Coopération maroco-helvétique : Les Alpes et le Moyen Atlas se donnent la main

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 4 Juillet 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    [​IMG]
    Belle et louable initiative prise par l’Association suisse Alpes-Atlas et l’Association marocaine Al Anqa dans le cadre de la coopération entre le Royaume et la Fédération suisse. Un don de matériel médical très important venu de Suisse a été remis par les deux associations à la délégation du ministère de la Santé à Khénifra.
    Le lot médical qui, selon les intervenants lors de la cérémonie de remise et qui ne sera certainement pas le dernier, se compose de deux blocs opératoires, de matériel orthopédique, de chaises roulantes, de matériels d’anesthésie, d’ophtalmologie et même de supports éducatifs tels des dictionnaires, des ordinateurs et autres jeux pédagogiques. La cérémonie de remise de matériel médical qui, selon les responsables de la santé sur place, consolidera l’équipement sanitaire dans l’hôpital provincial, a été présidée par le gouverneur de la Province et l’Ambassadeur de la Fédération suisse à Rabat qui n’ont pas tari d’éloges sur le travail fourni depuis quelques années par les deux associations.
    Ils ont invité les deux parties à déployer plus d’efforts dans différents secteurs pour consolider la coopération entre le Maroc et la Suisse. Ils ont par ailleurs mis en exergue le soutien des ambassades des deux pays à Berne et à Rabat.
    Il faut souligner que cette coopération ne date pas d’aujourd’hui. Plusieurs actions ont été initiées surtout dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement préscolaire.
    Ainsi, a-t-on procédé, lors de l’année scolaire 2007/2008, à la création d’un établissement scolaire et la construction de plusieurs classes de cours dans le milieu rural pour permettre aux jeunes élèves d’accéder à l’enseignement préscolaire inexistant dans ces milieux montagneux. Le milieu urbain n’a pas été épargné par ces projets éducatifs puisque le concours des associations Alpes-Atlas et d’Al Anqa et de certains bailleurs de fonds a permis la mise en place de plusieurs établissements préscolaires. D’autres écoles ont bénéficié d’équipements pédagogiques et informatique dans ce cadre.
    Par ailleurs, une bibliothèque pour enfant et du matériel scolaire ont été remis aux écoles de la ville et sa région. Selon les déclarations des responsables des deux associations, cette coopération se poursuivra et prendra des dimensions plus larges dans les mois à venir.







    Source : libe.ma

     

Partager cette page