Coopération tripartite : Développer la gestion portuaire

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 26 Février 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Coopération tripartite : Développer la gestion portuaire
    [​IMG]
    Ce séminaire a bénéficié aux cadres venant du Bénin, Congo, Gabon, Guinée Conakry, Mauritanie et Sénégal.

    L’Agence nationale des Ports, l’Agence japonaise de coopération internationale et l’Agence marocaine de coopération internationale ont organisé le 3ème séminaire régional sur la gestion portuaire à Casablanca.
    Vingt cadres venant de six pays d'Afrique ont participé, du 27 janvier au 21 février dernier à Casablanca, au 3ème séminaire régional sur la gestion portuaire.
    Cette manifestation, qui entre dans le cadre des relations d’amitié et de coopération existant entre le Maroc et le Japon, a pour objectif de permettre aux ressources humaines exerçant dans le secteur du transport maritime et des ports dans les pays africains de développer leurs compétences et d’enrichir leurs connaissances dans le domaine de la gestion portuaire.
    «Cette formation s'intègre dans le développement de la coopération sud-sud et d'inscrit dans l'application du plan d'action de la quatrième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV), tenue au Japon en mai 2008, et dans l'engagement du Maroc à soutenir les pays amis du continent dans leur développement économique et social», indique l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
    Notons qu’avec ce 3ème séminaire régional, soixante cadres ont été ainsi formés à la gestion portuaire, sachant qu’un mémorandum, établi dans le cadre de cette convention de coopération tripartite signé entre le Maroc et le Japon en novembre 2012, prévoit l'organisation de cinq séminaires de formation dans le domaine de la gestion portuaire pour la période 2013-2015 au profit de 100 cadres de pays africains.




    source : Coopération tripartite : Développer la gestion portuaire - LE MATIN.ma
     

Partager cette page