[COPIER/COLLER] Caisse De Compensation Ou Caisse D’aide Aux Riches ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par MIMALION, 5 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. MIMALION

    MIMALION Visiteur

    J'aime reçus:
    439
    Points:
    0
    Pour ceux qui ne le savent pas, la caisse de compensation a été crée par les autorités coloniales en 1941 et avait comme objectif d’intervenir dans le maintien des prix de certaines denrées de première nécessité (Huile, sucre farine …etc.). Par la suite elle a intégré avec ces produits d'autres dont l'augmentation peut se répercuter sur le pouvoir d'achat des populations à modestes revenus, exemple du carburant ou du gaz.
    La mise en place de cette caisse même si par la suite elle est alimentée par des taxes prélevées de la vente de ces produits subventionnés profite plus aux plus nantis et aux industriels qu’aux pauvres familles. D'où les questions :
    A qui profite ladite caisse ?
    Est adaptée au contexte actuel de notre société ?
    La réponse est bien sûr non. .
    Car vous conviendrez avec moi qu’une riche famille consomme plus de sucre, d’huile et de farine qu’une modeste famille ?
    Le même raisonnement peut être tenu en ce qui concerne le carburant. Quel est le montant de la subvention qui revient à un petit fonctionnaire qui ne dispose que d’un vélomoteur et qui y met 5 litres d’essence par mois par rapport à certaines familles aisées qui disposent de plusieurs voitures ?
    Le plus grave c’est que certaines industries, même si les sucres liquides qui sont plus adaptés et qui peuvent mieux être utilisés dans les process de fabrication de leurs produits existent, continuent à acheter du sucre subventionné pour le dissoudre dans l’eau afin de l’utiliser dans leurs fabrications. Je ne citerais comme exemple que les limonadiers et les pâtissiers qui sont de grands utilisateurs de ce produit.
    J’avais travaillé dans une société qui fabriquait du glucose et qui avait comme projet la fabrication du fructose qui a un pouvoir sucrant plus élevé que le saccharose et qui a l'avantage d'être liquide, mais les industriels n’en voulaient pas et préféraient continuer a dissoudre le sucre granulé et à défaut les pains de sucre dans l'eau quitte à créer une pénurie de cette denrée aux niveau des ménages.
    Il me semble qu'il faut revoir le mécanisme d'intervention de cette caisse dont profitent plus les familles aisées par l'attribution d'une aide directe au familles nécessiteuses et par l'augmentation des bas salaires. Ainsi la libération des prix de vente de ces produits subventionnés entraînera leur augmentation ce qui augmentera le montant de la taxe prélevée sur leur vente qui justement alimentent cette caisse et qui à la fin reviendra aux nécessiteux et aux personnes à revenus modestes !
    Par ce système, les seules qui profiteraient de cette caisse seraient les familles qui en ont besoins et les familles aisées contribueront à cet élan de solidarité en payant les prix réels des produits qu'ils achètent.
    A défaut de revoir le mécanisme de cette caisse, la subvention continuera à profiter plus à ceux qui n’en ont pas besoin laissant de coté les ménages modestes qui au départ étaient la raison de sa création.


     
  2. inspiration08

    inspiration08 allahoma ghfir denoubana

    J'aime reçus:
    229
    Points:
    0
    analyse parfaite mé comment on va contrôlr les personnes de pouvoir d'achat plus élevé par rapport aux personnes en besoin !!! de les faires des cartes ou koi (les pauvres) !!! je pense ke c très difficile mimalion.
    le vrai problème ke l'Etat a pensé de librer kelk produit de 1ère nécissité c kui va influer certainement sur le citoyen et ce revient a l'augmentation des prix d'achat (gaz+ gasoil...produits de l'import)
    donc le problème c pas kestion kui profète cette compensation mé comment la garder !!!!!
     
    1 personne aime cela.
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page