[COPIER/COLLER] Est-ce La Naissance D’un « Big » ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par MIMALION, 18 Octobre 2007.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439

Il y a exactement trente ans lors des échéances électorales de 1977, nos parents ont assisté à une victoire des candidats sans appartenance politique qu'on appelait les (SAP) et qui avaient remporté 145 sièges du parlement.
    Or si la logique voudrait que ça soit les partis politiques qui font pour ne pas dire qui créent les parlementaires, dans ce cas c’est l’inverse qui c’était produit, ce sont les parlementaires qui ont créé un parti ! Il s’agit comme vous le savez du RNI (Rassemblement National des Indépendants). Dont le patron actuel vient être élu au perchoir de la nouvelle assemblée.
    Avec un Osman qui n’était autre que le beau frère de feu Hassan II, à la tête de nouveau parti, et avec les partis traditionnellement situés à droite, le tour est joué. l’Istiqlal, l’Usfp, le Pps et l’Oadp ne pouvaient qu’attendre des jours meilleurs et ne pouvaient prendre ni exiger ce que les urnes leur avaient refusé.
    Ce que nous vivons ces jours après les élections et l’avènement de Mr Ali El Himma a de fortes chances de ressembler au meilleur moment de l’ére Osmane. si Mr Ali El Himma s’est retiré du gouvernement pour se présenter aux élections c’est que lui, il devrait savoir que les sondages qui donnaient un taux de participation aux élections supérieur à 75% avec une victoire certaine pour le PJD ne sont pas du tout crédibles. Et les résultats des élections sont la pour confirmer ce qu’il aurait pensé.
    Il savait que si les jeunes se sont désintéressés à la chose politique et au combat syndical ce n’est pas par ignorance ou par un manque d’intérêt pour la vie politique. Presque tous ont lu Germinal de Zola et connaissent les noms des personnes politiques du monde ainsi que les courants idéologiques qui ont marqué le siècle passé. Ce qui les a éloigné des partis et des syndicats, n’est autre que le fait de ne pas se reconnaître dans les agissements des leaders de ces partis et de ces syndicats.
    Avant un leader s’engageait et lutait pour améliorer la situation des autres, actuellement c’est sa situation et celle de ses proches qu’il veut améliorer. Avant il n’hésitait pas à se sacrifier et aller en prison pour ses idées et les idées des autres, actuellement il sacrifie les autres pour assurer ses arrières et garantir une place au soleil pour lui et les siens. Le Maroc a mal. Il a mal de certains de ses partis politiques et de ses syndicats !
    Regardons ce que sont devenus les différents partis politique et les syndicats aujourd’hui ! Est-ce que l’Istiqlal a aujourd’hui le même aura qu’i avait au temps de Alla El Fassi ou de M’Hamed Boucetta ? L’Usfp, est-il ce qu’il était au temps de Bou3bid ou d’El Yousfi ?
    El Haraka avec son éternel Ahrdane, est-elle ce qu’elle était même avec le même leader ?
    Quant aux syndicats, ils sont aussi inoffensifs que l’est le lion dessiné sur la boite d’allumettes, sa gueule est grande ouverte mais incapable de mordre !
    Que faut-il faire alors ? Je pense que certains partis politiques et nos centrales syndicales doivent faire leur propre révolution en rajeunissant leurs équipes dirigeantes et en faisant de l’intérêt général du pays leur principal objectif
    Je pense aussi que l’implication de Mr Ali El Himma va dans ce sens et même s’il s’entoure de députes issus des autres partis pour peser sur l’échiquier politique actuel, il saura par la suite s’entourer de personnes jeunes ; intègres et dynamiques qui auront comme objectif de bien servir leur pays que se servir ou le faire pour leurs proches.
    Il a occupé un poste sensible qui lui a certainement permis de connaître ce qui ne tourne pas rond dans les rouages de notre administration. Il a l’avantage d’être très proche du souverain.
    Va-t- on assister à la naissance d’un grand parti du centre qui dans un futur proche sera la principale composante d’une équipe gouvernementale? Je pense que oui.
    Mais pour s’assurer une bonne récolte il faut bien labourer en profondeur le pays, et pour se faire, faut bien plus que les trois tracteurs des Rhamna.

1 personne aime cela.
  2. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Je crois que le problème du désinteressement des marocains de la politique a été largement discuté ces dernières semaines. Mon seul commentaire est à propos de l'illusion autour du mot "Indépendants". Je me demande de qui sont (et étaient) indépendants ces élus? Des partis politiques? Du peuple? de la réalité du pays? Des riches? Des pauvres? ...

Al-Himma est une personne brillante, on ne va contredir cela. Mais son histoire très récente avec ses relations avec le pouvoir, ses méthodes avec les média... font de lui quelqu'un qui ne me rassure pas personnellement. Je me méfie de lui... et il me fait même penser à Poutine (Russie) des fois!

PS: Mimalion, est-ce un article de la presse, ou un sujet que tu nous proposes à débattre?

3. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    Merci ssi anouar, au fait j'allais pas posté ce sujet, j'allais l'insérer dans mon journal , mais où avais-j la tête hihihihihihi(c pas un article de presse)

4. rabione

rabione abou mohamed

J'aime reçus:
    36
    qnd g vu le titre "naissance du BiG" g cru q tu voulé comparé notre Bigg (l khasser l mjertel lli khatih loughna w ma 3endouch m3a rap) avec l'authentic B.i.G Notorious, le king of rap...

mé j me suis trompé de topic a ce que j vois ! car y a bcp de termes scientifiques sur ton topic lol ;)

5. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    c ce que j'ai pensé moi aussi quand j'ai mis BIG sur le titre bienque j'aime pas du tout elkhasser

6. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Alors je ne sais pas si je dois d'abord te féliciter pour ton style, pour ton analyse politique ou pour tes connaissances historiques? Sans doute pour le tout.
    Merci à toi, lalla Maryam, et partage avec nous ce genre d'article plus souvent stp :)

Par contre, je maintiens que je me méfie de cet homme. D'ailleurs je ne comprends pas la légitimité à laquelle il peut prétendre pour qu'on lui donne la responsabilité d'une aussi importante tâche dans le parlement. Il n'est pas à la tête d'un des partis politiques gagnants à ce que je sache?!

7. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    Merci bcp fréro

De tous les mauts c le plus doux<(

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page