[COPIER/COLLER] LES JOURS FERIES

Discussion dans 'Discussion générale' créé par MIMALION, 18 Novembre 2008.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439

Nous voilà à moins d’un mois de l’Aïd El Kébir, une grande fête que chacun de nous souhaite passer en famille, et qui chaque année se traduit par un grand nombre de déplacements à travers tout le pays avec tous les risques que celà comporte.
    Bien sûr que c’est avec beaucoup de plaisir que ces voyages parfois long se font car se ressourcer et voir les siens est un événement tant attendu et souhaité par tout un chacun.
    Seulement il y a un hic pour ne pas dire un grand hic pour ceux qui ont un long trajet à faire et même pour ceux qui sont proches de leurs familles. Deux jours ne suffisent pas pour voyager, passer la fête comme il se doit en famille et revenir à son lieu de travail. Le fait de penser au voyage et surtout au retour pendant cette unique journée de l’Aïd, ne permet pas je jouir convenablement des retrouvailles et de la bonne ambiance de fête.
    Raison pour laquelle de nombreuses personnes passent par des moyens détournés pour allonger la durée de cette fête allant de la prise de jours congé ou l’envoi carrément des certificats de maladie qui n’attestent rien d’autre qu’une simulation de maladie.
    Certains vont se dire que faut-il faire alors ?
    Je pense que tout en gardant le même nombre de jour fériés et chômés que nous avons par année, on peut déjà définir des fêtes nationales ou religieuses majeures qu’il faudrait garder et dont la durée pourrait éventuellement être allongée et d’autres où une commémoration officielle suffirait sans qu’elles soit fériée !
    Ainsi on peut porter le nombre de jours fériés de l’Aid El Kebir à sept jours calendaires au lieu de deux qui sont accordés actuellement.

Dans cet ordre d’idée, pourquoi ne pas mener aussi une réflexion sur le congé annuel ?
    Nous constatons que chaque année durant le mois d’août, la grande majorité des administrations sont désertées par les fonctionnaires qui choissent ce mois pour leur repos annuel !
    C’est vrai qu’août est le plus prisé de tous les mois (Peut être pas pour l’année prochaine à cause du ramadan), et qu'il est tout désigné pour être le mois des vacances, Faut-il encore s’organise en conséquence et qu’on arrête d’avance les permanences et les établissements qui doivent continuer à fonctionner normalement durant ce mois (Hôpitaux, hôtels, sécurité, … etc.)

2. rime

rime ربي توفني و أنت راض عني

J'aime reçus:
    120

je commence a detester vraiment had les jr feries li kay3tiwna fihoum une a 2 jr o nta 3endek bcp de choses a faire fihoum, tu passes 50% de ton temps f les moyens de transport o makatsekhen 7ta blastek o terje3 tani tjerri parce que demain c le reveil a bonne heure pr aller au boulot, fine houwa le repos fine :-( jebtiha f jer7 a mima :-(

3. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
    iwa lah ykoun fe 3awn al mouadafin kamline sraha youmain makafyach lel hawli

4. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    llah ikhelli lina les jours feriers wizid fihoum... wllah iketter mn l2a3yad ^^

5. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    :D wellahila de7ektiouni
    wa li che 2 jours y7med lah wa ma chetiouch li ma kayched waloo :(

6. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Fêtes religieuses :
    JOUR DE L'AN DE L'HEGIRE 1er Moharram
    NAISSANCE DU PROPHETE Les 12 et 13 Rabii 1er
    AID AL FITR (fin du mois de Ramadan) Les 1er et 2 Chawal
    AID AL ADHA (Fête du Sacrifice) Les 10 et 11 Doul Hijja

Fêtes et Anniversaires
    NOUVEL AN 1er Jan.
    ANNIVERSAIRE DU MANIFESTE DE L'INDEPENDANCE (1944) 11 Janvier
    FETE DU TRAVAIL 1er Mai
    FETE DE L'INDEPENDANCE 18 Novembre

Le mois d'août
    Le mois de Ramadan où le cerveau de certains ne fonctionne plus [24h]
    toutes les administrations sont désertées.
    ça fait déjà 2 mois et 11 jours de congé annuel:D
    Sans compter les certificats de maladie[22h]

7. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    7amdou allah w chakrouh. kayen lli mi chad la nhar la nes nhar.
    durant mes 20 ans de travail , pas plus de 5 fois que j'ai passé l'aid à la maison.

8. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    nssiti had les dates <D<D

le 6 Novembre: La marche verte

le 31 Juillet: la fete du Trone

le 20 Aout: la revolution du Roi et du Peuple

le 21 Aout: la fete de la jeunesse (l'annif de M6)

donc ca fait 2 mois et 15 jours de vacances :D [22h]

9. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    @Casawia
    s7ab li 7ta wahed ma red lbal...[22h] finalement, toi seule l'a remarqué[06c]

10. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Merci Mima pour ce sujet.
    Quand j'étais étudiante:
    Vivement les vacances d'été, de printemps, ni8ayat dawra dirassiya, te7rira,
    youpiii 3id lmassira
    wééééé 3id sghir
    yahoooo 3id lkbir
    waaaaaaa rass l3am....
    Toujours heureuse quand j'entend une fête approcher, nationale ou religieuse.. c'était génial.

Quand j'ai travaillé avec les italiens:
    je profitais des jours fériés marocains et italiens...c'étais peu par rapport à aupravant mais bon, mieux que rien.

étant fonctionnaire;
    et surtout que cette année presque tous les jours fériés jaw f ness sémana... c'est affreux..
    et puis, étant novice, je n'ai aps le droit à un mois de congé, sauf qq jours d'autorisation.. c aaaaaaaffreux... mais que faire????

Mima, tu as raison, il faut revoir cette liste, et trouver une solution qui fait que l'Etat ne perd pas en terme de jours de travail, mais aussi que le fonctionnaire ne soit pas lésé par rapport à d'autre secteur où les employés jouissent de la plui et du beau temps.

Pour l'été, ça ne changera pas ma chérie, parce que les familles (fonctionnaires ou pas) raisonnent par rapport aux vacances des enfants, et c'est en été que ces enfants sont en vacances, donc c'est en cette période que le congé aura un sens....c difficile de changer ça!!

11. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    a wddi kayn lli 3andou l3mar férié , mn nhar tzad w howa congés 7tta dda moul l2amana 2amantou ! , aji imta ghatssali tta7rira ?!!!

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page