[COPIER/COLLER] Timahdite La Gardienne

Discussion dans 'Discussion générale' créé par MIMALION, 25 Décembre 2007.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    Il a quelques décennies et par les voix les plus officielles on nous avait annoncé la découverte d’un grand gisement de schistes bitumineux dans la région de Timahdite. Une grande plaque fut même installée entre Timahdite et Hjirte (col du Zad) sur la route allant vers Imtgharne (Errachidia) indiquant à tous ceux qui empreintent cette route nationale le site de la prochaine exploitation minière.

Quelques années après, ne voyant rien arrivé, on avait posé la question au responsables du domaine énergie du pays sur la non mise en exploitation de ces schistes qui non seulement avaient fait couler tant d’encre mais dont les perspectives avancées faisaient rêver toute la population du moyen Atlas. Ces responsables avaient répondu avec assurance et conviction à peu près ceci :Il n’est pas du tout intelligent d’exploiter pour l’instant ces schistes vu que le coût de revient d’un baril de pétrole extrait de ces schistes coûterait 33 $ alors que le coût du brut actuellement sur le marché n’est que de 23$ !
    Amen, avions nous dit même si ce calcul qui n’a pas intégré toute la dynamique transversale allant de la création des emplois pour nos jeunes aux emplois indirects que cette exploitation va générer nous paraissait faux.

Mais, maintenant que le baril de pétrole se négocie autour de 100$ , que peuvent nous répondre ceux qui détiennent la vérité concernant cette affaire ? nous dire que le SMIG au Maroc est tellement élevé que le coût de revient du baril dépassera 150 $ ?
    Quel argument vont-ils trouver pour expliquer la non mise en exploitation de ces schistes bitumineux de Timahdite.

Ce beau village du moyen Atlas dont le nom en Tamazighte signifie « la gardienne » connu depuis des siècles par ses alpages, ses pâturages ses nombreux troupeaux d’ovins et dont les étangs et les rivières d’eaux vives et fraîches sont renommés pour leurs abondances en truites, carpes et brochets, ne veut plus être la gardienne d’un quelconque mensonge !
    S'il y a petrole il faut démarrer sans tarder son exploitation le pays en a besoin et encore plus les populations de ce plateau du moyen Atlas.

Schistes bitumeux ou roches volcaniques calcinées, les gens ont droit de savoir et s’il faut que Timahdite garde quelque chose, alors qu’elle garde la beauté de ses sites et la couleur bleue azur des eaux d’Aguelmam de Sidi Ali.

1 personne aime cela.
  2. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    tjrs a la hauteur mima :)
    ben j'ai jamais entendu parler de ca ds cet region mais dans la région de talsinnt-jérada!
    et il y avait qlq rumeur qui diser que la source était a alger et d'autre qui disait que les roches contenait en fait que 1 ans d'autosuffisance pétrolière pour le maroc! mais je connais pas de version officiel

3. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    Merci 3roube

ce dont tu parles, je l'ai suivi aussi sur les média, c en ce moment là que Mme benlkhadra est apparu sur la scéne , mais il faut dire qu'elle est compétente, quand à ce qui est des suites à donner, on ne peut savoir le pourquoi de ce silence

4. acharki

acharki Visiteur

J'aime reçus:
    4
    je te félicite Mimalion pour ton style trés trés moliére. Toute fois, j'ai lu ds une magazine que ses fameuses napes de pétrol n'été qu'illusion de la part de LONGSTAR, la soicité américaine qui été chargée de faire les recherche et promise d'exploiter en cas de trouvaille. La fameuse société aurait gonfler ce qi été à l'origine une mince nape de qualité modéré. Certain on même avancé que tt été truqué pour arnaquer les marocains. La verité ? j'en sais trop ou elle est , je te transmet fidélement ce que j'ai lu ds le temps. slt

5. adilasri

adilasri wald bladkoum

J'aime reçus:
    53
    La compagnie LONGSTAR était, je croix, chargée de la recherche dans L'extrême est du maroc,et comme tu as dit,moi aussi j'ai entendu que c'était une arnaque cette annonce de pétrole en abondance au Maroc.
    d'ailleurs ,et ça c'est vrai, après cette annonce,les actions de cette société ont montées en flèche a wall street

6. louloute

louloute moulat ka3b ghzal

J'aime reçus:
    35
    comme tout le monde, moi aussi j'ai entendu parlé de ces napes de pétrole trouvées au Maroc il y a quleques années, mais comme tout le monde aussije me suis pas mal de fois demandée la question: Où sont passées ces napes de pétroles? y en a qui disent que ce ne sont que des rumeurs,d'autres disent que ce pétrole trouvé n'aurait même pas suffit à la consommation d'uen seule année,etc;etc....
    mais ne croyez-vous pas que même si,effectivement, il y avait du petrole sur le territoir Marocain, les charges que va supporter l'Etat(ou l'entreprise chargée d'extraire ce pétrole)seront bien plus suppérieures que les bénéfices qui en résulteront??!!parceque-comme tout le monde le sait j'imagine- ce n'est pas 1million ou deux qui suffiront pour exploiter ce pétrole, surtout si ce dernier s'avére de mauvaise qualité voir même que la qunatité attendu dépasse de loin ce qu'on arrive à extraire!donc ça ne fera que des charges en plus(et des occasion pour dire:On a besoin d'argent, il nous faut des emprunts...)

Et puis on déjà du Phosphate qu'on vend en état brut à un prix vraiment minime, et qu'on rachéte à u prix nettement plus supérieur, donc c'est pas la peine de revivre le même scénario avec le pétrole, et puis notre pays reste inexpérimenté et assez naive en ce qui concerne ce domaine!
    Bref, je vous conseillerait plutot de ne plus chercher à trouver de réponse et à casser "le silence" puisque de toute façon ça ne nous ménera à rien etpuis laissons cette belle région de l'Altas en paix!pas la peine d'en faire un chantier qui détruira toute sa beauté!

7. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    avec tout ça on ne sait vers où tourner de la tête, sincérement je m'égaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrre

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page