corruption chez nous

Discussion dans 'Discussion générale' créé par estrellajurkid, 23 Mars 2006.

1. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0
    “Moralisation”. La corruption, c'est pas bien !

“Non à la corruption”. Qui ne se rappelle pas de ces fameux spots publicitaires diffusés en 2001 où on nous exhortait à combattre ce fléau ? Cela nous a bien fait rigoler parce qu'il n'y avait rien de dissuasif dans ce genre de discours. Les spots en question faisaient partie de la campagne de moralisation diligentée par Ahmed Lahlimi, ex-ministre des Affaires générales du gouvernement. “N'oubliez pas qu'à l'époque, la corruption était un tabou. Le fait d'en parler publiquement était une preuve de courage”, se défend-il. Peut-être. Mais la corruption est passée du tabou à la banalité. De la même manière, on utilise TPS au Maroc sans jamais évoquer ni oublier que l'abonnement est nécessairement piraté. Cependant, l'achat des démodulateurs et leur installation sont proposés même dans les grandes surfaces. Piratage et corruption sont deux fléaux identiques. Ils sont tellement banalisés qu'ils deviennent difficiles à endiguer.

des compagnes de sensibilisations des gens se sont mobilisé des lois ont été edicté mais rien a faire; ce fleaux continue de ronger notre economie et piller nos richesses

que represente pour toi la corruption et dans kel cas penses tu etre confronté a la coruption sinon as tu déjà été amené a corrompre un employé pour obtenir un droit ?
    le debat vous est ouvert et vous pouvez citer des exemples vecus par vos proches ou amis :)

2. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : corruption chez nous

kel présentation .. nickel mlle .. bravo ;)

anyway, pour moi, la corruption est une manière de vivre .. et on n'en a recours qu'au besoin ..
    si les gens été bien payé , motivé de ck'ils font, aiment et respectent leur travail, là et seulement là , ils accepteront jamais le moindre sou "haram" ..

perso , j'aime pa la corruption .. mais pour etre franc , ca m'est arrivé de corrompre des personnes (2,3 fois me rappel plu) ... la dernière foi c t à casa kan j'ai voulu faire le dossier médical enfin de la vision pour le permis ..
    ....j t obligé de filer 20dh à l'infirmier pour m'accorder le dossier sans mettre des lunettes .....

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

etre confronté a la coruption sinon as tu déjà été amené a corrompre un employé pour obtenir un droit ?

un droit non, mais un privilège tout le temps, 7it ila ma kountch kandawwar m3a lbouliss w jjadarmya b dik la fameuse 50 dh koun daba rah tjm3atlya ktar men 12 000 dh (ghatkoun 3ndi au moins chi 30 PV dial 400 dh...) donc rrachwa mzyana lia w lel bouliiss w khayna l mizanyat ddawla donc lmoujtama3 mais hadak machi so9i :)

4. doha

doha Visiteur

J'aime reçus:
    0

ila bghina , nharbou rrachwa, khassna nkhlssou koulla wahéde , khlasse ikfihe ouykfi sa famille, ouy3ayyachhoume masstourine.

machi wahéde idle, gualésse fbureau, taynkale les numéros diale 3ibade llah , outayrattabhoume fssfoufa, ounhare kaméle ouhaouwa , taybarrahe, aji allala, machi tmma hna...
    aji nta aaaaaaaa chrife , sire dake lbureau 4 , oussouwwale 3la mstapha....

é on fin de compte , on leur donne jouje franke, hadchi houwwa lli hrame.

5. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160

wa l mochkila daba kain chi we7dine kaystahuelou solta dialhoum bach ychedou rechwa wakha tkoun ma dair waloo b7al l bollissi
    ama f l mo9ata3at khassek tssena bach takhoud l wer9a li baghi ana je prefere ntssena 3la n3ti rechwa li hiya 7ram ou ma mziannach

6. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Je dirais une chose très simple pour ne pas dire simpliste....Sans les corrupteurs ..il n'y aurait jamais de corrompus ..ni au Maroc ni ailleurs! Fkkri fi8a meziaaaaane a Nnjima ddriyefa!! [06c]

7. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : corruption chez nous

estrellajurkid, je te félicite pr ton sujet et ton style
    ce sujet m'a rapppelé une conversation que j'ai eu avec une personne dans le train il y a 3 jours, ce monsieur avait unne théorie interessante, [28h] pour lui le Maroc est l'un des plus riches (sinon le plus riche) pays du monde (il ne s'agit pas de la mhameuse"le Maroc est le plus beau pays du monde) pourquoi ? et bien tt simplement parce que le salaire minimum au Maroc, le SMIG (le salaire minimum interprofessionnel garanti actuellement autour de 1600 Dh, exactement ) fait vivre dans la plupart des cas une famille entière avec plein d'enfants, une grande mère et une tente dévorcé et ses deux enfant :D
    comment ? par les revenus qu'on appel "divers"

de même q pr l'individu l'état bénificie également de revenus diverts [17h]

.... le roue tourne

8. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

parce ke tu mets des luenttes en plus mdr tu connais pas l'exemple bonjour lunettes adieu les filles hi hi ...passe; c'etait juste pour plaisanter
    et je suis entièrement d'accord que si es gens etait bien payé on oré pa recours a ce genre de pratik mais est ce une affaire seulement de salaire ?? l'education reçue aussi y contribue !
    et pui pkoi se focaliser sur les 20 dh ; les 50dh qu'on donne par ci par là ...car je ne suis pas la seule a savoir qu'il ya des detournements de fond de la valeur de millions de dh!
    tu n'a ka faire signaler o chef qu'on te lése dans tes droits que c ton tour ou kon a commis cette defaillance ou otre juste parce ke tu n'a pa payé une somme illégale et tu verra !!
    OSEZ EN PARLER SUR LE CHAMP AVEC LE SUPERIEUR DE LA PERSONNE QUI VOUS Y INCITE !!!
    t'es un bon citoyen l9ant fait preuve de civisme et evite toi les excès de vitesse de bruler le feu rouge ... c pour ton bien et preserver ta vie avant tout !! fais surtout atention a la conduite que DIEU te protége

le droit de grève est un droit constitutionel et chacun a le libre chiox d'y recourir !
    justement ! et ces trucs ça m'ote l'envie d'etudier et d'evoluer mais a koi ça sert de se cultiver l'esprit si on est toujours incapables de faire valoire nos droits !

bien di solex car les meours d'une societe la reglemente mieux qu'une loi ! les notres s'efilochent de plus en plus ; degradation en tt gent ! une carrence inouie en notion de civisme culture etune defaillance totale en matière de savoir faire ! a croire que notre esprti est quasi absent ou ne marche que quand ça nous est facile ou benefique dans le sens que tu trouve un cadre de bank gréssé la patte a qlq 1 pour ke les procèdures aillent vite ou pr kil ferme l'oeil sur un papier ; lui ki é suposé etre un leader de projet en contact avec de differentes personnes ....

9. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

merci pour le compliement raja casa ça me touche
    sinon je ne crains de ne pas avoir saisie ton idée
    1- pour le SMIG crois tu qu'il est respecté ??? par experience ma chère je sais que non ! et qu'en plus la personne travail plus que les heures admises par la loi ?? a qui la faute ?? a ces povres citoyens qui ignorent leur droit et qui malgré que tu leur disent et face comprendre il persiste a poursuivre le mém travail dans les mém conditions sans branché
    2- revenu divers ?? heu laisse moi te dire une chose que j'ai lu ya pas longtemp , plus de la moitié des marocains vivent en dessous du baréme de pauverté c a d avec moins de 10dh par jours !

si ce monsieur devait parler d'une richesses c'est celle des paysages ; mines ,fourche d'eau inexploités sinon pas comme il faut !

et le batton dans la roue c les hommes qui detiennent les postes clé !

10. yowyOw

yowyOw Visiteur

J'aime reçus:
    0

LoL , tout a ete dit , je n'ai plus rien a rajouter ;-) !!!

11. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

lol la prochaine fois éssé de venir un peu pluto mdr
    en faite je crois ke té un nouvo je te souhaite la bienvenu ;)

12. yowyOw

yowyOw Visiteur

J'aime reçus:
    0

Merci , c'est tres gentil de ta part !

13. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je pense que je vais me démarquer de tt le monde ici !! mais bon je vais foncer !!
    Je pense la corruption au maroc a était toujours banalisé !!! et je considere pas que acheter des cartes flaché de TPS est une corruption !!! ca reflete plutot, l'image de la societé marocaine !! qui n'a pas les moyens de se payé des chose et fais tt pour en avoir, c'est alors et tt simplement " du vol".
    le maroc souffre de bcp bcp de fléau !! mais arretons de dire que c'est la faute de la corruption !!! ceux qui disent ca font de sorte (incontiement) que notre cher pays reste tjr deriere et bien derrier !!

14. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

bon personelement je dis tt le tps 7amdoulah li kayna rchwa!! w 7ek sir y sil!!
    il te suffit d avoir une petite somme (50dh) et avoir tt ce que tu veux a ta dispo!!
    je prefere payé 20dh voir 50 dh que de payé 400 pr un exces de vitesse!!
    tu peux t acheter des certificat medicaux a 10 dh la journée.... tu peux t absenté et donné un petit "pr boire" au gardien et t plus absent....
    y a un tas de truc que tu peux regler ac de l argent!!

je suis sur qu on va me critiqué pr mes paroles mais c la verité!! et y a pas une seul personne qui n a pas utilisé un jour l une de c connaissance =ou bien "une rachwa" pr avoir ce qu'il veu!!

15. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

khouya lmgared !! je comprend tt a fais ce que tu veux dire !! et soix sur que la majorité des marocains pensent ainsi !!! mais c'est la même catégorie de personne qui pleuren tt le temps sa mysere et qui denonce la corruption dans notre pays.

Partager cette page