Corruption: le maroc encore mal noté

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 13 Décembre 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Les résultats de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) pour 2005 viennent d’être rendus publics lors d’une conférence de presse, tenue récemment à Rabat à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre ce fléau.

Il en ressort que le Maroc passe de la position 77ème rang en 2004 à 78ème rang, parmi 158 pays, en 2005. Face à cette situation, le Royaume obtient la note moyenne de 3,2 sur 10.

Pour Transparency-Maroc, l’évolution du classement du Maroc n’a pas cessé de se dégrader. Il est passé de 45 en 1999, 37 en 2000, 52 en 2002 et 70 en 2003. Ce qui reflète que ce mal gagne encore du terrain au Maroc. « La corruption est devenue un phénomène généralisé qui affecte négativement les différents rouages de l’Etat, de l’économie et de la société », ont estimé les responsables de l’Association marocaine de lutte contre la corruption.

Il est temps alors que les différentes mesures, déjà annoncées, se traduisent sur le terrain. « Les différents projets de lutte contre la corruption arrivent systématiquement au blocage au stade de la mise en ½uvre. Le passage à l’action requiert une forte volonté politique et l’engagement ferme pour mettre un terme à l’impunité et la neutralisation des interférences du politique dans les affaires de corruption », a noté Transparency-Maroc. Cette Association considère qu’il est urgent, alors que les pouvoirs publics ratifient la convention des Nations Unies de lutte contre la corruption, signée en décembre 2003, de mettre en ½uvre toutes ses dispositions.

Il s’agit, entre autres, de se doter d’une agence de lutte contre la corruption bénéficiant de missions et d’une assise juridique, de l’indépendance sur le plan des moyens humain, financier et matériel.

La Conférence de Rabat a été également l’occasion d’évoquer la situation de la corruption dans le monde arabe. Laquelle situation est jugée inquiétante. Selon un membre de T.M, les gaspillages, les détournements et la mauvaise gouvernance des affaires publiques dans ces pays bloquent l’initiative privée et favorisent le développement du secteur informel et la fraude fiscale.

En termes d’IPS, le Botswana est, là encore, le pays le mieux classé en Afrique. Le thème retenu pour cette conférence, organisée les 9 et 10 courant, est : « Corruption dans le monde arabe : Constat et perspectives d’actions ».

LOPINION

2. atlas_tours

atlas_tours Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Corruption: le maroc encore mal noté

merci pour l info
    a mon avis cela est du a la pauvrote

3. garcia1

garcia1 Visiteur

J'aime reçus:
    0

non je crois pas.....on parle pas d une corruption de 10 a 100 DH, ce genre de corruption n est meme pas inclue dans les sondages, et les statistique, ici on parle  de la vrais crruption....les Millions de DHs ;) 
    livre a lire ," L homme corrompu " de Tahar ben jelloune

4. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0

hta hadouk les ministres li keiser9ou rahoum pauvre?

Non La pauvrete ma chi hia saba dial rechoua. keinini doual fou9ara kter mena o ma3andhoumch rechoua. hada mouchkil dial L'education.

5. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

La faute à qui ?
    J'ai remarqué que le Maroc est toujours présent dans n'importe quelle conférence, ratifie des conventions, mais jamais d'effets derrières.

6. polymtl

polymtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

merci pour cet article.
    oui c vrai, le maroc regresse de plus en plus lus en arriere en ce qui concerne la corruption. ce fleau est devenu une habitude chez tt les marocains a tel point que c normale de donner(halawa) pour recevoir le petit droit qu'on a.

7. daddahamsca

daddahamsca Visiteur

J'aime reçus:
    0

Le Maroc va rester comme ca jusq a ce qu on change notre montalite (a'aqliah) personne par personne.
    C'est une maladie socilae !!

8. iberia

iberia Visiteur

J'aime reçus:
    0

Merci Freil pour l'article!

LA SOLUTION miracle , il faut absolument crée une cellule indépendante de l'etat afin de travailler sans etre gener par quiconque!
    Cette cellule sera pourvu de moyen et d'une liberté total dans ses agissements.

9. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

je t'en prie cher ami, ta proposition est tout a fais ce que je pense moi aussi, une cellule independente surtout sur le plan financier pour controler n'importe quelle institutions public, ca serait genial !!!

Partager cette page