coup d'etat en mouritanie!!!! (encore)

Discussion dans 'Scooooop' créé par lordvoldemor, 3 Août 2005.

1. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0
  2. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Re : coup d'etat en mouritanie!!!! (encore)

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii lord pour l'effort .

je poste la version française ;-)

------------------------------------------------------------------------
    Des tirs à l'arme lourde ont été entendus ce matin à Nouakchott après que la garde présidentielle eut pris le contrôle de plusieurs points stratégiques de la capitale, un coup d'Etat militaire est en cours depuis l'aube.

Des tirs à l'arme lourde ont été entendus mercredi matin 3 août à Nouakchott après que la garde présidentielle eut pris le contrôle de plusieurs points stratégiques de la capitale mauritanienne où un coup d'Etat militaire est en cours depuis l'aube.
    Dès 5H00 locales (et GMT), des soldats de la garde présidentielle ont pris le contrôle des bâtiments de l'état-major, de la radio et de la télévision nationales et ont bloqué l'accès à la présidence et aux ministères.
    Ils ont également positionné des véhicules équipés d'armes lourdes et des batteries anti-aériennes à plusieurs points stratégiques de la capitale.
    Cinq tirs d'engins lourds ont retenti à 10h15 (locales et GMT) près du centre de Nouakchott, dont les rues se vidaient progressivement.
    On ignorait à 10H00 GMT si le coup d'Etat en cours a fait des victimes.

Pas de communiqué :

Dans la capitale, les bâtiments administratifs étaient désertés et l'activité était faible en fin de matinée, avec seulement quelques piétons et véhicules dans les rues.

Aucun communiqué n'a été diffusé environ cinq heures après que des militaires eurent occupé l'état-major, la radio et la télévision nationales en l'absence du chef de l'Etat Maaouyia Ould Taya, parti lundi pour Ryad pour assister mardi aux funérailles du roi Fahd.
    Par ailleurs, une source militaire a évoqué l'arrestation de "plusieurs officiers supérieurs", sans toutefois être en mesure de préciser s'il s'agissait de militaires loyalistes ou au contraire de putschistes.

Tentatives en 2003 et 2004 :

En juin 2003, une tentative de coup d'Etat contre le président Ould Taya avait été mise en échec par les forces loyalistes après 36 heures de combats qui font 15 morts et 68 blessés selon un bilan officiel.
    Cette tentative avait été suivie de nombreux limogeages et changements au sein du pouvoir.
    Deux autres tentatives de coup d'Etat avaient eu en août et septembre 2004, selon les autorités mauritaniennes.

---------------------------------------------------------------------------

SOURCE : Obs nouvel < 03/08/05 >

3. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

hihihi ghfel taret 3inek, mcha y3ezzi zerbou 3lih.

4. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

Héhé darou li8 noud ou noud ... mskine daba Ma3andou 7ta fine ydowwez 8ad lila [22h]

5. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

fdouk les pauys lli fa9 bekri kaywalli ra2iss

6. guesto18

guesto18 Guest

ki va à la chasse perd sa place !!
    salawat janaza tayjibo cho2m, c prkoi nos rois alawites refusent de participer à de telles céremonies...

7. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

wayli a khay chou2m!!!! awel mera nesme3 chi 7aja fel islam tatjib chou2m!!

lord et milagro : merci pour l'information!!

iwa allah yekhrej l3aw9eb salima, mayemchich fiha cha3b 3awtani!!

8. guesto18

guesto18 Guest

FASSI : walla assi, c une conviction des rois alawis , d ailleurs ell n est pa la seule .. ns sachon ts k assister à une salat ljanaza apporte l équivaut dial jabal o7od men l7assanat !!

9. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

@guesto ki va à la chasse perd sa place "et son chien le remplace" hihihi

10. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    gallik l2afari9a lli kaynod lawal f sba7 kaydir n9ilab :))

11. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

safi weld a66aye3 hezzo alma ba3da 7okmihi limori6aaniya 21 sana......
    la9ad naja7a al2in9ilaab ...haada ma 2osdira 3ani al2in9laabiyiin alladiina a6la9ou 3alaa 2anfosihim 2ism : almajlis al3askarii lil3adaala wa addimo9raa6iya

wa 9ad a3lanou kadaalik annahom sayajlisoun sanatayni laa 2aktar fi al7om wa tasyiiri addawla 7attaa tatimma antikhaabat dimo9raa6iya bi 2iraadati acha3

2ida acha3bo yawman 2araada al7ayaat //\\ fa laabodda lil9aydi an yankasir [:Z]

12. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

zwin had le paradox l3asker wl3adala!!!
    a sidi llah yssehhel 3la ljami3 ila kanet hadi hiyya nneyya dyalhoum bn courage, amma ila kanou dayrinha 9entra b7al dima f les coup d'etat fhad le continent llah yr7em hadak chcha3b mskine!!!

13. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

Msaken gha yaklou l3ssa men 8ad lmajliss l3askari, cha3b mekhli dar bou8 ghadine yzidou ykemlou 3li8 ...
    ghayweliw l7okoumate l3askariya mdewrina ... Allah ykherej8a 3la khir
    Itissalat lmaghrib 7ta 8iya 8ez8a lma, 3and8a as8oum f mauritel [22h]

14. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

Retour au calme à Nouakchott :

La capitale mauritanienne était calme ce matin, au lendemain du coup d'Etat réussi par des militaires. Le colonel Ely Ould Mohammed Vall président.

L a situation était calme jeudi 4 août matin à Nouakchott, au lendemain du coup d'Etat réussi par des militaires, et les habitants commençaient petit à petit à reprendre une activité normale autour d'un dispositif de sécurité allégé.
    Les commerces, pour la plupart fermés mercredi, rouvraient progressivement et le trafic automobile avait repris au milieu d'un dispositif de sécurité plutôt discret, les véhicules équipés de mitrailleuses et les soldats en armes étant moins nombreux dans le centre-ville.
    L'aéroport de Nouakchott a été rouvert au trafic dès mercredi soir après une fermeture qui a duré quelques heures, selon des sources aéroportuaires.
    Les administrations fermées mercredi ont également rouvert jeudi.
    Dans le reste du pays, la situation était également normale, selon des témoins.
    Contrairement aux précédents lendemains de coups d'Etat, les nouveaux dirigeants du pays n'ont instauré ni couvre-feu, ni postes de contrôle d'identité.
    Un coup d'Etat a été perpétré mercredi en Mauritanie par des militaires, principalement des membres de la garde présidentielle, qui ont profité de l'absence du président Maaouyia Ould Taya, en déplacement à Ryad pour les obsèques du roi Fahd.

Vall président

Le colonel Ely Ould Mohammed Vall, directeur de la sûreté nationale (police), a pris la tête d'un "Conseil militaire pour la justice et la démocratie" fort de 17 membres.
    Ce coup d'Etat militaire a été unanimement condamné par la communauté internationale.
    Plusieurs officiers, dont le colonel El Arbi Ould Sidi Ali, chef d'état-major des armées, ont été arrêtés par les putschistes, selon une source militaire proche des auteurs du coup d'Etat.
    Dans un communiqué retransmis en milieu d'après-midi mercredi par l'Agence mauritanienne d'information (AMI) et signé du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, les putschistes ont affirmé que "les Forces armées et de sécurité ont unanimement décidé de mettre fin aux pratiques totalitaires du régime dont notre peuple a tant souffert ces dernières années". "Ces pratiques ont engendré une dérive dangereuse pour l'avenir du pays. A cet effet, les forces armées et de sécurité ont décidé la mise en place d'un Conseil militaire pour la justice et la démocratie", poursuit le texte.
    Les putschistes s'engagent également à "créer les conditions favorables d'un jeu démocratique ouvert et transparent sur lequel la société civile et les acteurs politiques auront à se prononcer librement".

Joie

Peu de temps après, des centaines de Mauritaniens sont spontanément descendus dans les rues de la capitale pour manifester leur joie, et scander des slogans favorables aux nouveaux dirigeants du pays. "Nous sommes opprimés depuis 20 ans", s'est exclamé Moustapha, un jeune étudiant, alors qu'Amadou K. déclarait : "La vie est devenue chère. Seuls les corrompus et les voleurs pouvaient vivre dans ce pays".
    Lui-même arrivé au pouvoir par les armes le 12 décembre 1984, le président Ould Taya a atterri à 13H20 (12H20 GMT) à Niamey en provenance de Riad. Il ne s'était toujours pas exprimé jeudi matin. Les partis politiques de la mouvance présidentielle et de l'opposition sont également restés silencieux.

Condamnations internationales

Ce putsch a été vivement condamné par l'Union africaine (UA), tout comme la Commission européenne et la présidence britannique de l'Union européenne.
    Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a estimé que "les différents de nature politique devraient être réglés de manière pacifique à travers le processus démocratique".
    A Washington, le département d'Etat a appelé "à un retour à l'ordre pacifique sous le gouvernement établi du Président (Ould) Taya". Paris a appelé au "respect de la démocratie et du cadre institutionnel légal".
    La République islamique de Mauritanie, pays de plus d'un million de km2 et peuplé de quelque 2,8 millions d'habitants, a été confrontée, selon les autorités, à trois tentatives de coup d'Etat en quinze mois, en juin 2003, en août et septembre 2004.
    En juin 2003, la tentative de coup d'Etat avait été suivie de nombreux limogeages et changements au sein du pouvoir.

L'arrivée du président Maaouya Sid'ahmed
    Ould Taya, mercredi, à Riyad.

SOURCE : Obs nouvel < 04/08/05 >

15. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

wel 66aye3 kan 6aye3 siyyassiyyan lelmeghreb ... ya toura 8ad lmajlis l3askari kifach ghadi tkoun siyyassat8om m3ana .... wella ghadi igelbou lgouffa wi-mchiw 3end dak nnidam lgeneralati lli l8eeeeeeeeeeeeee8 ...
    kandenn khes bladna toudemeswi doit reagir envers la nouvelle catre politik dans la region ....

lwaj8  lkhafi li-la9sser ljem8ouri f-nwakcho6....

ben 3issa noud tgue33ed dir chi mziyya O baraka 3lik khlas mne tajammo3at l2adabiyya f-Assila .;(  dir seeeeer feeeer dialek 3la nwakcho6 2imma tkechche68om wella 7na lli ghadi nkech6ouk

16. rtahyafatah

rtahyafatah Visiteur

J'aime reçus:
    0

wach had coup d'etat lisali7 9adiya dial sahra magribiya wala contre

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

makandonch ikoun had le coup d'etat lssali7 l9adiyyat ssa7ra2 lmaghribiya , makandonch had lmajliss l3asskari lli 7akam mauritanya l2an i9dar y36i aktar ma 3ta mou3awiya wld ttaya3 , idan ssou2al lli kayttatra7 howa wach mauritanya ghatbaddal wijhat nnadar dyalha f lmass2ala ssa7rawiya wlla lla ?

awwalan , khassna n3arfou blli 9adiyat ssa7ra2 lmaghribiya , machi f yed la lmouritaniyine la ljaza2iriyyine lalmaghariba ... l9adiya f yad wachington ... amrika lham dyalha howa t7afad 3la ttawazoun f 9adiyat ssa7ra2 bach ma tflatch liha bin yeddiha , w kifmma chefna lbare7 , wld fal ra2iss mauritanya l7ali , tla9a m3a ssafir l2amriki w lfaranssi w l2isra2ili , w kandon tlaga m3ahoum bach yakhod mn 3andhoum lkhotot l7amra2 lli maymkench itjawazha , hada 3ada anna had lin9ilabiyin 3andhoum 3ala9at watida m3a faranssa , chay2 lli kaykhallini nfakkar wach had lin9ilab ddabbar f les champs elysées wlla lla ? li2anna mauritanya kharjat mn minta9at nnoufoud lfaranssi w dakhlat l minta9at nnoufoud l2amriki , w la 2astaghrib , ila kan had l2in9ilab mou7awala mn franssa bach trajhja3 l2omor li nissabiha ...

bref : ssiyassa lkharijiya dyal mauritanya makandonch ghayw9a3 fiha taghyirat ( l3ala9a lmauritaniya l2isra2iliya , dawr mauritanya f 9adiyat ssa7ra2 lmaghribiya ... 3ala9at mauritanya ma3a lgharb )
    ttaghyir ila kan ghadi ykoun f massa2il dakhiliya , ghadi ykedbou chwiya 3la cha3b dyalhoum fllawal bach irab7ou chwiya dyal cha3biya , w mn ba3d ghadi trja3 mauritanya li 3ahdiha ssabi9 , li2anna 3asskariyyine fach kaydekhlou f ssiyassa , ma3ammar matrajja lkhir morahoum , w fi ttarikh l3alami khayrou l2amtila ... wallahou 2a3lam .

Partager cette page