Coupe d'Afrique des nations 2012 : Dix billets à prendre

Discussion dans 'Caf competitions' créé par simo160, 6 Octobre 2011.

  1. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    Dix équipes décrocheront leur billet pour la Coupe d'Afrique des nations 2012 au terme d'une dernière journée de qualifications pleine de suspense, de vendredi à dimanche, avec des candidats naturels (Maroc, Nigeria, Tunisie) ou plus étonnants, comme le Cap-Vert ou la Libye nouvelle.

    Ces dix formations rejoindront en phase finale la Côte d'Ivoire, le Botswana, le Burkina (sous réserve de l'examen d'une plainte d'un adversaire) et le Sénégal, qualifiés sur le terrain, et les co-organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon.

    Les premiers de chaque groupe se qualifient directement, ainsi que le 2e du groupe K et les deux meilleurs deuxièmes des autres groupes.

    Groupe A : le Mali bien placé
    Le Mali se qualifiera en tant que premier s'il bat le Liberia, ou en cas de nul dans l'autre match, ou de victoire du Cap-Vert. Si le Mali gagnait, le vainqueur de Zimbabwe-Cap-Vert pourrait alors prétendre à l'un des deux billets de meilleur 2e (sachant que le Cap-Vert n'a pour l'instant jamais participé à une phase finale de CAN).

    Samedi
    Cap-Vert - Zimbabwe
    Liberia - Mali

    Groupe B : une finale Nigeria-Guinée
    Les deux poids lourds du groupe se retrouvent pour une finale où la Guinée, pour se qualifier en tant que premier, peut se permettre un nul ou une défaite par un but d'écart (hormis 1-0, cas dans lequel le Nigeria lui passerait devant). Si l'Ethiopie termine dernière du groupe, le 2e a ses chances de qualification.

    Samedi
    Nigeria - Guinée
    Ethiopie - Madagascar

    Groupe C : une finale Zambie-Libye
    La Zambie n'a besoin que d'un nul lors de cette finale pour finir première, tandis que la Libye devra l'emporter, même si elle est très bien placée pour l'une des deux places de 2e qualificatives. La Libye pourrait ainsi participer à sa troisième CAN (après 1982 et 2006).

    Samedi
    Zambie - Libye
    Mozambique - Comores

    Groupe D : duel à distance Maroc-Centrafrique
    Le Maroc et la Centrafrique s'épient en vue de la première place, même si les Lions de l'Atlas ont une différence de but légèrement favorable (sachant que les deux équipes ont fait deux 0-0 entre elles). Mais ce groupe peut aussi réserver des surprises: la Tanzanie (4e) peut même s'emparer de la première place dans un concours de circonstances. Mais l'Algérie de Vahid Halilhodzic ne pourra dépasser le Maroc en raison d'une différence de buts particulière défavorable.

    Dimanche
    Maroc - Tanzanie
    Algérie - République Centrafricaine

    Groupe E : le Cameroun, éliminé, feint d'y croire
    Le Sénégal est déjà qualifié et s'amusera sur l'île Maurice. Le Cameroun dispute en RD Congo la deuxième place, qui ne sera pas qualificative, puisque les Lions Indomptables ne peuvent compter au mieux que 5 points (après avoir retranché les points obtenus contre le dernier), soit moins que le total que comptent déjà d'autres deuxièmes de groupe.

    Vendredi
    RD Congo - Cameroun

    Dimanche
    Maurice - Sénégal

    Groupe F : question administrative
    Une requête en non-éligibilité a été déposée à l'encontre du Burkinabé Hervé Zengué et la CAF doit encore prendre sa décision, qui pourrait influer sur le sort du groupe, alors que le Burkina était auparavant mathématiquement qualifié.

    Samedi
    Gambie - Burkina


    Groupe G : le Niger favori
    Premier de son groupe, le Niger se rend chez l'Egypte, déjà éliminée. Il lui faut une victoire pour affermir de manière certaine son leadership, même si un nul peut lui suffire si Afrique du Sud-Sierra Leone se termine également par un score de parité. Si les trois équipes se retrouvent à égalité de points, c'est le Niger qui restera devant au titre du plus grand nombre de points dans les matches particuliers.

    Samedi
    Afrique du Sud - Sierra Leone
    Egypte - Niger

    Groupe H : pour l'honneur
    Face au modeste Burundi, la Côte d'Ivoire mettra sans doute un point d'honneur à boucler son carton plein avec une sixième victoire en six matches. D'autant plus que les Eléphants de Drogba joueront en Côte d'Ivoire pour la première fois depuis un an.

    Dimanche
    Bénin - Rwanda
    Côte d'Ivoire - Burundi

    Groupe I : une "finale" Soudan-Ghana
    Le Soudan reçoit le Ghana dans le choc final. Le Soudan doit absolument l'emporter pour se détacher en tête : les deux équipes avaient fait 0-0, si bien qu'un nouveau nul, quel qu'en soit le score, bénéficierait au Ghana (sans André Ayew, en soins à Marseille). Mais le deuxième a de grandes chances de prendre un des billets qualificatifs de meilleur deuxième.

    Samedi
    Swaziland - Congo
    Soudan - Ghana

    Groupe J: trois équipes pour une place
    L'Ouganda, l'Angola et le Kenya sont tous trois candidats au fauteuil de leader. L'Ouganda a l'avantage d'être déjà en tête et de jouer à domicile, mais l'Angola a celui d'affronter le Petit Poucet du groupe, la Guinée Bissau. Le Kenya, en cas de victoire, dépasserait l'Ouganda.

    Samedi
    Guinée Bissau - Angola
    Ouganda - Kenya

    Groupe K: défaite sans conséquence pour le Botswana
    Le Botswana, exempt, a déjà son billet. La deuxième place directement qualificative se disputera entre Tunisie et Malawi. La Tunisie a l'avantage de jouer à domicile, et le Malawi celui de rencontrer la lanterne rouge, le Tchad. Si les deux équipes devaient rester à égalité de points, le Malawi passerait devant au titre des buts marqués à l'extérieur contre la Tunisie.

    Samedi
    Tchad - Malawi
    Tunisie - Togo

    FIFA
     

Partager cette page