Coupe de l'UEFA: Feyenoord exclu de la compétition

Discussion dans 'Football' créé par omarigno, 19 Janvier 2007.

  1. omarigno

    omarigno Visiteur

    J'aime reçus:
    23
    Points:
    0
    PARIS (AFP) - Le club néerlandais de Feyenoord Rotterdam a été exclu vendredi de la Coupe de l'UEFA pour la saison en cours par la commission d'appel de l'UEFA à la suite des violents incidents provoqués à Nancy par ses supporteurs le 30 novembre.

    La peine infligée en première instance --une condamnation à deux matches à huis clos avec sursis-- a donc été nettement alourdie. L'amende de 200.000 francs suisses (126.000 euros) décidée en première instance a en revanche été revue de moitié à la baisse.

    Le club néerlandais devait recevoir les Anglais de Tottenham en février dans le cadre des 16e de finale. L'UEFA devrait prendre une décision la semaine prochaine concernant la qualification ou non pour les 8e de finale du club londonien.

    "C'est une grosse gifle pour le club et pour tous ses sympathisants", a réagi le directeur financier du Feyenoord, Onno Jacobs.

    "Cette sanction aura d'énormes conséquences sportives et financières. Nous perdons des recettes des billets, des droits TV et la possibilité de progresser dans la compétition. Nos vrais supporteurs sont les véritables victimes de la décision de l'UEFA", a-t-il regretté.

    "Ils paient la faute d'individus qui n'ont rien à voir avec notre club et dont Feyenoord s'est toujours distancié", a conclu M. Jacobs.

    La vente des billets pour ce match avait déjà débuté. Selon l'agence de presse néerlandaise ANP, Feyenoord estime le manque à gagner de un à deux millions d'euros.

    Le club néerlandais se réserve le droit de porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, le dernier recours possible, afin de faire annuler la décision de l'UEFA.

    Au tour précédent, la rencontre Nancy-Feyenoord (3-0) avait été interrompue pendant environ une demi-heure en raison de jets de sièges sur la pelouse par les supporteurs néerlandais, entraînant une intervention des forces de l'ordre.

    Et avant le match, 500 à 600 supporteurs néerlandais avaient également provoqué de graves incidents en ville.

    En avril 2005, Feyenoord avait déjà écopé d'un match à huis clos à la suite d'incidents (bagarres, jets de pétards et d'objets) survenus lors d'une rencontre de C3 face au Sporting Portugal. Au cours de ce match, le gardien portugais Ricardo avait été blessé à une oreille par un fumigène lancé par les supporteurs bataves. Comme à Nancy, le match avait été arrêté durant plusieurs minutes.

    Les supporteurs du club de Rotterdam, vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 2002, sont rompus aux troubles depuis 1974 et leurs premiers méfaits -de violents affrontements avec des supporteurs de Tottenham lors de la finale retour de la Coupe de l'UEFA à Rotterdam.

    Depuis le début des années 80, chaque rencontre de Feyenoord face à un autre ténor de la compétition néerlandaise (Ajax ou PSV) donne lieu à un impressionnant déploiement de moyens policiers.


    L'événement le plus dramatique s'était déroulé en octobre 1989 lorsque deux bombes artisanales lancées dans les tribunes en direction de supporteurs de l'Ajax Amsterdam avaient fait dix-neuf blessés dont neuf graves.
     
  2. manson10

    manson10 Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    had les supporters harrin et en plus avec la drogue moujouda aandhoum . kain ghir tkayaff ou ssir tfarraj. [22h]
     

Partager cette page