course féminine casablancais

Discussion dans 'Scooooop' créé par tikiwine, 27 Mai 2006.

  1. tikiwine

    tikiwine Citoyen

    J'aime reçus:
    9
    Points:
    38
    Course féminine de Casablanca :
    L'Ethiopienne Erekesso remporte la 8ème édition

    L'athlète éthiopienne Taiba Erekesso a remporté dimanche la 8ème édition de la course féminine sur route "Courir pour le plaisir", organisée à Casablanca par l'Association Marocaine Sport et Développement (AMSD), avec la participation d'environ 22.000 femmes tous âges confondus.



    Avec un chrono de 31 mn 53 sec, Erekesso a devancé la quintuple championne, la Marocaine Zhor El Kamch (32.07) et la Kenyane Magdalaine Syompne (32.14). Quant à la Marocaine Malika Asahsah qui a réalisé un chrono de 32.37, elle a occupé la quatrième place.

    La 8ème édition a été marquée par la participation des athlètes de renom notamment l'Ethiopienne Letay Negashe Hadishe et sa compatriote Adanish, 2ème du championnat du monde du semi-marathon d'Edmonton 2005.

    La course, organisée sous la présidence d'honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, a vu également la participation d'une délégation d'une vingtaine de femmes représentant le Comité international olympique auxquelles le président du CIO, le Belge Jacques Rogge a promis une prime de 1000 dollars chacune si elle termine la course. Cette prime sera remise à une des associations de bienfaisance qui sera choisie par la présidente de l'AMSD, Mme Nawal El Moutawakel.

    Des prix d'encouragement ont été alloués aux vainqueurs dans les différentes catégories d'âge. Ainsi, le 1-er prix de la catégorie 15-17 ans est revenu à Majida Maayouf, suivie de Atika Bouziyoute et Amina Youssoufi. Dans la catégorie 41-75 ans, la 1ère place a été remportée par Fatima Haddouche, suivie de Aicha Rattadi et Fatima Oukil.

    Pour ce qui est de la catégorie universitaire, la victoire est revenue à Mounia Roudane de l'université Hassan II Ain Chock de Casablanca qui a devancé sa collègue Jamila Zouhair.

    Dans une déclaration, la victorieuse de la 8ème édition, l'Ethiopienne Erekesso a indiqué que la course a été difficile en raison de la rude concurrence entre les athlètes notamment la Marocaine Zhor El Kamch (quintuple championne). "Ma victoire aujourd'hui n'a pas été facile comme en témoigne le léger écart de chrono avec EL Kamch. Je n'ai réussi à trancher les débats qu'aux derniers mètres", a-t-elle dit.

    La présidente de l'AMSD, Mme Nawal El Moutawakel a fait part de sa satisfaction du succès enregistré par la course au fil des éditions sur les plans de l'organisation et de la participation massive qui a atteint cette année quelque 22.000 femmes tous âges confondus du Maroc et de 32 pays dont l'Arabie Saoudite, qui participe pour la première fois.


    L'édition 2006, a poursuivi la présidente de l'AMSD, a connu la participation des championnes olympiques, mondiales, continentales et régionales, notamment de la championne olympique française Marie-José Perec (200m et 400m) qui a été l'invitée d'honneur de cette édition en plus de deux équipes de l'équipementier sportif "Nike" et une autre du CIO.

    Cette 8ème édition intervient, a ajouté Mme El Moutawakel, à quelques jours après la signature d'un accord de jumelage avec le prestigieux marathon de "La Parisienne" qui se dispute à Paris et d'une convention de partenariat avec l'Association de lutte contre le SIDA (ALCS).

    source :www.2m.tv
     

Partager cette page