Création de PME : IAM accorde des prêts sans intérêt

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 14 Décembre 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

· Jusqu’à 100.000 DH avec un apport personnel de 15%

· En plus du financement, un accompagnement personnalisé des projets

Encourager la création d’entreprises et stimuler la création de l’emplo... Ce sont là quelques objectifs que s’assigne l’association Maroc Telecom pour la création d’entreprises et la promotion de l’emploi.

L’association MT2E accorde aux jeunes âgés de 20 à 39 ans des prêts allant jusqu’à 100.000 DH sans intérêt. Sauf qu’il y a des conditions à remplir.
    Les candidats-promoteurs doivent être de nationalité marocaine et sont tenus de fournir un apport minimum de 15% du montant de l’investissement. Montant plafonné à 300.000 DH. De plus, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d’études supérieures, disposer d’un diplôme de formation ou d’une expérience professionnelle. Aucun délai n’est fixé pour les dépôts des candidatures.

Pour sa part, le remboursement du prêt est programmé sur une période allant de 2 à 5 ans avec 6 à 9 mois de différé.

Les projets peuvent porter sur tous les secteurs (tels que les services, l’artisanat ou encore l’agriculture) qui présentent un potentiel de création d’emplois.

La création d’entreprises n’étant pas un exercice facile, l’association Maroc Telecom propose un accompagnement personnalisé durant les différentes étapes du projet. Une assistance est également fournie pour le montage du business plan.
    Mais, concrètement, la sélection des dossiers éligibles passe par plusieurs filtres. Après réception de la demande de prêt, MT2E procède à une première étude. Vient ensuite une présélection des candidats qui dévoient passer un entretien plus approfondi.

Après fixation des hypothèses relatives au projet (postes de l’investissement, de l’exploitation prévisionnelle et du plan de financement…), l’association met au point le business plan en associant les porteurs de projets retenus à la démarche.
    Une fois le dossier ficelé, il est présenté devant un comité de présélection pour approbation. Après, les projets retenus sont présentés lors du conseil d’administration de MT2E au comité d’agrément pour décision finale.
    Autre modalité de soutien, l’association attribue des bourses aux étudiants les plus méritants et issus de milieux défavorisés.

http://www.leconomiste.com/

2. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    C'est une bonne initiative mais n'ya t-il pas un monopole bancaire au Maroc pr l'accord des prêts ?

3. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    un monopole bancaire ???

l'accord des prets

deja on voit que les banques passent tout le temps a rabaisser les taux des prets pour octroyer le maximum de personne (cible je dirais c'est mieux)

des prêts qui pesent sur le portefeuille d'un simple citoyen.

ana sinceremnt je vois pas un monopole cette initiative je crois s'inscrit dans le cadre de la promotion et l'encouragement de la creation des TPE pour encourager la création de l'Emploi.

mais khouya je ne vois pas wach kayn un monopole de l'octroi des crédits ola prêt au maroc.

4. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Ils ont quoi a gagné ???

5. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    hady c 'est une question dur pour savoir la reponse

mais je dirais alleger le bilan annuel de IAM peut etre.

peut etre c'est juste une supposition ba3da [22h]

6. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Oui mais ils avaient bien le choix de le faire autrement ..

7. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    Peut être, il ya une réduction d'impôt comme ici en France pour les dons aux organismes d'intérêt général reconnus d'utilité publique !

ça permet aussi de faire un coup de pub à IAM comme étant l'opérateur qui contribue à la promotion de l'entreprenariat marocain.

Sinon pour le monopole bancaire c'était une question parce qu'en France c'est bien un monopole et toute entrave à ce monopole est un délit.

8. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    je comprends maintenant ta question. pour le monopole

ce pendant au maroc l'unique alternative pr la reduction d'impôt c'est de fournir un don auprés des Association sans but lucrative or qu'ici c'est pas le cas mais sinceremnt on constate qu'il y a un prêt sans interêt donc je dirais que c'est uniquement un moyen pour alleger les taxes d'une façon a faire etaler des somm d'argent sur plusieurs exercice c'est le cas

le reboursement sur 2ans jusqu'a 5 ans.

le deuxieme point c'est une source de publicité a Maroc telecom.

deja Maroc telecom est un sponsor a plusieurs evenements exemple le forum GENI organisé sur Rabat.....

pour le 3ieme point je ne peux rien dire car je ne sais pas s'il y a un accord entre IAM et le gouvernement pour cette initiative ;)

@ dexter je sais pas mais une initiative qui merite de saluer comme même ;)

9. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
    ca ce n'est que de l'illusion

10. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    kama kan dan a khouya 7it c'est officiel mais le probleme dayrin bcp bcp de condition

donc b7ali li dayrin la3ca f rwida

diplome superieur mais klk un li 3ando diplome ghady ykoun khdam o myaser 3lih allah o ya9dar ydir le projet raso

mais li zwina f ce projet que c une initiative aprés jeune entreprenneur li dazt blama tasda9 :rolleyes:

11. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179

Les dons ne sont pas déductibles fiscalement en France, donc on les réintègre au résultat comptable et on calcul l'IS dessus. C'est pour ça d'ailleurs qu'ils ouvrent droit à une réduction d'impôt imputable sur l'IS ( 60% des dons pris dans la limite de 5 pour mille du CAHT)

12. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    Au maroc les dons ca permets d'alleger les impots ca peut même faire baisser les impôt.

mais c'est réglementé a khay ;)

kayan un certain pourcentage ;)

13. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    awadi bladna blad na3im, hna f franssa li kay9atlou bnadem beddara2ib !!!!

kangoul m3a rassi daba yla jit leblad khassni n3awad na9ra l fiscalité marocaine 7it à mon avis kaynin pas mal de différences whadchi li mdécourajini narja3 (bghad nadar 3la salaire <D)

14. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    ghir rja3 bladek ma7tajak [22h]

aji o n3oumou ana o wyak fel fiscalité marocaine walah ila ra8a b7ar [22h]

15. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    <D, in chae allah ba3da 3oumourine 6awil <D

baraka 3lina men les HS sinon zbougz hayejma3na fla raf <D

16. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    IAM deboursse des millions de dirahms en communication, ca c pour pourver au Marocain que IAM est une entreprise citoyenne, et l'image de la sté est beaucoup plus importante pour des raisons commerciales, 3 millions de dirhams c rien pour eux sachant qu'il arrivent a faire 30 milliard de dirham de CA

Partager cette page