Création prochaine d'une instance nationale de lutte contre le blanchiment d'argent

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 14 Février 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Fès - Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka, a annoncé, vendredi à Fès, la création prochaine d'une instance centrale chargée de la lutte contre le blanchiment d'argent.

    "Fermement engagé en matière de lutte contre la corruption, le gouvernement compte mettre en place une instance centrale chargée de la lutte contre le blanchiment d’argent", a-t-il dit lors d’une conférence de presse conjointe avec les parties signataires du contrat programme public-privé 2009-2015 relatif au Pacte National pour l’Emergence Industrielle, lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI.

    Rappelant les mesures initiées par l’exécutif pour lutter contre ce fléau, le ministre a fait savoir qu’il sera procédé aussi à la mise sur pied d’une commission interministérielle pour identifier les privilèges de l’administration et "réduire le pouvoir discrétionnaire des responsables".

    Après avoir souligné que l’objectif consiste à assainir le climat des affaires et à le rendre plus attractif, il a mis l’accent sur certaines mesures prises dans ce sens et qui portent notamment sur la promulgation des lois relatives à la déclaration du patrimoine pour les responsables, dont les décrets d’application sont en cours d’examen. Il a précisé dans ce sens que le suivi d’un tel dossier sera confié à la Cour des comptes pour prévenir tout abus de pouvoir.

    Il a de même rappelé l’installation de l’instance centrale de lutte contre la corruption qui, selon lui, constitue un gage important dans le domaine.

    Abondant dans le même sens, M. Baraka a souligné l’impératif de la simplification des procédures administratives, relevant qu’un décret gouvernemental annuel sera publié.


    Le ministre a, de même, relevé que l’accélération de la mise en place d’un pacte e-gouvernement est une condition sine qua non pour la réussite de ce chantier, qui a pour mot d’ordre "vision, détermination et action".

    Source: map.ma
     
  2. blanca

    blanca Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    160
    Points:
    63
    iwa on va voir hado hta houma ach ghaydiro
    wach ghaydiro nit khdmethoum oula hta houma ghaygonfkiou les comptes dialhoum
     

Partager cette page