Crise: L'Afrique, seule au monde

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 12 Novembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    Inscrit:
    12 Juin 2008
    Messages:
    12277
    J'aime reçus:
    252
    Localité:
    Les pieds sur terre
    L'Afrique, grande oubliée du règlement international de la crise financière, organise mercredi à Tunis une conférence rassemblant les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales du continent. Objectif: examiner l'impact de la récession mondiale sur les économies africaines. Et dénoncer le peu de cas fait par le reste du monde à la situation du continent.


    De tout le continent africain, seule l'Afrique du Sud sera représentée samedi à Washington, lors du sommet du G20. Et non pas comme voix de l'Afrique, mais en tant que pays émergent. Une situation qui provoque la colère des dirigeants africains. Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, disant s'exprimer "au nom de tous les chefs d'Etats africains", a jugé "inacceptable que l'Afrique (...) soit mise à l'écart du débat décisif sur la refondation du système de Bretton Woods". Mandaté par huit de ses pairs, il attend toujours une invitation de Washington, mais les Etats-Unis semblent réticents à inviter davantage de pays.

    Paradoxalement, lors d'une réunion préparatoire le 8 novembre dernier à Sao Paulo, le G20 s'est engagé à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour restaurer la confiance et pour donner une plus grande place aux pays en développement dans les affaires économiques mondiales. Nombreux sont les médias du continent qui relèvent cette contradiction à quelques jours du sommet et jugent regrettable que la refonte du système économique mondial se fasse sans l'Afrique.


    http://www.lejdd.fr/cmc/international/200846/crise-l-afrique-seule-au-monde_164446.html
     
  2. norosud

    norosud joli n'est-ce pas ?

    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Messages:
    474
    J'aime reçus:
    16
    ils ne le feront pas avant belle lurette ... ils se contentent d'un discours pseudo engagé pour la cause du développement, mais ça ne reste que des paroles malheureusement

    merci
     

Partager cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées ainsi que pour nos statistiques de fréquentation.