Crise mondiale: Comment la surmonter?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fax02, 27 Avril 2008.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    Les présidents du FMI et de la Banque mondiale ont dramatisé les effets de la crise mondiale du pétrole et des denrées alimentaires, on comprend bien ce qu’ils veulent obtenir: les pays riches doivent ouvrir leur portefeuille pour financer des facilités à prêter aux pays les plus touchés, de manière à ce que cette crise ne plonge pas certaines zones dans un chaos politique et économique. qu'est ce que vous en pensez?

2. algos

algos Touriste

J'aime reçus:
    15
    aweddi kolchi touché had sa3a meme les pays riches..mais darba s7i7a jat f les pauvres, li khess yddar howa y7aydo lmadyouniya au moins..sinon boom boom

3. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    allah ye7fed. la crise est vraiment mondiale et voila le president Americain enfin guer que le pays ta7 fe rroukoud.
    evidement les pays pauvres souffre double.
    je pense que la solution magique sera la diminution du prix de barril a unbas niveau. mais c est difficile d imaginer voir impossible.

mais il y a pas mal de facon de limiter cette catastrophe eminente. parmi elle redirige les ptro dollars dans les investissement productif et non pour batir une ile artificielle et un complexe d hotels.
    une autre c est faire pression sur la chine pour limiter son developpement (depuis des annees le gouvernement chinois limite le developpement annuel a moins de 12% et je pense qui ils doivent dimminuer la limite encore) car plus ils se developpe plus ils utilise de petrol et plus le prix du baril s enflame. egalement il faut que le ywan augmente, car le statut actuel encourage une concurence inegal avec les produits du reste du monde.
    egalement stabiliser la situation politique mondale et ceci englobe l iraq et iran dans leurs reservoire peuvent calme les prix.

finalement et c est que doit se faire a la fin, c est trouve une nouvelle source energitique moins poliante et qui ne depend pas des variations a court termes. cependant ca me fait peur la bio energie, car elle a aider dans cette crise en volant des terres a l agriculture des produits "mangeable" et encore meme le sucre a augmenter de prix car sa plante est utiliser parmi les bio energie et donc les agriculteur ont prefere le vendre comme energie au lieu d etre du sucre.

4. algos

algos Touriste

J'aime reçus:
    15
    c'est pas que le sucre...mais surtt le blé...,bcp de facteurs qui interviennent comme tu l'as dit alex...et ça n'a pas l'air de s'ameliorer...il faut que chaque pays cherche des solutions appropriés (douan par ex...ou augumenter les prix de ses exportations...etc..)

5. alexander

J'aime reçus:
    230
    comme j ai dit il y a des terres vole par la bio energie, donc moins de terre pour le ble et d autres produits essensiels.

j ajoute que le petrol est un facteur essensiel , on parle la de l energie pour fonctionner les usines et la transportation. meme pour le ble ca compte. on a besoin de l energie pour rouler chaque machine.

les solutions internes peuvent minimiser les degats et non les eliminer. il y a un besoin d un acte collectif au moins entre europe et USA

6. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    الظلم هوالسبب ياأخي

روى المنذري في الترغيب والترهيب، والبيهقي في شعب الإيمان، عن ابن عباس رضي الله عنهما: “أن ملكاً من الملوك خرج من بلده يسير في مملكته مستخفٍ من الناس، فنزل على رجل له بقرة، فراحت عليه تلك الليلة البقرة، فحلبت مقدار ثلاثين بقرة، فعجب الملك من ذلك، وحدث نفسه بأخذها؛ فلما كان من الغد غدت البقرة إلى مرعاها ثم راحت فحلبت نصف ذلك؛ فدعا الملك صاحبها وقال له: أخبرني عن بقرتك لِمَ نقص حلابها؟ ألم يكن مرعاها اليوم مرعاها بالأمس؟ قال: بلى، ولكن أرى الملك أضمر لبعض رعيته سوءاً فنقص لبنها، فإن الملك إذا ظلم، أوهمَّ بظلم ذهبت البركة؛ قال: فعاهد الله الملك ربه أن لا يأخذها و لا يظلم أحدا؛ قال: فغدت ورعت ثم راحت فحلب حلابها في اليوم الأول؛ فاعتبر الملك بذلك وعدل؛ وقال: إن الملك إذا ظلم أوهمَّ بظلم ذهبت البركة، لا جرم لأعدلنّ ولأكونن على أفضل الحالات”

وذكره ابن الجوزي رحمه الله في كتاب “مواعظ الملوك والسلاطين” على غير هذا الوجه، قال: “خرج كسرى في بعض الأيام للصيد، فانقطع عن أصحابه وأظلته سحابة، فأمطرت مطرا شديداً حال بينه وبين جنده، فمضى لا يدري إلى أين يذهب، فانتهى إلى كوخ فيه عجوز، فنزل عندها، وأدخلت العجوز فرسه، فأقبلت ابنتها ببقرة قد رعتها فاحتلبتها، ورأى كسرى لبنها كثيراً، فقال: ينبغي أن نجعل على كل بقرة خراجاً، فهذا حلاب كثير؛ ثم قامت البنت في آخر الليل لتحلبها فوجدتها لا لبن فيها فنادت: يا أماه قد أضمر الملك لرعيته سوءاً؛ قالت أمها: وكيف ذلك؟ قالت: إن البقرة ما تبز بقطرة من لبن؛ فقالت لها أمها: اسكتي، فإن عليك ليلا؛ فأضمر كسرى في نفسه العدل والرجوع عن ذلك العزم، فلما كان آخر الليل قالت لها أمها: قومي احلبي؛ فقامت فوجدت البقرة حافلا، فقالت: يا أماه قد والله ذهب ما في نفس الملك من السوء؛ فلما ارتفع النهار جاء أصحاب كسرى فركب، وأمر بحمل العجوز وابنتها إليه، فأحسن إليهما ، وقال : كيف علمتما ذلك ؟ فقالت العجوز: أنا بهذا المكان منذ كذا و كذا، ما عمل فينا بعدل إلا أخصبت أرضنا، واتسع عيشنا، وما عمل فينا بجور إلا ضاق عيشنا وانقطعت موارد النفع عنا

وذكر الطرطوشي في كتابه “سراج الملوك”: “أنه كان بصعيد مصر نخلة تحمل عشرة أرادب تمراً، ولم يكن في ذلك الزمان نخلة تحمل نصف ذلك، فغصبها السلطان، فلم تحمل في ذلك العام ولا تمرة واحدة
    أسأل الله أن يجنبنا وجميع إخواننا المسلمين الظلم، وأن يوفقنا للعدل والإنصاف

7. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    preparez vous cest une crise a long terme au niveau mondial , ghir allah ya7fad

8. fax02

J'aime reçus:
    128
    justement une crise fatal pour les pauvres mais ce qui fait ca c la speculation en bourse l'or a connu une flombé en plus bien sur du petrole alors c koi la solution, faut il mettre la bourse sous des conditions ou koi?

9. alexander

J'aime reçus:
    230
    l or est l indice des crises!
    la valeur de l or est fixe, et les gens stoke l or lorsqu il perd confience en monnaie. alors lorsque des grands investisseurs cours apres ce valeureux metal c est qu ils s attend au pire et ne veulent pas risque en comptant sur le Dollar. le $ a deja perdu 30% de sa valeur en 2 ou 3 ans et on s attend a qui il deminue encore. cependant il est tjrs la monnaie mondiale. le petrole est tjrs en dollar! malgres que l euro a fait preuve d une meilleure stabilite.

10. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    je vous informe que le taut d interet est la premiere raison

la crise a commence en usa ,dans le secteur immobilier puis il y dautre raison le dossier de liran et son influence sur opec

11. fax02

J'aime reçus:
    128
    oui la flambé des taux d'interet en USA c la cause d'abord la crise immobiliere qui a causé la fallite des tas des institutions financieres, ainsi la speculation en bourse et c le facteur majeur dans cette crise

12. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

les menages en usa prennent des credits avec des taux variables ce qui est plus risque , avec la fluctuation des taux ils sont devenu incappable de rembourser les creanciers alors les institutions financiers de credit ont fais des bankrapcy

quand il ya du risque il ya moins de speculation donc moins de capitalisation , mais pour bien etudier la crise on doit voir le cote macro economique car les finances sont just un moyen dannalyse et destimation

13. fax02

J'aime reçus:
    128
    [QUOTE,amalmar,54079]quand il ya du risque il ya moins de speculation donc moins de capitalisation , mais pour bien etudier la crise on doit voir le cote macro economique car les finances sont just un moyen dannalyse et destimation[/QUOTE]

t'as raison

14. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    كان رسول الله صلى الله عليه وسلم في بيتي فذكر الدجال فقال إن بين يديه ثلاث سنين سنة تمسك السماء فيها ثلث قطرها والأرض ثلث نباتها والثانية تمسك السماء ثلثي قطرها والأرض ثلثي نباتها والثالثة تمسك السماء قطرها كله والأرض نباتها كله فلا يبقى ذات ظلف ولا ذات ضرس من البهائم إلا هلكت وإن من أشد فتنته أنه يأتي الأعرابي فيقول أرأيت إن أحييت له إبلك ألست تعلم أني ربك فيقول بلى فيمثل له نحو إبله كأحسن ما يكون ضروعا وأعظمه أسنمة قال ويأتي الرجل قد مات أخوه ومات أبوه فيقول أرأيت إن أحييت لك أباك وأخاك ألست تعلم أني ربك فيمثل له الشياطين نحو أبيه ونحو أخيه قالت ثم خرج رسول الله صلى الله عليه وسلم لحاجته ثم رجع والقوم في اهتمام وغم مما حدثهم قال فأخذ بلجفتي الباب فقال مهيم أسماء قلت يا رسول الله لقد خلعت أفئدتنا بذكر الدجال قال إن يخرج وأنا حي فأنا حجيجه وإلا فإن ربي خليفتي على كل مؤمن فقلت يا رسول الله والله إننا لنعجن عجيننا فما نخبزه حتى نجوع فكيف بالمؤمنين يومئذ قال يجزيهم ما يجزي أهل السماء من التسبيح والتقديس
    الراوي: أسماء بنت يزيد بن السكن - خلاصة الدرجة: [حسن كما قال في المقدمة] - المحدث: ابن حجر العسقلاني - المصدر: هداية الرواة - الصفحة أو الرقم: 5/139

15. fax02

J'aime reçus:
    128
    khoya halim lah ynejina

16. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    hetta haja mab3ida wellah ! kol l3alamat lli 9bel l3alamat lkobra kherjat ! rah wellah 7naya dayrin fhad zman bhal chi hed kaytsenna chi i3ssar chayfo men b3iiiiiiiiiiid ou bdat cheta dielo katne99et 3lih !

17. rocky63

rocky63 Bannis

J'aime reçus:
    0
    j'ai rien compris à ton histoire , ach jab lebguer la crise économique mondiale. l2akh membre fel FMI <D

Partager cette page