Cyclones, ouragans, typhons : ces tempêtes meurtrières

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par titegazelle, 16 Novembre 2013.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Cyclones, ouragans, typhons :
    ces tempêtes meurtrières

Avec des vents dépassant les 360 km/h, le typhon Haiyan, qui vient de ravager les Philippines, est la tempête la plus puissante jamais mesurée, depuis qu'on effectue des relevés météorologiques.
    Est-elle la plus meurtrière ou celle qui a commis le plus de dégâts ? Impossible de le savoir pour le moment, la majeure partie du pays restant inaccessible aux autorités.
    Ces dernières décennies, d'autres typhons, tornades et autres cyclones ont semé la désolation à travers le monde.
    Retour en images sur ces tempêtes ravageuses, qui, selon certains scientifiques, pourraient gagner en intensité avec le réchauffement climatique.

Des vents ravageurs

Haiyan.jpg
    Getty

2. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    1969 : l'ouragan Camille

Camille.jpg
    Reuters

Avec Haiyan, c'est sans doute l'une des plus puissantes tempêtes de l'histoire. Les vents de l'ouragan Camille ont balayé le golfe du Mexique en 1969 avec des vents de 305 km/h, tuant plus de 260 personnes et causant 9 milliards de dollars de dégâts.

Dernière édition: 16 Novembre 2013
  3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    1970 : le cyclone Bhola

Bhola.jpg
    Reuters

Le 12 novembre 1970, le cyclone Bhola ravage l'est du Pakistan, l'ouest de l'Inde et le Bangladesh. C'est le plus meurtrier de l'histoire avec 300.000 à 500.000 morts. Les vents ont atteint 185 km/h et les inondations qui ont suivi ont considérablement alourdi le bilan de la tempête elle-même.

4. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    L'une des tempêtes les plus meurtrières du XXe siècle

dominicaine.jpg
    Reuters

C'est l'une des tempêtes les plus meurtrières du XXe siècle. Avec des vents soufflant à 280 km/h, il a tué plus de 2.000 personnes, principalement en République dominicaine.

5. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Avril 1991 : le cyclone Gorki

Gorki.jpg
    AP

Sur ces images, des sinistrés qui tentent d'attirer l'attention d'un hélicoptère. Le 29 avril 199, le cyclone Gorki ravage le Bangladesh. Le bilan humain est effroyable : on compte près de 139.000 morts.

Plus de 10 millions de foyers sont détruits et les dégâts sont estimés à plus d'1,5 milliard de dollars.

6. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Août 1992 : l’ouragan Andrew

Andrew.jpg
    Corbis

Le 16 août 1992, l'ouragan Andrew balaie les Bahamas, la Louisiane et la Floride avec des vents de 240 km/h. 65 personnes meurent et des centaines de milliers de maisons sont détruites sur son passage.

7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Octobre 1997 : l’ouragan Pauline

Pauline.jpg
    Reuters

L'ouragan Pauline s'est formé en Afrique mais c'est au Mexique, le 5 octobre 1997 qu'il a atteint sa pleine puissance. Avec ses vents de 215 km/h, il a tué 250 à 400 personnes et surtout causé des dégâts considérables avec des inondations et des glissements de terrains.

8. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Octobre 2002 : l’ouragan Kenna

Kenna.jpg
    Reuters

Le 22 octobre 2002, l'ouragan Kenna balaie l'ouest du Mexique avec des vents atteignant 265 km/h. Les dégâts sont impressionnants mais seules quatre personnes meurent grâce au plan massif d'évacuation un jour avant l'arrivée de la tempête.

9. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Mars 2004 : le cyclone Gafilo

Gafilo.jpg
    Reuters

Le 1er mars 2004, le cyclone Gafilo frappe Madagascar. Très puissants, les vents balaient l'île pendant 18 jours et tuent 237 personnes. Les dégâts sont impressionnants et sont estimés à 250 millions de dollars.

10. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Août 2005 : l'ouragan Katrina

Katrina.jpg
    Reuters

Katrina, qui a dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005, est l'ouragan le plus puissant à avoir frappé les États-Unis. Avec quelque 1.800 morts, c'est loin d'être le plus meurtrier mais c'est sans doute le plus coûteux : les assurances chiffrent les dégâts à 44 milliards d'euros.

11. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Mai 2008 : le cyclone Nargis

Nargis.jpg
    Reuters

C'est l'un des plus meurtriers de l'histoire. En 2008, avec des vents dépassant les 200 km/h, le cyclone Nargis frappe la Birmanie et tue quelque 138.000 personnes.

12. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Février 2010 : la tempête Xynthia

Xynthia.jpg
    Reuters

Xynthia a balayé huit pays d'Europe de l'Ouest en février 2010 mais c'est la France qui a payé le plus lourd tribut avec une cinquantaine de morts et 470.000 foyers sinistrés au total, dans près de 28 départements. La facture totale a été chiffrée par les assurances à 1,5 milliard d'euros.

13. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Octobre 2012 : l’ouragan Sandy

Sandy.jpg
    Reuters

L'ouragan Sandy a touché plusieurs pays, tuant notamment 54 personnes en Haïti. La tempête avait aussi balayé la ville de New York dans la nuit du 29 octobre 2012. Plus de 2 millions d'Américains avaient été privées d'électricité.

14. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    BophaAP Images 223493076931

BophaAP.jpg
    ASSOCIATED PRESS

Le 4 décembre 2012, le cyclone Bopha ravage le sud des Philippines avec des vents atteignant 210 km/h. On compte 1.000 morts et plus de 800 disparus.

15. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Septembre 2013 : le typhon Usagi

Usagi.jpg
    Reuters

Avec des vents soufflant à plus de 165 km/h, le typhon Usagi balaie le sud-est de l'Asie et particulièrement la Chine où on compte au moins 25 morts dans le sud du pays.

16. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Septembre 2013 : le cyclone Manuel

Manuel.jpg
    Reuters

A la mi-septembre 2013, le cyclone Manuel frappe le Mexique. On compte plus de 160 morts, 200.000 sinistrés et de nombreux dégâts, chiffrés à une trentaine de millions d'euros.

17. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Octobre 2013 : le cyclone Phailin

Phailin.jpg
    ASSOCIATED PRESS

Récemment en Inde, le pire a été évité. Le 13 octobre 2013, le cyclone Phailin a frappé les côtes orientales du pays avec des vents de plus de 200 km/h. Une quinzaine de personnes sont mortes, mais le bilan aurait pu être bien plus lourd si les autorités n'avaient pas fait évacuer près de 800.000 personnes en amont.

Mise à jour : samedi 16 novembre 2013 11:11 | Par La rédaction, M6info by MSN
    Des vents ravageurs - Cyclones, ouragans, typhons : ces temptes meurtrires - M6info by MSN

Partager cette page