[Débat] Crise internationale

Discussion dans 'Economie' créé par Pe|i, 9 Avril 2009.

1. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Bonsoir chers amis économistes :)

Une question me turlupine depuis très longtemps :

A qui fait profiter la crise?

Tout le monde est affecté par cette énorme crise d'envergure planétaire. Toutes les industries sont touchées, l'immobilier agonise, les riches le sont beaucoup moins (Cf dernier classement du magazine Forbes) ... etc

Lavoisier dit : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Cette vision s'applique également à l'économie mondaine. Donc qui a empoché ces milliards d'euros? Qui a profité de la crise et a bien tiré son épingle du jeu?

Les seules que j'ai pu voir actuellement, sont les discounters/low cost (dans tous les domaines, alimentaires notamment). Mais il faut être raisonnable, ils représente une infinime partie des privilégiés de la crise.

Qui sont-ils alors ces privilégiés?

A vos plumes (virtuels) :)

2. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    a mon avis les américains sont eux qui ont causé et qui vont profiter par la suite, maintenant ils l'ont faite seulement pour freiné l'avancement des dragons asiatique, durant la crise les americains vont restructré leurs puissance economique pour envahir le monde pour la seconde fois, en 1929 c'etait pire que cette crise, mais USA ont pu la depassé grace a leurs stratégies

3. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Tu crois que l'argent perdu est allé directement dans les caisses de l'état américain?

4. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    j'en ai aucune idée, comme je t'ai di les americains sentent menacer par les asiatiques, ils ont essai par le biais du petrole ils ont echoué alors la crise fianciere à etait la seule et l'ultime choix pour eux

5. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    je vais repondre point par points et si quelque chose n'est pas clair j'essayerais d'etre plus clair.

A qui fait profiter la crise?

bon je peux te dire que la crise financiere a fait perdre bcp de personne et personne n'a pu en profiter exemple la nationalisation des banques americaines. c un grand exemple.

la perte d'emploi de centaine de milliers de personne en USA.

Tout le monde est affecté par cette énorme crise d'envergure planétaire. Toutes les industries sont touchées, l'immobilier agonise, les riches le sont beaucoup moins (Cf dernier classement du magazine Forbes) ... etc
    je suis pas tout a fait d'accord avec ce point. certes c'est une crise mondiale mais ceux qui ont été affecter c les pays qui ont acheté les titres de crédit( la titrisation des crédits).

Cette vision s'applique également à l'économie mondaine. Donc qui a empoché ces milliards d'euros? Qui a profité de la crise et a bien tiré son épingle du jeu?

cette question est pertinante car l'effet de la crise il y a eu un effet de panic sur l'ensemble des bourses mondiales partout. donc lorsqu'il aurait la relance de l'economie mondiale ceux qui ont su acheter les titres a bas prix auront gagné des milliard de €.

c juste un avis. je peux dire des trucs la3ala9A mais bon.

si vous avez des critiques ou autres choses j'essayerais d'y repondre.

6. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    [01m]

la crise financiere elle est causé par la non rationalité des agences de crédit, la non respect du profil de risque de chaque client et cela dû au faite que la forte croissance que connaissait l'USA et surtout que la bule financiere qu'engendrait cela.

on disait que jamais on allait atteindre a un point ou la personne qui octtroi un crédit ne peut plus payer ces mensualité.

surtt que le secteur de batiment est l'un des secteur leplus touché depuis le debut. puis fin le tour des banques puis les assurances puis c'est la population qui est touché par la crise a travers l'economie reelle.

l'USA a essayé de freiné la croissance que le japon et la chine que connaisait en leurs faisant allourdir leur facture de petrole parce qu'on sait tous que le Japon est la plus gros consommateur de produit pétrolier au monde donc lorque la parile de petrolé atteind les 142$ c'etait la politique pr freiner la croissance du japon et des pays asiatique en général.

mais cela été que minime avec la baisse du dollar sur le marché de change ;)

[19h][19h]

7. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    salam

je veux rependre mais ... la question si elle se limite a dire profiteurs je serai un nul en analyse économique ... mais ... je laisse a après comme on dit : sage est la personne qui ne tutoie jamais son maitre ...

et n'oubliez pas l'économie c pour les nuls ( El-Haj moul chakara ne va pas me contre dire )

Bonne nuit ; )

8. Med Omar

J'aime reçus:
    813

PS je vais etre HS mar7ba bik a ba boubker walah ila twa7achnak.[39h][39h]

c Saad ;)

Ostad dialy ana Sa3ida lil 3awda dialak [17h]

mankoun ghlat f l'analyse dialy ?[21h]

Partager cette page