Débat de l'heure au Maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Friend, 20 Octobre 2012.

1. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

En bref vous êtes pour ou contre la peine de mort ?
    Justifiez votre position S.V.P
    Merci

2. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    lhaja li kayna f dine dyalna wadha obayna mathtajech tna9ech :confused: moi je suis pour

3. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    La sanction du meurtre tombe sous la loi du Talion (al9issas) contre le criminel. Un verset : 45 : Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent.

Mais la famille de la victime peut aussi choisir de pardonner, et il y a 3 choix en fait : le pardon, accepter une indemnisation, ou le Talion .

4. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

dekhelna 3likom bellah wach 7na f 1 forum dial lmousta3mir [36h]

5. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    ID malek 3ndak tfarg3i lia f wajhi chno kayen hit en francais ze3ma? njib l aya b l3arbya daba daba <D

6. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

mamali walou ghi mrow7a chwya drebni lberd [33h]

7. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    lah ychafik [41h] iwa haydi 3lia dik tghobicha <D

8. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

amine 7tta nti llah ichafik :p

9. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    labass 3lik Allah ichafik :)
    7ta ana "le froid m'a frappée" hhhh :p

10. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    frappe le toi aussi jusqu'a ce qu'il tourne :p
    llah ichafik aussi :)

11. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    amine Allah ichafina kamlin o jami3 lmosslimin
    choukran :)
    j'ai frappé tobba li dar lina Zmor après je frapperai le froid mdrrrr <D

12. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

ila kanet ljarima bi doun 9assd b7al difa3 3an naffs, non pour la peine de mort o lmossama7 karim
    ila kanet ljarima mkha6a6a o bachi3a, suis pour
    Allah A3lam

13. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    bee hhhhh fakartini f 6 eme w dak lroman dial le dernier jour d'un condamné de victor hugo :)
    biensur que je suis contre , c dieu qui donne la vie au gens et c'est a lui de la prendre ! ce n'est pas l'état qui doit juger les gens c Dieu point bar:mad: , kono inssaniyin chwia aw :mad:

14. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَالْعَبْدُ بِالْعَبْدِ وَالأُنثَى بِالأُنثَى فَمَنْ عُفِيَ لَهُ مِنْ أَخِيهِ شَيْءٌ فَاتِّبَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ وَأَدَاء إِلَيْهِ بِإِحْسَانٍ ذَلِكَ تَخْفِيفٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَرَحْمَةٌ فَمَنِ اعْتَدَى بَعْدَ ذَلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ (
    (178)
    وَلَكُمْ فِي الْقِصَاصِ حَيَاةٌ يَاْ أُولِيْ الأَلْبَابِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
    (179)​

Alba9ara

Dieu Donne l'autorisation aussi d'appliquer la peine de mort, la question qui se ponse:
    est ce qu'on est vraiment des croyants "mo2minoune"? [07h]

قالت الأعراب آمنا قل لم تؤمنوا ولكن قولوا أسلمنا ولما يدخل الإيمان في قلوبكم وإن تطيعوا الله ورسوله لا يلتكم من أعمالكم شيئا إن الله غفور رحيم ( 14 ) )

15. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    C'est un faux débat car la peine de mort ma b9atch katneffed fel mghrib men 1993 donc malhoum 3la had sda3 rass ?

16. joestar

joestar Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je ne pourais me prononcer par rapport à ça:confused: mais certes il ya des personnes comme khadaffi à qui tu souhaites l' enfer dans la vie pas la mort.<D khassou imout ghir bderb bssabat

17. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    salam, L9ant, comment vas-tu ? <D
    Même si c'est un faux débat comme tu le précises, ça ne nous empêche pas de donner notre avis sur ce sujet :p
    Bien d'innocentes victimes sont passées par là, et ceci à travers presque tous les pays, on pourrait même aller plus loin.
    Par exemple, en cas d'erreur judiciaire, est-ce que la justice réhabilite-t-elle la victime à titre posthume ?
    La justice dédommage-t-elle sa famille ou ses ayants droit ?
    La famille de la victime ne peut-elle pas avoir recours à une plus haute instance pour réparation de l'erreur judiciaire ?
    Ou bien, la justice ferme le dossier et le classe définitivement.
    C'est un sujet brûlant et extrêmement sensible.

18. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Pour les crimes crapuleux commis avec préméditation en disposant de toutes ses facultés mentales, je suis sans hésitation pour la peine de mort ! Pour les crimes d'honneur, les crimes dits passionnels ou ceux perpétrés dans un état de folie passagère ou permanente, en cas de forte intoxication par l9r9oubi ou autre stupéfiant (cas à déterminer par la cour), et qui ne SONT PAS PLANIFIÉS auparavant, une peine lourde allant jusqu'à la perpete pourrait être prononcée...

Sans vouloir impliquer la religion dans cette histoire, je dirais que l'application d'une version nuancée de "l9asass", sentence dissuasive, pourrait être appliquée et serait hautement recommandable dans certains cas...Je veux dire par là que je suis favorable à la peine de mort cas par cas <D

Dakhelt 3likoum bellah wach dak l3oung dial Bachar Al Assad machi dial lkourda <D

19. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    kima gal l9ont 8ada ghire wa7ed men les faux debats lli marra marra kaybanou..3andna awlawyate lazeme nena9chou8a..3andna ta3lime ma8louk..lfa9re dayere fina khabla..in3idame choughl..tanmya jtima3ya..ilakh...innama adda8er anna8ou kayne chi ayadi khfya koul marra katlou7 chi 3dame 3al sa7a..bache bnadem yetla8a...

20. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Je pense que ce sujet débattu sur la scène nationale n'a rien à voir avec "les politiques de diversion" dont nos autorités nous ont habitué... Au contraire c'est un sujet qui est pertinent dans le contexte d’insécurité sociale sans précédent que vit le Maroc ces dernières années (augmentation de la criminalité de tout genre : Homicides violents et horribles, inceste, viols et meurtres d'enfants....)
    C'est un débat qui s'impose de lui-même et qui est tellement important qu'il met en cause les droits de l'Homme, la Religion, la Justice, la sécurité et la protection du citoyen ... etc

La question qu'il faut se poser à l'issue de ce débat public qui vient d’être enclenché, serait de savoir si la peine de mort est vraiment DISSUASIVE et si elle contribuerait à réduire le taux de criminalité qui ne cesse d'augmenter.. Mais là c'est un autre débat!

Partager cette page