[Débat] Qui va payer? (Compensation)

Discussion dans 'Economie' créé par fax02, 9 Juillet 2008.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    Les dépenses de la compensation risquent de devenir incontrôlables. rien qu’au terme des quatre premiers mois de l’année en cours, elles ont progressé de 190%! ces dépenses s’élèvent à 9,7 milliards de DH soit 6,3 milliards de plus que ce qui a été prévu initialement.

qu'est ce que vous en dites?

1 personne aime cela.
  2. trankil

trankil Accro

J'aime reçus:
    39
    c'est a cause de la hausse des prix des matiere premiere et de la crise economik au nivo mondial
    ca comence a devenir cho ghi lah yester w safi

3. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    ca explique pourquoi l avancee des prix au maroc est moins importante qu allieurs.

les marocains se plaint bcp mais ne comprend pas qu en realite il n ont rien souffert encore. la question qui se pose c est jusqu a ou l etat peut aller avec cette compensation. il faut bien faire face a la realite pour faciliter une reforme du pays. car c est milliards qu on perd serai au long terme plus util comme investissement.

pour le moment l etat evite de metre le citoyen en colere vu le climat politique. mais ce ne sont que des mensonges, il est claire par toute les etudes economiques que la hausse desprix continuera jusqu a 2015. et l etat ne reussira pas a garde le controle au contraire il perd en utilisant nos revenus dans le mauvais sense.

4. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    il faut savoir ses dépenses de compensation vont ou exactement !!!???? car ds le fond la caisse de compensation a été créée pr soutenir les pauvres et la classe Moyenne Marocaine, mais Hélas sa se voit que cet argent ne vas pas seulement aux pauvres.

5. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    je suis d accord, mais dans ce cas, c est tout le pays qui ne fonctionne pas normalement.

le genre de la bourse donne a une etudiente qui possede sa propre voiture et vie dans une villa (c est un cas reel que j ai vu)

pour ce qui est de compensation c est tres complique. il est deficile de legaliser une loi qui donera un prix normal pour les riches et un prix bas pour les pauvres. et les pays qui utilisait ces systeme ont fini dans la corruption (dont on souffre deja) et ol ineficacite.

par exemple le cas du ble en egypte!

6. fax02

J'aime reçus:
    128
    alex a bien dit de mon point de vue je crois qu'il est difficile de de faire de trait entre riche et pauvre en matiere de compensation, en revanche il y a une methode efficace

c'est le désengagement de l'Etat d'une facon total de la compensation et donnée cette difference aux pauvres comme les allocations familiales et ca va etre en fonction des salaires c'est a dire que la compensation sera attribuer avec les salaires comme ca il y aura une égalité et la part des riches sera ajouter à celle des pauvres et comme ca on avancera
    mais malheureusement homa dayrine hadchi exprès bach homa ystafdo

7. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    oui je dis pas le contraire et c très compliqué d'avoir un système de compensation complet d'où l'intérêt d'avoir d'autre Méthodes comme celle proposée par FAX.
    Mais Personnellement je blâme pas seulement l'état car deja avoir une caisse de compensation c t'une chose bien mais aussi je blâme les citoyens ceux qui ont un Bon Salaire et il mettent leurs nez avec les pauvres pr bénéficier des services soutenus par l'état comme l'hospitalisation.

8. fax02

J'aime reçus:
    128
    KHOYA rahome jathome mina l jinati wanass, et parfois eux bénéficient des avantages et les pauvres non, les riches ont des mutuelles et les pauvres non alors ya beaucoup des choses qui sont contradictoires le role des partis politiques est non effectué, ni l'association de protection des consommateurs ne fait rien mais ach kadir lah a3lam
    la corruption hya l mochkil thayd la corruption kolchi y welli mezyan

9. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Awdi ana wlah a3lam je pense que que wakha theyede la corruption radi yeb9a lmoushkille Houwa Houwa , 3alashe ? 3lawde Hna lemghrab 3zize 3lina Hajte Fabore. o le9na3a ma b9atshe , lah yehdina o safai

Partager cette page