Débats - CA SE DISCUTE EN LIVE !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mouhcine75, 13 Avril 2006.

1. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Débats - CA SE DISCUTE EN LIVE !

moi je voix la vérité en face et je tourne pas le dos aux enorme probleme que le maroc en souffre !! mais c'est tres relatif khouya !! wallah !! croix moi!! je vie en France depuis 6 ans déjààààààààààà et je peux te dire que la situation est desastreuse la aussi !! les gens sont dans la misere la aussi. pour l'exemple des pays que tu dis ke jaw mourana w fatouna !! khouya je ne croix pas ca !! j'ai un copin qui viens d'arriver de la tunisie aujourd'hui !! d'apres lui c presque la meme chose et meme un peu moins, et ce copin n'est pas un optimiste comme moi ;) !!!! donc je croix qu'il faut relativisé, et moi je pense vraiment qu'on est un des meilleurs pays en voie de developpement, pas pask'ils me l'ont a fais croire!! non !! mais paske je lis, je constate, et je voix !!! des changements !! pleins pleins pleins !!!

les obtimistes et les pessimistes disparaissent de la meme facon !! porquoi donc etre pessimiste !! meme si les choses n'avancent pas, disons nous que ca va !! car si on meure entre temps, ca serai vraiment dommage !! vivons heureux!! vivons obtimiste ;)

2. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

Si un etranger lis c commentaires , il va ramasser c valises le plus tot possible et venir au maroc en courant pour passer des vacances ou pour y vivre ... vos commentaires sont vraix ? donc on doit etre optimiste ? Oui peut etre , je pense que notre situation geografique est notre point fort , on a ni or ni petrole mais je considere que le maroc est un pays riche par son histoire , sa culture , c amis ( france , usa , epagne ... ) c gens , et c est un pays en construction , on attend avec impatience le nouveaux port de tanger qui sera la nouvelle porte de l afrique , l OPEN SKY prevu pour les annees qui viennent ( bientot le billet d avion Casa-Bruxelle coutera 800 dh [17h] ) et pleins d autres projets ds tt le royaume

Tal daba ts va bien , mais les vraix problemes qu a le maroc , c est la corruption , le taux d analphabetisme et duchomage qui sont eleve et qui ralentissent le decollage de notre chers maroc , j espere qu on discutera de c problemes . a vous

3. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

en france g fait attention surtout à limage kon a la bas du maroc !
    mé c vrai, la destination maroc est lune des plus prestigieuse pour eux. c pas monsieur tt le monde ki peut y aller.
    Peut être parce qu'avec un simple billet d'avion ils payent un voyage vers le passé, ils veulent voir comment a été le monde au 18 ème siècle. )))))))))

4. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

OMARINO a chaque fois que je vois ton AVATAR j'eclate de rire lol (j e me rappel vaguement que tu avais promis de ramener le titre du film lol ) sinon ce que tu as dis là mdr mdr serait top !

concernant le sujet :

le maroc est mon pays , j'etudie et je vis pour le voir le meilleur de ceux qu'on a pa arreter de m'enseigner l'histoire et les merites !
    pour ce qui en est de ces moyens pour acceder aux loges je dirais tout simpelement que la plus grande defaillance dont nous souffront c 'est le facteur HUMAINE !! c notre plur grande faille !
    comment pouvez vous esperer faire regner le droit dans un pays ou la majorité ecrasante ignore jusqu'a comment ecrire son prenom ??
    comment pouvez vous attendre des idées ingenieuses quand ceux qui ont fait déjà l'effort d'etudier te d'avoir des diplomes sont ettoufé tellement marginalisé et quand par mircale l'un deux arrive a faire promouvoir son invention il bute sur un sort a la marocaine ( c une expression reconue mnt qui ve dire oublier dans les tiroires )
    quand a eux qui detiennent le pouvoire de decicion n'ont qu'une idée en tete RAFFELER au maximum et cap sur montreal !
    tout est devenu argent ; aucune solidarité tout est a but lucratif rien n'est gratos !!!!
    ça me degoute !!! on est un pays musulmans !
    si on se maintenait a notre bonté a notre clemence , on ne verra pas des sans abri des demunies et des mendiants a gogo dont le nombre n'arrete pas de s'accroitre alors que ceux qui se croit a des années lumières de l'ensemble de son peuple s'enfonce encor et encor dans son je 'm'en foutisme
    poure faire bref !
    aucune societe ne s'est vu octroyé un droit ou un richesse ! chaque acquis est merité !
    on est une societé betails tant que nos cerveaux seront attein d' INEXISTANCE !

et la richesse d'un pays c la richesse de son peuple qui la fait

5. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Il ne reste pas bcp de temps pour clôturer l'emission ce soir à 20 h 00 gmt.

Estrella khourkid chapeau bien bas mademoiselle, on sent vraiment un caractère rebelle, ou plutôt dynamisme et volonté du changement.

il est clair que la richesse d'un pays c le peuple qui la fait, théoriquement oui. Mais lorskon voit la réalité : le peuple ne sait même pas lire et écrire, alors comment voulons nous d'un peuple qu'on prédispose pas à donner un plus d'être à la hauteur de développer un pays ?
    ou juste de défendre sa richesse kon a pas cessé de lui volé.

6. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

elle é ou la CAMERA !!!! je savais pas ke cété diffusé directement !!!!encor moi ke je participé a une emission !!! hi hi

MERCI encor une fois pr les compliments ;) c'est gentil de ta part .

sinon pour repondre a ta qst je defis n'importe qui de dire qu'on est depourvue de culture ou d'acquis propore !
    on a nos propres histoires legendes et morales ! un patrimoine riches en sentence et savoir !
    il faut juste chercher a le diffuser a le valoriser sinon a bien en expliquer le fond pour que chacun soit fier de sa marocanité !!
    quand j'etais encore petite dad me racontais des histoires sur abdel krime khattabi sur les rifains et leur courages sur les saharouis et leur profond attachement au maroc et bien d'autres ....

AIMONS NOTRE BLED NOTRE PEUPLE , c la seul façon pour qu'on arrive vraiment a depassé ce cap de pauverté analphebtisme chomage et tous ces felaux qui ne cessent de nous pourir la vie

7. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

mé on va pas se lever un bon matin et décider d'aimer le maroc.

On l'aime déjà, juste pour le faite kon est marocain, lorskon est loin on laime encore plus, on apprend à l'apprécier et à mieux le comprendre.
    Mais est ce que tt le monde est pret à se sacrifier pour développer son pays ? je ne pense pas. Surtout kà la fin on sait pas si le résultat sera grantit ou sil yauré des magouilles comme tjrs.

Nous les marocains on mank de pragmatisme, on essaie tjrs de ne pas aller droit au but... Le Marocet les citoyens sont deux parties ou il y a des interactions très fortes : donneur donneur et gangant /gangant.
    Alors pour donner il faut recevoir et pour recevoir faut donner.

Pour aimer et donner, il faut que notre société donne au peuple, lui donne de l'éducation, la santé, les droits et le travail..
    Et pour que la société donne il faut que certaines personnes cessent de prendre.. )) tout un cercle viscieux !

Partager cette page