Décès à Paris de M.Driss Bassri

Discussion dans 'Info du bled' créé par s_shadow, 27 Août 2007.

1. s_shadow

s_shadow Power Schtroumpf

J'aime reçus:
    55
    [imgs=left]http://www.meknes-net.com/actualites/img/1188219635basri.jpg[/imgs]
    L'ancien ministre de l'Intérieur, Driss Basri, est décédé lundi à Paris, à l'âge de 69 ans, à la suite d'une longue maladie, a-t-on appris de source hospitalière.

Natif de Settat, le 8 novembre 1938, l'ancien ministre de l'Intérieur avait commencé sa carrière dans la police, comme commissaire principal à la sûreté régionale de Rabat, avant de rejoindre le ministère de l'Intérieur, comme directeur des affaires générales et du personnel d'autorité.

Licencié en droit public, titulaire d'un doctorat de 3-ème cycle en 1975 et d'un doctorat d'Etat en droit public à l'université des sciences sociales de Grenoble (1987), Driss Basri avait été nommé le 12 janvier 1973 à la tête de la Direction générale de la surveillance du territoire, puis le 26 avril 1974, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, poste qu'il avait conservé jusqu'en mars 1979.
    A cette dernière date, il avait été nommé ministre de l'Intérieur, fonctions qu'il cumulait, à partir du 15 novembre 1985, avec celle de ministre de l'Information. Il avait été reconduit dans ces fonctions en 1992 au sein des gouvernements successifs de Mohamed Karim Lamrani, avec rang de ministre d'Etat, en 1994.

Le 27 février 1995, il est nommé Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, au sein du gouvernement de M. Abdellatif Filali, qui a rompu la jonction entre les départements de l'Intérieur et de la Communication. M. Driss Basri sera également reconduit au sein du gouvernement de M. Abderrahmane Youssoufi, le 14 mars 1998.

Le 9 novembre 1999, il a été déchargé de ses fonctions par SM le Roi Mohammed VI, qui le décora du Grand Cordon du Wissam Al Arch.

M. Basri, qui parallèlement à ses fonctions, n'avait pas rompu ses liens avec l'université, en tant qu'assistant, est l'auteur de quelques ouvrages relatifs à l'administration territoriale, dont "L'agent d'autorité", "L'administration territoriale au Maroc: Ordre et développement", "L'administration marocaine: L'expérience marocaine","Le contentieux administratif dans les pays du Maghreb","La décentralisation au Maroc: De la commune à la région".

Source - MAP

2. sda3

sda3 Matkhafch khouuk ana ri lwaqt li m....

J'aime reçus:
    120
    yalah sma3tha men 3nd wa7d sahibona o googltha mal9it walou [22h]

hia nmchiw lsettat n3aziw [:Z]
    ndiw chi khancha dyal zrawt

1 personne aime cela.
  3. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    awahhh ma3a9ch biha

mnin kan ministre kan taycham al akhbar tay3raf lbachar ach taya7lam balil whadi mabantlihch :(

Lah yrahmou 3ala kouli 7al wyarza9 3a2ilatahou sabr

4. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    allah yra7mo o yghfar lih o yssam7o 3la ma dar f wlad nass
    o kif ma kan ma tchafawch rah kan kay goul la ilaha ila lah ya3ni dayza fih ra7ma wakha ykoun howa l7ajaj bnou youssef

5. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    ma39oula lah yrahmou wyarham jami3 lmoslimin

6. 7asbi rabbi

7asbi rabbi Visiteur

J'aime reçus:
    8
    mssab koun kan koulchi kaydir b7sab had n8ar kourra7na biikhiir
    inna lilah wa inna ilayhi raji3oun

7. kdideeba

kdideeba dwiw 3lina wajiw 3lina

J'aime reçus:
    94
    waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw

wash bssa7?

mat l gng ?!!!!!

8. hananibandou

hananibandou حنانة بنانة

J'aime reçus:
    25
    en tout cas lah yra7mou o yaghfar lih

9. wladbladi123

wladbladi123 hani mchit^^ a++

J'aime reçus:
    13
    source??????????????

10. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    allah yra7mou ou yghfar lih dnoub dial ga3 douk nass l tkarfess 3lihoum f 7iatou

11. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    وفاة وزير الداخلية المغربي الأسبق إدريس البصري

[​IMG] إدريس البصري ظل وزيرا للداخلية طيلة نحو ربع قرن (الفرنسية-أرشيف)
    علمت مراسلة الجزيرة في الرباط أن وزير الداخلية المغربي الأسبق إدريس البصري قد توفي اليوم في فرنسا عن عمر يناهز 69 عاما، بعد معاناة طويلة من مرض عضال.

وقد تولى إدريس البصري مهامه في الداخلية عام 1974 بصفته كاتب دولة (وزير دولة) قبل أن يصبح وزيرا للداخلية عام 1979 ليظل على رأس وزارة حتى العام 1999.

وبعد أشهر قليلة من وفاة الملك الحسن الثاني في يوليو/ تموز 1999 أعفاه الملك محمد السادس من مهامه في نوفمبر/ تشرين الثاني، في خطوة اعتبرها كثيرون قطيعة مع أسلوب الحاكم السابق.

وبعد فترة من إبعاده من وزارة الداخلية خرج البصري بكثير من التصريحات الإعلامية بشأن عدد من الملفات، وعلى رأسها ملف الصحراء. وقد تسببت له التصريحات في متاعب كثيرة مع رجال العهد الجديد في البلاد، ما اضطره لاختيار المنفى في فرنسا.[​IMG]

الجزيرة

12. mr-aminos

mr-aminos Peace & Love

J'aime reçus:
    31
    lah yra7mou

13. dido58

dido58 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    rahima allah al fa9id wa ghafara lana wa lah, ina lilah wa ina ilayhi raji3oune

14. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    ina li alllah wa ina ilayhi raji3oun

allah yaghfar lih

15. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
  16. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117
    akbar 7amil l2asrar dawla mat o matou m3ah l2asrar, lah yra7mou

17. hind

hind Citoyen

J'aime reçus:
    20
    inna lillah wa inna ilayhi raji3oune

18. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    Alah Yra7mo O Yaghfar Li8

19. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439

allah yer7am aljami3

est-ce qu'un jour, pourra-t-on savoir tous les secrets qu'il détenait ????

20. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    oui inchaalah yawm al 9iyama:(

Partager cette page