Décès de M. Ahmed Lakhdar Ghazal

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 14 Novembre 2008.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    M. Ahmed Lakhdar Ghazal, membre de l'Académie du Royaume et ancien directeur de l'Institut d'études et de recherches pour l'Arabisation, est décédé jeudi à Rabat.

Biographie de feu Ahmed Lakhdar Ghazal

M. Ahmed Lakhdar Ghazal, décédé jeudi, est né en 1918 à Rabat.

Le défunt, qui était membre de l'Académie du Royaume et ancien directeur de l'Institut d'études et de recherches pour l'Arabisation, a oeuvré pour la défense de l'arabisation et la langue arabe dans les domaines scientifique et culturel. En coopération avec des établissements scientifiques américains et canadiens, il avait inventé un premier système d'impression pour les machines à écrire en caractères arabes.

Feu Ahmed Ghazal avait représenté l'Institut d'études et de recherches pour l'Arabisation dans tous les Forums arabes et islamiques et européens qui s'intéressent aux caractères de la langue arabe.

Il avait organisé en 1960 sous le haut patronage de feu SM le Roi Mohammed V le premier congrès international sur l'arabisation à l'Université de Mohammed V à Rabat, puis il a contribué à la création du Bureau de coordination sur l'arabisation au Maroc.

Feu Ahmed Lakhdar Ghazal est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine de la langue arabe, dont la banque de donnés triangulaire Arabe-Français-Anglais.

Les obsèques du défunt auront lieu vendredi après la prière d'Adohr au cimetière Achouhada à Rabat.

http://www.map.ma/fr/sections/boite4/deces_de_m._ahmed_la/view

2. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    lah yer7mo.

3. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    allah ira7mou

4. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    3 boubouchat, @@@, mal had scoop 3andak walla kayjib ghir khbar lmout ??[36h]

tlata dyal lmouta f page wa7da ! inna lilah wa inna ilayhi raji3oun !

5. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    siri allah ya3tik ma takli. jabti liya da7k fach tatgouli liya 3 boubouchat.

Partager cette page