Décès de Mme Malika El Fassi: le Maroc perd une grande figure féminine

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 14 Mai 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Le Maroc a perdu en la personne de la nationaliste Mme Malika El Fassi, décédée samedi, une de ses grandes figures féminines et la seule femme signataire du Manifeste de l'Indépendance.

Le nom de cette grande nationaliste, née à Fès en 1919, restera gravé à jamais dans la mémoire nationale dans la mesure où elle a participé à l élaboration du Manifeste de l'Indépendance avec ses compagnons du mouvement national.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malika_El_Fassi

Première journaliste marocaine, la défunte, alors très jeune, a écrit des articles sous le pseudonyme "El Fatate". Ses articles sont parus dans "Majellate El Maghrib" et "Rissalate El Maghrib", puis dans le journal "Al Alam", dès 1934. Elle compte également à son actif des pièces de théâtre et quelques romans, dont "La Victime".

Etant musicienne depuis son plus jeune âge (elle jouait du luth et de l accordéon), Mme El Fassi a fondé avec M. Benjelloun Touimi l'association "Houat El moussika al andaloussia".

Mme El Fassi a également fondé l'Association "Al Mouassat", dont elle était la présidente depuis 1960, et qui s occupe des démunis, des sinistrés, des cancéreux dans le besoin et de leurs familles. La nationaliste est également reconnue pour son action dans le domaine de la lutte contre l analphabétisme bien avant l indépendance en oeuvrant à encourager les filles à aller à l école et à poursuivre leurs études.

Après l indépendance, Mme El Fassi a présenté une motion à Feu SM Mohammed V concernant le vote des femmes, que le regretté Souverain a adoptée sur le champ.

La défunte a participé à plusieurs symposiums et donné plusieurs conférences notamment en Chine et en Roumanie.

Mme Malika El Fassi a été décorée le 11 janvier 2005 par SM le Roi Mohammed VI du Wissam Al Arch de l'ordre du Grand Officier.

Elle est en outre médaillée de l UNESCO pour sa lutte contre l analphabétisme et avait reçu une médaille du gouvernement russe pour sa contribution à l amitié maroco-russe. En mars 2006, elle a reçu une Khmissa d'Honneur lors de Khmissa 2006 pour son militantisme.

Source - MAP

2. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    Re : Décès de Mme Malika El Fassi: le Maroc perd une grande figure féminine

inna lilahi wa inna ilayhi raji3oun

3. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

ina li allah wa ina ilayh raji3on en c une grande perte d'une femme exceptionel qui a tand donneé...

4. sidi_hmed1

sidi_hmed1 Visiteur

J'aime reçus:
    21

ina lilah wa ina ilayhi raji3ine. alah yerhemha w yelhekna biha mouslimine elle etait une agreable femme et tres connus et de renome international

5. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Wal3yalat dial bssa7 :D
    Inna li llah wa ina ilayhi raji3on ...

6. sofayto

sofayto Visiteur

J'aime reçus:
    57