Décès dun citoyen à Salé suite à une intervention des éléments d

Discussion dans 'Info du bled' créé par omarigno, 2 Juin 2006.

1. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

Qui en est responsable ?

Abdelghafour Haddad, 28 ans, est décédé, avant-hier mercredi, des suites de blessures reçues au cours d’une intervention des éléments d’un Groupe Urbain de Sécurité (GUS) effectuée au quartier Pépinière à Salé.

La version de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, telle que communiquée à la MAP, parle d’un « individu suspect, qui, interpellé pour un contrôle routinier d’identité par les éléments du GUS, a subitement pris la fuite pour se jeter volontairement sur la devanture vitrée d’un cybercafé... Il a succombé à ses blessures à l’hôpital Avicenne à Rabat ».

Les faits, tels que relatés par des dizaines de témoins oculaires, ne corroborent guère cette version. D’après ces témoins, aux environs de 16 h 30, une voiture du GUS s’est arrêtée au niveau du café « Aït Baha » où la victime était attablée seule.

Quatre éléments descendirent du véhicule de la police et procédèrent illico à des contrôles d’identité. Obtempérant au début, le jeune homme a montré sa pièce d’identité. Mais, lorsqu’ils lui ont demandé de les accompagner, il s’est montré réticent à cette idée, objectant que c’était devenu courant qu’on l’emmène sans motif au commissariat pour le relâcher ensuite.

Yassine, frère cadet de la victime, en présence d’autres membres de la famille et d’habitants du quartier, affirme que la résistance de Abdelghafour lui a valu aussitôt de recevoir des coups violents de la part des éléments du GUS dont l’un aurait utilisé ses menottes pour lui asséner un coup sur la tête. Ce n’est qu’ensuite, d’après les témoins, que Abdelghafour a été projeté contre la vitre-paroi d’un cybercafé, et c’est cela qui aurait causé la blessure mortelle sous l’aisselle. Car le sang a aussitôt giclé de cette blessure.

A notre arrivée sur les lieux de ce que les témoins s’accordent à qualifier de bavure, les habitants du quartier venaient d’effectuer une marche spontanée à répétition vers le commissariat central de Salé.

La première personne que nous avons eu à interroger nous confia, très émue, qu’il s’agit de la part de la victime d’un délit de faciès, et que Abdelghafour était célèbre dans le quartier depuis le jour où, ayant trouvé un portefeuille contenant 2000 dhs, il s’était mis en quatre jusqu’à tomber sur son propriétaire à qui il l’a restitué intact.

Au moment où nous mettons sous presse, nous avons appris que le parquet de Salé a commis trois médecins pour procéder à l’autopsie et a répondu favorablement à la demande d’entendre des dizaines de témoins oculaires. Une pétition était par ailleurs en cours d’élaboration par les habitants du quartier pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « bavure policière ».

M. SEDRATI
    lopinion.ma

2. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    Re : Décès dun citoyen à Salé suite à une intervention des éléments d

mandar kay baki
    lah ra7mou : ina lilah wa ina ilayhi raji3oun

3. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

inna li llah oua ilayhi raji3oun , franchement had l GUS 3ey9ou ... la 7awla wla 9ouwata illa billah

4. tsdm14

tsdm14 Visiteur

J'aime reçus:
    102

INNA LI LLAHI WA INNA ILAYHI RAAJI3OUUUN

laa 7awla wala 9owata ila billah :(

5. badia

badia Visiteur

J'aime reçus:
    0

lah yrahmou wé wassa3 alih, il est mort pour rien sulement un caprice d'un policier on suposant qu'il a fait quelque chose je sais pas moi drogue ...vole. même il mérite pas de mourir comme ça, alors là je pense que la justice doit se faire et j'éspere que les témoins seront courageux et j'ésperere que la presse faire autant car c'est un être humain qui'est mort il faut comdanner celui où ceux qui 'ont causés la mort de cet homme....

6. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

la7awla wala 9ouwata illa billah , c'est honteux !!
    inna lillah wainna ilay8i raji3oun.

7. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

yaaaaaaaaaaaaaaa rabi tay7ni m3ahoum oula m3a chi boulisse au maroc chi nhaaar ou nkoune ma dayre walou

alors si on fait comme dams les pays democratique dans ce cas les cytoyens vont creer un comité de soutiens pour la famille de la victimes et contre les GUS en général wa lakine
    ceux qui abuse de leur pouvoir un jour il vont payer chere

une fois g t f swi9a dial rabat un mrda aa gifler un marchant ambuler d'une 20ène d'année sans aucune raison valable ça ma enerver...........(g apris par un ami qu'il est etudiant en economie...)

wa naaari ounti7 fihoum

8. n@nou

n@nou Visiteur

J'aime reçus:
    1

ina li llah wa ina ilayhi raji3one, ellah yrahmo mskine. :(

9. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9

yallatif yallatif wallah inllillah wa2ina 2ill2hi raji3on ,chabb mskin mchaa hakakaa o rabbi t2ichoff bssabab
    police mtahawirrr.

10. lazreqbil

lazreqbil Visiteur

J'aime reçus:
    0

que le bon dieu ait son âme ,cette affaire m'attriste me révolte mais me rend cependant optimiste .je partage le deuil avec la famille du victime ,mais c'est la premiére fois que je constate une mobilisation de la part de nos colocitoyens sur la question des bavures policiéres ,en tant qu'étudiant en criminologie a l'université de lausanne en suisse j'aimerai vous dire que les bavures policiéres sont présents aussi dans les pays démocratiques et en traite le sujet avec une sincérité et un respect des citoyens ,il faut faire de même au maroc ,mon pays.lors de mon dernier séjour au maroc en mois de ramadan j'ai bien apprécié la police de proximité a la marocaine mais j'ai constaté un sentiment de peur chez la population ,donc ona différé la peur d'une peur d'gression part un individu a une peur d'agression par un agent d'autorité ..il faut revoir toute cette politique qui terrorise nos concitoyens .

11. Rahma

Rahma Visiteur

J'aime reçus:
    0

allah irahmou wiwasa3 3alih yarebi amine

12. azdoud_outmane

azdoud_outmane Visiteur

J'aime reçus:
    0

llah yr7mou gallik dawlat l7a9 wa l9anoun tatangoul radi nrj3 l had lblad o 3awtani tangoul blach

13. relic_68

relic_68 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ina lilah wa ina lilahi raje3oune

14. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

INA IL ALLAH WA INA ILAYHI RAJI3OUN, ou b9at f ba kay goul lia rje3 lmaghreb rah tbdel, fine ran nrje3 :-(

15. tikiwine

tikiwine Citoyen

J'aime reçus:
    9

llah yréhmo wllah ysébar walidih

16. depage

depage Visiteur

J'aime reçus:
    0

salamo 3alikom
    had chi li wka3 l notre frere "f dine" 3adi puisque tout les marocains sont calme et trés calme,
    baghi n3raf wach wahed mkalekh wo 3adim al aghlak dowaz stage dial GUS wola 3taw 3lih rchwa wola.........
    wo mn ba3d wola hta howa labess la tenue dial GUS wo frhan biha, rah bayn anaho maghadich ydir un bon travail, wo d'abord hta nass li 3atno la responssabilté rahom baghini ydir hadak chi,
    de toute façon nhdiw rossna wo mandiroch chi haja tjib lina chobohat bach hadok lklab maydassroch 3lina,
    INA LILAHI WA IN ILAYHI RAJI3ON....

17. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

...
    Un frère meurt
    Nos mères pleurent
    Le GUS sourie
    ...
    Les vrais criminels resteront inpunis
    Au fond de mes yeux,
    c’est Leur image que je renvoie
    et que je noie
    dans mes larmes
    ...
    Comme j’aimerais tous les noyer
    ...
    La rage

Allah s'il a fait le bien augmente en la rétribution, s'il a fait le mal,montres Toi indulgent à son égard
    Reçois-le en paix

18. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

LLah yakhoud fihoum l7a99 ! Hadchi kayjib lbkia :(

wa bzzaf 3la l3ya9a !! hahouma 9atlou trois pesonnes jusqu'ici (2 à Salé, une à Laâyoune) ! alors combien faut il qu'ils tuent pour que l'état se mobilisent contre ces agissements barbares !!!!

19. Bisbal

Bisbal Visiteur

J'aime reçus:
    3

3ey9oooooo had CROATIA gaaaaaaaa3, w lboolis aussi... wach 3ewad manchoofo L AMN LWATANI unerta7o m7it me7miyin etc.. tanchoofohom kolchi tayhreb, awwwwww ach had chouha ? 7choooooma, lah ire7mo meskin... [33h]

20. jalalusse

jalalusse Visiteur

J'aime reçus:
    0

lah irhmou wixesse3 3lih kabro ou3la saér jami3 lmouslimines wa lmouslimates
    إنَّا لله وإنَّا إِِلَيْهِ رَاجِعُون :(

Partager cette page