Découverte d’un fossile au Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par aghanja, 2 Juillet 2008.

  1. aghanja

    aghanja Citoyen

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    38
    (02/07/2008) - Découverte d’un fossile au Maroc



    Une mandibule, appartenant au plus ancien fossile humain trouvé au Maroc, va permettre aux chercheurs de mieux comprendre le rôle du Maghreb dans le peuplement de l’Europe du Sud.


    Une équipe franco-marocaine, a découvert sur le site de la carrière Thomas I, à Casablanca, une mandibule complète d'Homo erectus, à proximité d’une zone qui avait déjà livré à l’équipe quatre dents humaines d’Homo erectus (trois prémolaires et une incisive), dont une a été datée directement de 500 000 ans avant notre ère. Enfouis à côté des fossiles des restes d’animaux et des outils de pierre taillée qui sont attribués à la civilisation de l’Acheuléen.

    Durant cette période du paléolithique inférieur (de 1,5 millions à 300 000 ans avant JC), l’industrie de la pierre est symbolisée par le biface, un instrument d'assez grande dimension, taillé sur ses deux faces afin d'obtenir un objet symétrique ayant une forme en amande, ovale ou triangulaire. C’est également au cours de ce laps de temps, environ 400 000 ans avant notre ère, qu’Homo erectus a fait un progrès majeur en domestiquant le feu comme en témoignent plusieurs sites autour du bassin méditerranéen.

    La carrière Thomas I avait déjà livré en 1969 une hémi-mandibule d’Homo erectus, qui montre des caractères très comparables à ceux de l’hémi-mandibule trouvée il ya quelques semaines. La morphologie de ces fossiles est toutefois différente de celle des trois mandibules du site de Tighenif (Algérie), qui permirent en 1963 de définir la variété maghrébine d’Homo erectus appelée Homo mauritanicus, dont l’âge est estimé autour de 700 000 ans avant notre ère.


    NOUVELOBS.COM



    Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/actua..._au_maroc.html
     
  2. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    un article tres interessant surtout pour ceux qui suivent les nouveautes de la theorie darwineene.

    homo erctus (nee en afrique) a immigre partout dahns l ancien monde, il a peuple l europe du sud surement apres son passage au nord afrique. selon les theorie actuellement en vigueur, l homo erctus qui vivait en europe du est le ancetre du home neandrtal (disparu il y 35000 ans), apres un bon temps de vie en isolation. par contre toujours selon la meme theorie, l espece vivante en afrique (pricisement orientale) finira par donne l homo spiens (l homme moderne). finalement une autre variete interessante c est homme de flores, qui vivait en une ile d indenosie, et qui etait caracterise par son corps de petite taille, ce derniers n a disparu qu il y 13 milles ans.
     
  3. SuZiTaToh

    SuZiTaToh ❤❤❤❤

    J'aime reçus:
    223
    Points:
    0
    Ils trouveront la suite de ces fossiles...il nous faut que les moyens

    Merci pour cette information :)
     

Partager cette page