Découverte d’une 2ème réserve de gaz naturel

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 29 Novembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM ) a annoncé que, dans le cadre de l’accord pétrolier signé avec la société irlandaise Circle Oil sur la zone dénommée « Sebou onshore », cette dernière a réalisé, depuis juin 2006, des travaux d’exploration comprenant des études de géologie, de sismique 2D et 3D et s’est engagée sur un programme de forages ambitieux prévoyant la réalisation de 15 puits d’exploration sur la période 2006 - 2014.
    La première campagne de six forages a été entamée depuis septembre dernier dans le bassin du Gharb par la réalisation du puits ONZ-6 qui a permis de rencontrer des niveaux de gaz de taille modeste. Le potentiel de ces niveaux sera déterminé à l’issue des essais de longue durée qui seront entamés incessamment. Le deuxième forage CGD-9 qui a été réalisé du 4 au 21 novembre 2008 a rencontré des accumulations de gaz naturel plus intéressantes que celles rencontrées dans le puits ONZ6. Les réserves de ce puits seront également déterminées à l’issue des essais de longue durée qui débuteront prochainement.

    La campagne de forages se poursuivra par la réalisation du puits KSR-8 au cours du mois de décembre ainsi que par l’implantation de trois autres forages, dans ce même permis au début de l’année 2009.


    Toujours selon l’ONHYM, les accumulations de gaz, détectées par les forages réalisés, à ce jour, dans le cadre de cette campagne sont destinées à optimiser la production de gaz déjà existante dans le bassin du Gharb. Le gaz produit sera livré à la Compagnie Marocaine des Cartons et Papiers (CMCP) dans le cadre du contrat de commercialisation liant l’ONHYM, ses partenaires (Samir, la société de prospection chypriote Cabre et Circle Oil) comme vendeurs et la CMCP comme acheteur


    http://www.lopinion.ma/spip.php?article19943
     

Partager cette page