Découverte de 32 tombes dans le bagne de Tazmamart

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 11 Décembre 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Découverte de 32 tombes dans le bagne de Tazmamart et du lieu d’enterrement des victimes des émeutes de 1981 à Casablanca

La découverte a été faite par l’Iinstance Equité et Reconciliation. "Les 32 tombes ont été identifiées grâce à un archivage obtenu de l’armée. Le contrôle total de cette caserne, vidée de ces militaires, a été confié à l’IER", a indiqué à l’AFP une source proche de cette instance, ajoutant qu’il s’agit de 30 militaires et de deux civils, sans publier les noms des victimes.

L’Instance a remis le 30 novembre à SM le Roi Mohammed VI son rapport final sur les violations des droits de l’homme lors des "années de plomb" au Maroc. La teneur du rapport doit être rendue publiquement après que le Souverain en aura pris conaissance.

"L’indentification des tombes et des noms a été facilitée grâce aux témoignages des gardiens de ce bagne", selon la même source.

Par ailleurs, un cimetière où avaient été inhumés des victimes des émeutes sociales de 1981 a été découvert près de celui des martyrs de Casablanca.

Lors de ces émeutes à la suite de hausse des prix des principales denrées alimentaires, soixante-six personnes avaient été tuées par les forces de l’ordre, avait-on reconnu officiellement alors que les syndicats à l’époque chiffraient le nombre des victimes à des "centaines".

Le cimetière découvert par l’IER abiterait 77 tombes individuelles, a indiqué la même source.

"La tâche de l’IER a été facilitée par le témoignage de voisins du cimetière", a-t-on ajouté.

Une commission mixte comportant des représentants de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé et de la police judiciaire a été créée en vue de superviser les recherches et l’identification des victimes.

Toujours à Casablanca, l’Instance équité et réconcilication s’est vue confiée le contrôle de l’ancien centre de détention secret Derb Moulay Chérif.

L'Opinion

2. loubna2905

loubna2905 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Découverte de 32 tombes dans le bagne de Tazmamart

c malheureux :-(

3. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

Si seulement ce bagne pouvait parler...
    Rien que lire ce qui s'y passait et ce que les détenus enduraient m'a littérallement fendu le coeur, et lire n'est rien à coté de subir. Je n'ai pas vécu cela, je suis totalement détachées de événements, je les regarde de l'extérieur, je ne suis pas concernée, je n'ai pas vécu leur souffrance ni celle de leurs familles, je ne peux pas savoir ce que c'est, et pourtant...ça me déchire de l'intérieur.
    Que leurs ames reposent en paix, "Inna lillah wa inna ilayhi raji3oun"

4. dri

dri Visiteur

J'aime reçus:
    0

malheuresement
    se sont des victimes..............

5. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

ce n'est pas étonnat car tt coeur vidé de la miséricorde de l'islam peut tt faire.
    où sommes nous par rapport du propos du prophète saw : le musulman authentique c'est celui qui aime à son frère musulman ce qui aime à lui même !!!

6. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

Abstiens toi de juger ces gens sataik, tu ne connais pas les méandres de la sphére politique et à l'époque c'était critique!

7. mamot

mamot Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa yeeeh

8. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

je n'ai jugé personne j'ai commenté un fait réel c tt.
    Car on est ts musulamn et donc ce qui doit nous unfier c l'amour en Dieu et pas les meurtes et la haine. Je ne vois pas le mal en disant celà sauf si vs avez pas confiance à l'islam et vs voulez que j'en parle pas.

9. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je suis aussi musulmane que toi!!!
    Ce que je voulais dire, c'est qu'ils faut connaitre les motivations qui ont poussé ces gens à agir de la sorte.
    Simple et pure sadisme!?! ça reste à prouver...

10. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Rien ne justifie le meutre et la torture. Tu sais plus que moi les causes de ces drames.
    Salam

11. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je les connais ou du moins je crois les connaitre...
    Inna Allaha rafouroun rahim

12. samitamisami

samitamisami Visiteur

J'aime reçus:
    0

wayli !!! la 7awla wla 9ouwat ila bilah

Partager cette page