Défauts de la culture marocaine

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Angelika, 25 Juin 2005.

1. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Comme dans toute autre chose dans la vie, la culture peut comporter des défauts, du à des mauvaises compréhensions vision des choses.

Relever les défauts de sa propre culture est la preuve de la maturité et du rationalisme de l’individu.

La critique ou l’analyse des points négatifs d’une culture se fait pour son bien, pour sa continuation et son développement, et non pour la rejeter ou la remplacer.

La culture n’est pas un élément figé, elle varie avec le temps, elle subis à l’environnement qui l’entoure les guerres, les crises, les catastrophe naturelles, le climat …

Certes on aime bien notre culture, on y fière, mais on doit avoir une regard critique sur elle, sur ses principes, après tout la critique sert de moteur de construction, s’il n’ y a jamais de remise en question il n’y aura jamais d’évolution.

Quels sont selon vous les défauts de la culture marocaine ?

2. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Défauts de la culture marocaine

Comme personne n'a réagi ça montre que notre culture et l7amdoulilla n9ya ou ma fi8ach bezaf dial les défauts par contre je dois soulever le cas dial la conduite sogane driving 3lach makan7tarmouch rajiline? 8adchi wella dakhel f notre culture

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

parce que rrajiline makay7tarmouch rrakibine , bon tta wa7ed fihoum makay7tarem lakhor , mais chkoun fihoum lli sba9 b 3adam l7tiram ? llaw3lam ;))))

bnnisba l la culture marocaine , kandonn fiha bezaf d les defauts :
    - matjich ghir fiya ana w tji finmma bghat ....
    - nta rak derri w nti rak ghir derriya
    - lwalid kay3tini 1000 dh par mois , lach ghankhdem alors ? ...
    - lmaghrib llay3ti lbouh zelzal wlla tsunami ( b7al ila howa 3aych f la finlande ) ...
    - a sa7bi lmaghrib makayn lli kharej 3lih gad rrachwa ( apres 5 min , kay7rag feu rouge w kayjbed 20 dh lboulissi ) ...

ou ziiiiiiiiiiiiid ou zid

- had ou ziiiiid ou zid tta howa defaut dyal lmgharba fach makay3arfou ma ygoulou ;))))))

4. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

Quels sont selon vous les défauts de la culture marocaine ?
    makayench chi culture fi8a defaut f3in s7ab8a, f3in lghir yemken vrai O oul 9erd f-3winat mmou ghzal ;))) .... s'il y a une culture, veut dire kelle est pure (kham'ma) alors les defauts ne poussent pas comme la culture mais poussent avec ! b7al l2a3chab Ddarra m3a chi mezrou3 mofid .... les defauts en pagaille et le premier dans son rang 8owwa on ne fait pas confiance a nos capacite's .... ghir llla8 i8dina.

------------------------------------------------------

lebled est multi-culturele !!?? est ce la kestion est tjrs dans la meme courbe ?

5. caluptux

caluptux Visiteur

J'aime reçus:
    0

le grand defaut de la culture marocaine toutes ethnie confondu c l epokrisie social et la skozofrine social!! tien par exemple le mec qui se soul la geul dans le bar!! et vien faire le sain maratin de l islam ici sur le forum!! oubien la fille qui tape des mec n importe ou vien dire ke c haram l amour!! et plus le mec ki sort avec un fille et pares elle se marie avce sa cousine 18ans decter par sa mere et plake sa coupine!! encore le mek qui sort de la mosque levendredi et drague le soir!!! et plus encore la fille qui a ll air d etre branchee! ethikette truc symap fringue top culture pas mal moderneite!! et le soir il fai du shour dans lajmar dial hanah!! plus le mec qui regade une joli fille envie de la devore!! et puis hop encahine "lahomm ina had la monkar" encore les fammille qui font l3id mouloud et apres un peu de temp il part a la boite pour le reveillon!! et l autre fille qui porte le voile et jean moullant coulannt!! encore le mec qui dis a sa femme qu elle l aime! et hop le soir il tape une gozesse!! sino les beur! aller un faknssi ki veu tuer pour l islam et hp le soit il prend un peu petard!! la fille qui iame son fiance qui fait des partei de jambe en lair avce un mec de la ba!!! aller koi encore!! oui le mec ki a un pot gawri! mais le soir il dis a son oncole les nssara von aller en enfer!!-------a+

6. purmaricain

purmaricain encien combata

J'aime reçus:
    0

tt ça c correcte ma3andi mangoul.mais ecq c un mec cultivé celui qui ne saisse pas de critiquer les gens?un mec qui ne saisse pas de juger les gens? [33h] [34h] mouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalach

iwa ach rangoul,LLAH YFAYAKNA B3IBNA et moi avn vs,et LLAH YA3TI KOUL WAHAD 3LA KAD NAYTOU et moi avn vs encore une fois [06c]

AMMMMMMMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNN [41h]

7. caluptux

caluptux Visiteur

J'aime reçus:
    0

pesonnelment ana assidi je me seul algeule dans le bar du coin m3a drari shabi et je drague car j ai une copine mais j avoue! je ne suis pas fidel! car la fedilite c le manque d occasion! oui! je regade pas les deriere des femmes apres la priere de vendredi car je ne fai la priere! o ngollik apart ça je suis clair! mais bon le maroc c ça! voila une culture skizo!! se ki m enrage se les gens vicieu ki tourne la veste ou la jupe pour defendre la religion ki ne pratik pas!! 3ajiiiiibb ogallik nayte l3ma f3azooo!!

8. purmaricain

J'aime reçus:
    0

pr etre trés trés claire avc toi Mr caluptux hada hal bazaaaaaaaaaaaaf dyal lamgharba ila magoultch koulhoum ma3a ba3d l'istitna'at [06c]

la fidélité machi hiya le manque d'occasions kimma golti,smahli 3la had lmoulahada walakin la fidélité kana3a,il suffi bach tkoun kana3 bdakchi lli 3andak soit ta copine soit ta femme soit une amie.onta 3la had lahsab rak 3araf billa machi les filles qui manques au maroc ;-)
    walakin lmojtama3 dyalna kayahkam 3la ba3d nass bchi ahkam llah yastar osafi ohada raja3 lkillay lwa3y.ana kana3raf wahad sadik llah ydakrou bkhir kan kaygoul 3la wahad sayad machi rajal lahkach makaychou makayahdar m3a chi mra manghir mratou mm au travail.houwa chafou machi rajal walakin ila kan ra'ey dyali kayhamak fa ana kanchoufou sid rjal.pcq 3ini 3amra.wa ni3m rijal ;-)

ohtta nta assi caluptux yamkalak tkoun fidéle khasak ritaktana3 bchi hwayaj osafi ;-)

9. caluptux

caluptux Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui tu a raison. daileur je suis fidel depuis 2ans mais jusk a ou!! hit assidi les filles au maroc elles chrche lmachakil et les problem! donc tu sais je m enfouie pour me respirer un peu et eviter les problem et la hooop tu fai un truc pas bien!! mais c pas joli dutout!! ajji z3am nta fidel??? abarak min lkdabou!!!!

10. purmaricain

J'aime reçus:
    0

manakdarch ngoullak je ss fidéle a 100% pcq had bnadam kliiiiiiiiiiiiiiiil bnadam bhal hakdak ;-)

walakin j'eseil de l'etre le mximum possible [06c]

ila les filles cherches les pblm q'elles assumes dou les pblm alors.ach dakhlak nta?walakin ila konti concérné haja okhra ;-)

hiya mzawaj al'akh?!!!!!!!!

11. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

les defauts c pas ce qui manque a notre culture !!! et aux autres culture il faut voir qui c qui a le plus de def

12. purmaricain

J'aime reçus:
    0

hadi 3andak akhouya,hna kanchoufou lmasa'il bsifa sathiya machi kanakchouha fal3oumk.nakhdou kamital lmojtama3 lmirikani,3amar ri balfasad olinhilal l'ijtima3i;wallaw ktar man laklab(les chiens)koulchi 3andhoum mkhallat,hadatzawaj m3a khtou,hada tzawaj m3a bantou;hada tayah m3a mou(astarfirou llah l3adim),hada machi ma3nah anna lmaghrib c l'idéal moukaranatan m3a had dawla vue la culture, loin de là,hna khdina mlanhoum ri le mauvais coté de leur culture :( mafhamtch 3lach

3lach mankaldouhoumch f'tarika bach kaykariw wladhoum?
    3lach mankaldouhoumch f'tarika bach kayat3amlou m3a khdamthoum?
    3lach mantabkouch din dyalna(l'islam) onabriw lannass dakchi lli nabriw lrasna?

13. caluptux

caluptux Visiteur

J'aime reçus:
    0

dabt ntouma fha le forum ghir njabdou chi hadra wakha 3la tagine ou le pc oulla je sais pakoi!! tjabdou al islam au isreal!!! àa va pas oulla!! hadik rah une fobie achorofa! ok!!

nass f naass o 3wicha f machit rass!

14. purmaricain

J'aime reçus:
    0

ofnadarak assi caluptux!had lfasad lli kayan 3andna mnin jay?jawab ottaklid 3la rkabtak!

en+ malak nta ri lli hdar 3la l'islam kaychadouk 3damak 3lih?yak labas? [21h]

15. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

L'éducation sexuelle!
    Ne laissant pas les médias prendre la place des parents!le net, revues, films, sex shop ou autres déforment cette éducation plusqu'elle n'est pas adaptable au mode de vie de notre société!
    Les parents doivent instaurer le dialogue entre eux et leurs enfants pour éviter tout dérapage!
    Les tabous créent des complexes plus qu'autre chose!

16. caluptux

caluptux Visiteur

J'aime reçus:
    0

XenA est ce que vous pouvez expliquer un peu comment àa les tabout influence!???

achouf akhoya purmacien! rah m3andi hati haja did chi wahad ghir okan je choke un peu pour recevoir les vari reponse qui se cachent voila!!! ici la plupart des gars ne me supportent pas et me traite de tout les trun indecent mais j acceptent car je suis entrain de decouvrir comment l eta marocain acree des jeunne qui se metamorfoze! parfois cool branche la boite o stounate et parfoi le jihad interhrisme et truc

17. purmaricain

J'aime reçus:
    0

manhakkak takhoud ay modse de discution briti,mais faut pas etre contre tt comme meme!!!!!!

makayanch 3lach nakhdou mawkif manak walakin ila ana chakhsiyan ila rlatti m3aya ranhawal nwakfak 3and haddak obkoul saraha je t sympatiser aprés notre ptit accrochage [06c]

@Xena:t'a mis sous les lumière un trés bon sujet de discution lli howa tawasoul mabin les parents et leurs enfants ;-)

18. caluptux

caluptux Visiteur

J'aime reçus:
    0

wache xena kaytssahb lihha hna rah f bllassa fiha ssarah!! a sidi hada rah le maroc!! les enfant et les parents nous peuvent pas parler bhala dans les filme! car assidi hit rak 3araf!! awaaaahh!! wache la fille ghadi tgoul lbahha rah 3andi lmachakil de type sex! oulla darri igoul lamou je bonde pas bien!! oula achno!! nous sommes serre pas des valeur il faut pas nkadbou 3la rassna! hna hna la tradition dans la maison ou lhayha dans la rue

19. purmaricain

J'aime reçus:
    0

smahli assi caluptux walakin ana mahdartch 3la la communication entre parents et leurs enfants ri falmasa2il dyal sex battahdid.la vérité tawasoul mabin les parents et les enfants moun3adin tamaaaaaaaaaaman fjami3 lmayadin.olfasad lk'ijtima3i jay man had lmouchkil bwahad nisba kbira.

smahli ngoullak q c pas baser sur des preuves solide hadchi lli golti okimma kata3raf lla haya2a fi ddin(iwa 3awad chad fiya 3la hadi tani)

rahna msalmin c pr ça on parle de l'islam ds chaq1 de nos discours ;-)

Partager cette page