Défense des libertés individuelles : Pour ou Contre ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 21 Janvier 2008.

?

Défense des libertés individuelles : Pour ou Contre ?

1. Pour

9 vote(s)
    50.0%
  2. Contre

7 vote(s)
    38.9%
  3. sans avis

2 vote(s)
    11.1%
  1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Une pétition pour la défense des libertés individuelles a été signée par un groupe de culturels, artistes, journalistes... appelant à un engagement civil pour la "protection" des choix personnels de chaque individu et contre les discours "moralisateurs et haineux" visant des gens qui affichent une excentricité par rapport aux codes moraux. Cette pétition fait vraisemblablement écho aux les événements de Ksar El Kabir, liés au prétendu "Mariage Gay" et au quasi-lynchage des "accusés" par une foule de gens en colère.

Comment voyez-vous cette initiative ?

• Une bonne résolution visant à garantir les libertés et droits de chaque personne contre les attaques perpétrées par un groupe "d'obscurantistes"
    • Une machination pour plonger la société marocaine dans la 'fa7icha' et le désordre moral.

7allil wa na9ich !

2 personnes aiment ça.
  2. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    ça ne serait pas mieux de faire un sondage ?

Le maroc est un pays musulmans et heureusement qu'il ya toujours des bons musulmans qui ont réagit de la sorte contre ces homo. De toute façon il y en a marre de suivre le modèle occidental qui dans la face montre une démocratie mais dans le fonds garde une haine, un mépris et une discrimination vis à vis des musulmans.

Je suis fier de ma religion et ça fait du bien de savoir qu'il ya des gens normaux qui veillent à sn respect ce qui imcombe normalement aux autorités qui ne réagissent pas !!!

3. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    ma 7allil wa na9ich ma setta 7ammess :mad:
    (hadi pour souhaiter bon retour à l9ant sur la scène iternationale <p )

J'espère pouvoir participer à ce débat ce soir incha'Allah

4. monaliza999

monaliza999 Visiteur

J'aime reçus:
    3
    je suis pour le respect des libertés individuelles à condition que ca soit dans un cadre purement islamique... l'islam est la seule religion divine qui a instauré la culture des droits de l'homme (y compris ceux de la femme et de l'enfant) tout en veillant sur la stabilité et la sureté de la société...

5. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    +1
    tout à fait d'accord avec toi

6. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Je crois que vous faites une confusion sur la défense des libertés individuelles au Maroc, qui fort heureusement ne se limitent pas seulement à la défense des homosexuels, mais qui s'étend bien plus.

Je donne des exemples de la vie de tous les jours :

* Il est formellement interdit de faire une réunion chez quelqu'un sans l'accord de l'Etat, soi-disant par peur du terrorisme.

* Par peur du terrorisme toujours, vous pouvez être inculpé sans passer par le tribunal, s'il y a un gramme de soupçon envers vous.

* Ce qui se passe maintenant avec les règles aériennes, qui dépasse toute imagination (Liquides interdits, on vous demande presque de vous déshabiller pour passer la portique de sécurité, l'aéroport M5 est à maintes fois interdit aux gens sauf voyageurs ... etc)

Enfin le concept des libertés individuelles, vient tout simplement de la peur des gens. On exploite cette peur afin de faire passer des lois complètement inacceptable. D'ailleurs, c'est grâce à cette peur que Sarkozy a pu gagner les élections en France.

Donc, ne nous limitons pas au sujet du Kser Kbir, et regardez au delà de ca. Vos libertés sont transgressés tous les jours sans que personne ne réagisse, et je crois bien qu'il est temps de laisser les citoyens jouir de leurs droits constitutionnels.

7. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    c vrai on a besoin de liberté mais a des limites ! rah la plus part des gents abusent de celle ci ! on ai libre de faire ce qu'on veut mais pas au point de se balader nu ds la rue ! ola accepter et tolérer les HOMOS ! sujet encore tabou en occident et fort contré par les societés et surtt l'eglise ! alors que nous autant que musulmant il faut meme pas y penser ! et c'est hors de DEBAT !! o kima kay goulo les allemands : Vertrauen ist gut, Kontrolle ist besser : la confiance et bonne, le control est mieux !!

8. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Moi je trouve que le but de cette pétition n'est pas opportin ! ça n'incombe pas aux associations ou aux personnes de garantir ou pas les libertés, mais les hommes de loi ! personne n'a le droit de dire à l'autre ce qu'il doit faire ou pas, car ça, c'est le rôle de la loi ! c'est loi qui garantit la liberté de tout un chacun !

Exemple : Pour le cas des homosexuels, la loi est claire : Un homosexuel est passible de peine de prison ! donc pas la peine de tergiverser là-dessus sous peine d'enfreindre la loi ! par contre, c'est pas à la foule, ni à la rue, ni aux islamistes, ni à la presse d'aller saccager les boutiques et les maisons de "accusés". ça, c'est le rôle de la justice et elle seule.

Résumé : Personne n'a droit sur personne, seule la loi tranche entre les personnes !

9. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    @Mr_anonymous: je suis d'accord avec toi, et je crois que j'aurais eu bcp moins d'hésitation si l'approche est globale. Mais le problème est que, comme dit dans l'introduction du sujet, cette pétition fait écho à ces évènement de lksar lekbir. Donc j'ai une rétissance et une intérogation:
    1- Nos avis sur un cas générale vont-t-il être détournés pour servir une cause que nous ne défend pas?
    2- Ne trouvons nous pas étrange qu'on ne s'est pas manifesté lors des atteintes aux droits des libertés individuelles après le passage des différentes lois au Maroc suite au 11 septembre et 16 mars, et qu'on vienne le faire là à cause des évènements touchant (de près ou de loin) les homosexuels?
    wach ta nebghiw ghir yerdaw 3lina lgharb?
    ---hadi didd l2ir8ab, yallah dewwez --> chefto 7na mosalimine.
    ---hadi men ajl 7orriyate ettadayyone w lmoyoul ljinsi, yallah dewwez --> chefto 7na menfat7ine.

Et puis qui définit le sens de l'obscurantisme? Qui a l'aptitude à me définir le mal et le bien et sur quels critères il se base?

Des contre-exemple pour réfléchir plus: Pourquoi ne pas parler des atteintes aux droits individuelles quand Bziz a des pressions pour s'exprimer dans certaines salles, et qu'on empêche Rachid Gholam de faire "lmadi7" à cause de son appartenance à "L3adl w l2i7san"?

10. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    avant tous le makhzan ne traite pas tous les cas avec justesse! on vis encore sous un régime ou l'argent qui compte! tu as les poche pleine! tu n'as rien a craindre! et si c'est le contraire! tu auras avoir avec une loi avec une certaine dictature!
    khassa ngada la loi dyalna plutot l7okam dyalna li tayteb9o leur propre loi 3lina 3ad nchoufo had le points dyal la liberté individuel! parceque had la liberté kayna 3andna felblad mais machi koulchi taytmete3 biha!

11. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    wa hdarte o j'ai pas dis mon point de vu ! ana je suis contre ! la liberté khass taba9 ds une sté li koulchi concient fiha machi f une sté 2 sur 3 ma kay 3arfou alife men zarwata <D

12. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    Salam

Pour commencer je sais pas pourquoi j'ai comme l'impression que ce débat traite " la laïcité "...

personnellement je pense que la liberté et un droit ..et tout le monde sait que nos droits il faut aller les chercher et non attendre qu'on nous les donne ...
    je suis pour ce genre de pétition a condition de ne pas la relier à un seul évènement ...

je pense aussi que cette pétition aurait était vraiment la bienvenue un peut plutôt bien avant l'affaire "kasr kbir"

comme l'ont souligné A_mir et anonymous aprés les attentats de casa le gouvernement à fait passer des lois qui atteignent gravement à nos droits et nos libertés... et personne n'a réagit

13. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

et pourquoi ? parceque 2/3 de nous sont inconcients et la peur du mekhzane reside encore ds les mentalités des marocains !! et tant que cette peur existera il n'y aurra jamais de liberté ! on dit libre juste par crainte de la fameuze zarwata [05c] !!

14. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

c'est normal car ça fait plus de 40 ans que les marocains subissent les supplices d'une gouvernance impitoyable et totalitaire... [:Z][:Z]

PS :za3ma nta matatkhafch man zarwata [20h]

15. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    c dificile a dire ! c pas moi seul qui va changer le maroc ! au moins 7a9i ma kan sama7ch fihe o kan hdar 3lihe ! o nta ? <D

16. Astalavista

Astalavista Hasta La Vista Baby

J'aime reçus:
    46
    De mon point de vue,jcrois ke la liberté matssla7ch lemguarba,et qd jdis la liberté c comme on voit ici dans les pays occidentaux.
    Aprés tt on est dans un pays musulman, et si pr kelke 1 la liberté c d'exposer ouvertement leur orientation sexuelle,ben voila koi, ma kayene guire zerwata li tessla7 lihoume et encore.

Je suis libre de faire ce que je veux... mais avt tt faut savoir respecter les autres

17. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

wahouwa sara7atan 7a9i matanasma7ch fih ...wakha tankhaf man zarwata [24h]

18. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    chefti ! wakha m atkhafch men zarwata mais diiima chi 7aja t'empeche de dire que t'as pas peur ! 3rafti achnahia ? lwassate fach kbarna fihe o m3a le temps ka tezra3 fik had l9adya bla ma t7ass !! ghadi twelli fitra (innée) au maroc [05c]

19. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    C'est la loi de Dieu qui prime, le châtiment des homo dans chari3a c'est rajm et la loi marocaine qui instaure la prison est une loi contraire à notre religion surlaquelle normalement doit se baser notre constitution.

Ceci dit, on ne cherche pas l'anarchie mais ça fait du bien de voir la réaction du peuple contre ces homo (qui me dégoûtent).

Vive le Maroc et merci le peuple pour avoir fait le travail du législateur.

20. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    3la ghirare ljam3yate lmounasabatya lli bdate tad8are m3a l3a8de ljadide..b7al mat9iche bladi..mat9ich waldi..8ade rba3a bghawe idirou jam3yate mat9iche 7achakoume.. c'est du n'importe quoi...8ade lmouta99afine ou lfannanine mabanli8oume ghire les homosexuels..safi salina..7allina ga3 lmachakile..ou lmouwa6ine lmaghribi kay3iche foug selke..koulchi khaddame ou koulchi 3andou 7ou9ou9ou..awela gallou ache khassek a l3aryane gallou khateme a moulay..
    8adou mamouta99afine ma setta zerri3a..innama rba3a dyal lmoukharribine mezrou3a fe jnabe acha3be bache tezra3 lfawda ou tba3ede annasse 3la machakil8oume l7a9i9ya..chkoune jbede 8ade sda3 n8are louwel..yak ghire assa7afa??
    wache l'homosexualite fikra??awe marade..??ida kanete fikra khass8a tet7arebe 7ite 8ya dadde koul chi..ou ida kanete marade khass8a tet3aleje..ou yetawda3 7adde lintichar8a..
    akhirane tsawrou m3aya lou..la 9addara lla8..kane adam homosexuel wache kanete l7ayate ghada testamerre 7tta ldaba????

Partager cette page