Défense des libertés individuelles : Pour ou Contre ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 21 Janvier 2008.

?

Défense des libertés individuelles : Pour ou Contre ?

1. Pour

9 vote(s)
    50.0%
  2. Contre

7 vote(s)
    38.9%
  3. sans avis

2 vote(s)
    11.1%
  1. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    bhad reply dyalek akhi albarik hderti 3la sa7afa! reje3t lour la période dyal hadchi dyal lkssar lekbir! l9itha tsadfate b la période dyal la hausse de prix!! o kanet nayda 3liha rwina! menha lmodahara dyal safro! puis sa7afa daret le grand plan 3la hadchi dyal le9sser lekbir! o cha3eb nssa la hausse de prix!
    cha3eb ghir bidi9 dyal dama tayle3bou bih kima bghaw!

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Mon avis :

1 - Cette initiative se trompe complètement de but : au lieu de défendre les homos (si c'est le cas), elle aurait dû cibler d'autres maux dont le maroc souffre : Liberté de la presse, droit à une vie meilleure, droit à des niveaus de vie décents, droit au transport, au travail... le fait de se focaliser uniquement sur ce phénomène de l'homosexualité est tout à fait à coté de la plaque !

2 - Cependant, c'est pas le peuple qui dicte sa volonté (Sinon ça s'appelerait 'Siba', ayyi wa7d ydir chra3 yaddih), mais c'est la loi qui tranche entre les personnes ! et si ces lois sont contraires à la chari3a, il faut qu'elles soient adaptées à la loi islamique. Mais ça, c'est autre hisoitre !

Résumé : Chacun fait ce qu'il veut dans le respect de la loi : la loi granatie aussi bien les libertés individuelles que les libertés communes de la société (Reste à les appliquer et ça, c'est encore une autre histoire). Si l'homosexualité est punie par la loi, pas la peine de la défendre : Toute personne reconnue coupable de ce crime doit être punie ! period !

3. sofayto

sofayto Visiteur

J'aime reçus:
    57
    ben la liberté personnelle termine la ou ca commence a derange ceux qui t'entourent. voila la liberté que je defends , et avant de defendre la liberté personnelle je defennds d'abord le respects au personnes avant tout
    hadouk lli fl ksar lkbir ma7tarmo 7ed o deranjaw bnadem alors ma3ehndhomch l7a9 fdakchi li kaytalbo bih

4. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Salam !!

"Inna Allaha wa mala2ikatahou yousallouna 3ala annabiy ;
    Ya Ayyouha 'lladina Amanou sallou 3alayhi wa sallimou taslima "

Allahoumma salli 3ala Mouhammad wa 3ala Ali Mouhammad kama sallayta 3ala Ibrahim wa 3ala Ali Ibrahim
    Wa barik 3ala mouhammad wa 3ala Ali Mouhammad kama barakta 3ala Ibrahim wa 3ala Ali Ibrahim fil3alamin Innaka 7amidoun majid

Chi 7ayer m3a Akhirtou ou chi 7ayer m3a lmou2akhira dialou !!???!!!???

Ya Assafah 3ala hadihi Al2ouma Ya Assafah !!!:confused:

Ya latif; Ya latif;Ya latif;Ya latif;Ya latif;Ya latif;Ya latif;Ya latif;Ya latif;Ya latif;
    Ya latif; Ya latif;Ya latif;Ya latif;Ya latif;Ya latif;Ya latif;Ya latif;Ya latif;Ya latif;

Il n'est point nécessaire de donner de l'importance à la médiocrité puisse-t-elle être persistante !!

Dans un environnement de médiocrité totale et globale, il existe un petit Epsilon de rationalité tel que, quelle que soit sa limite; il ne peut se trouver que de l'importance !!

Faudrait-il l'envelopper/recommandé aux gens de ce monde pour qu'ils ne s'en rendent pas compte que trop tard.

La 7awla wa la qouwwata illa billah !!

5. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16

g pas tt lu je repond juste a la question:

c'est Une bonne résolution visant à garantir les libertés et droits de chaque personne contre les attaques perpétrées par un groupe "d'obscurantistes"

et le mots obscurantistes leurs va parfaitement

parce que qu'on soit contre l'homosexualité...je veux bien, mais a ce moment la on parle on signe des pétitions, on manifeste comme des gens civilisés, mais vouloir faire la loi par soi meme, avec un tel barbarisme, lapider les gens, faire vivre leurs famille dans la terreur, leur petits gosses ne peuvent plus aller a l'ecole, le commerce d'un de ces copain (qui n'a rien a voir avec l'affaire) a été démontelé...

l'oganisation dont vous parler conteste face a cette barbarie d'une façon civilisé, qui est de signer une une pétition, elle est notament sur le site de TelQuel (qui est a mon gout l'exemple de la presse, celle qu'on peut jeter a la gueule de tt ceux qui disent qu'on a pas de liberté d'expression, de la presse)

voila... est quiconque se sent offensé, par quelque chose, manifeste sa protestation,organise des débats, par une façon civilisé (on ne repond pas a une infraction de la loi par une autre encore plus grave).

6. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    et oueh c'est ça l'homosexualité, on ne l'a pas chez nous c'est ça... mais quand est ce qu'on va arreté de nous mentir, et nous regarder en face,
    moi il m'a fait rire l'autre la, l'autre jour: nous on a plus d'homosexuels en iran... oueh mon c** non? pour moi tout celui qui est contre l'homosexualité avec un tel acharnement, me fait douter, c'est peut etre psk'il a kk chose a cacher, il la fuit lui meme, il essaye de se convaincre que ça n'existe pas!.

et qu'on ne dise pas que je suis pour le mariage homo au maroc, non je suis contre biensur,psk l'homosexualité ne peut pas etre une norme, c'est une exception, mais je pense que condamner l'homosexuel parce k'il est homo, c'est comme condamné le noir parce k'il est noir....

g regarder, une emmission l'autre jour sur l'homosexualité sur mbc (il leur a suffit de faire l'appel a temoin pour que les appel telephoniques coulent a flot) il ont recu sur le plateau un psy... il leur raconte que son patient(egyptien) il le suit depuis des années, homosexuel, il est 7ajj 3 fois, et il prie dieu pour qu'il le guerrisse, et suit son traitement, mais sans resultat, et croyez moi je ne pense pas qu'on choisi d'etre homosexuel au moyen orient,

l'homosexualité est une maladie qui touche une partie de la population (comme les khonta d'ailleurs 1 enfant sur 20000 est né ni homme ni femme xyx, c'est la medecine qui parle la, ca on en parle jamé...) et puis dans des sociétés skizos comme les notres, ou le sexe est un tabou, ou les femmes et les hommes vivent dans deux mondes séparés, ce phenomene est encore plus favorisé!!!, on ne veut pas accepter la sexualité normal, faut en assumer les conséquences, le jour ou t'apprendra que ton fils est PD, meme si tu lui amene les plus belles filles du monde ca ne servira a rien dik sa3a. on peut prevenir l'homosexualité, il faut accepter son existance et la traiter depuis l'enfance(et la c'est des psychiatres musulmans qui parlent), si on continue a faire l'autruche comme ça la situation va juste empirer.

bref,concernant les homosexuels, on doit peut etre se poser la question, une victime on l'aide, on ne la tue pas!!! psk ne pas pouvoir sentir le desire et l'attirance vers les femmes pour un garçon, j'imagine que c'est horrible comme souffrance.

(perso le jour ou je verrai mon fils embrasser une fille,sortir, ou meme juste draguer une fille je serais le père le plus heureux du monde... )

7. monaliza999

monaliza999 Visiteur

J'aime reçus:
    3
    pour te mettre au courant, had la revue dyal TelQuel lli nta far7an biha, son directeur lli howa réda benchemssi a expulsé la semaine derniere le rédacteur en chef dyal "Nichane" parceque ce dernier a refusé de signer 3la hadak l'appel au respect des droits individuels!!!!!!!!!!

ca tu l'appelles comment?? c est de la liberté?

en plus fin kanet had telquel melli les filles voilées (diplomées des grandes écoles) ne peuvent pas acceder au travail dans de nombreuses établissements du maroc, pour la seule raison: le voile

ca tu l'appelles comment?

8. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Je suis pour l'avis de youssefrnlo : c'est pas à la rue d'instaurer sa loi et de l'appliquer ! ma gaddin 3la siba !

En ce qui concerne TelQuel : c'est vrai que Benchemsi a le culot de parler de sujets tabous au sein de notre société, mais il a mal choisi le timing de cette initiative qui coincidait avec le scandal des événements de Ksar El Kébir, et de toute façon, on ne peut défendre les droits des homos car c'est hors la loi !

9. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16

la on parle d'homosexualité, (qui cache derriere elle un gros sujet, qui nous concerne tous qui est la liberté)

ben ecoute ma soeur... faut apprendre ce que c'est que la loi, keske ça signifie .... et faire la distinction entre une affaire de société, et une affaire de droit civil (entre deux individus).

le licenciement du redac en chef de nichane, est une affaire entre patron et employée,(si g bien compris, benchemsi est le patron...). et s'il s'avere que tu dis vrai ( je ne suis pas au courant de ça, et ça m'etonnerai que le redac de nichane ne veuille pas signer la pétition, envoie moi un lien STP, ou je peux m'en assurer (un site officiel...hein<D) ... benchemsi peut etre un gros con, mais moi je ne defende pas sa personne, je defend le travail qui est fait a telquel (d'ailleurs il n'est que redac en chef a telquel)...)

s'il s'avere que le licenciement est abusif, la loi doit etre capable de proteger la victime, et je serai le premier a le soutenir....

concernant, la discrimination contre, les femmes voilée a l'embauche, c'est un crime, il l'est meme en france!! biensur qu'il l'est dans un pays a majorité musulmane (le port du voile est la pratique sainte (qd on est pas forcée a le porter bs) de sa religion dans la sphère privée.... et si les femmes voilées sortent et manifestent dans la rue je serais le premier a sortir dans la rue pour les soutenir...

mais faut-t-il justifier une atteinte à la liberté, par une autre atteinte a la liberté? la meilleur solution ne serait-t-elle pas de combattre les deux?

10. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    merci frero <D... mais etre malade c'est hors la loi ?je sais que ça l'est mtn mais...ça devrait l'etre a ton avis?

11. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    En ce qui me concerne, je ne critique pas le bien fondé ou non des lois ! si une loi criminalise l'homosexualité (cette maladie comme tu la qualifies) alors je ne peux que m'y plier !

C'est sûr : pour moi, chacun fait ce qu'il veut de sa vie privée, mais que ça reste en privé ! par exemple moi, je bois de l'alcool mais toujours en privé (Maison, bars, boites...) et non pas dans les jardins et les rues, sinon je serai hors la loi (السكر العلني) !

Mais encore une fois, si je commets quelque chose qui sort des "moeurs", c'est pas à un boul7ya de venir me faire la remarque, encore moins les gens du quartier, il y les policiers pour ça !

12. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    et franchement ceux qui votent contre la liberté individuelle me font vraiment rire (il se dit... je ne voterai pas pour ces PDDDDD!!!!:mad:)[:Z], il oublie qu'il est tt simplement en train de dire je ne suis pas libre et je ne veux pas l'etre,

contre liberté individuelle= l'individu n'est pas libre, l'individu est un esclave

la liberté individuelle c'est: la liberté de bouger, de sortir, de se promener, de s'installer la ou on veut, de travailler la ou on veut, et avec qui on veut, d'etre avec qui on veut, d'aimer qui on veut, de vivre avec qui on veut....

voter contre la liberté c'est dire que le temps de la dictature nous manque..nous en voulons encore....

13. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    j'espere que c'est comme tu dis...(d'ailleurs c'est très courageux de ta part de dire je bois de l'alcool, et je pense que nos potes l7aya ne tarderons pas a venir te faire la morale ici <D je ne pense pas qu'ils considère que t'es libre de le faire..hein).... et c'est pour ça qu'il faut defendre la liberté individuelle, psk si aujourdhui tu fais une concession par rapport a ça, demain tu la fera par rapport a autre chose, et une autre et une autre....<(

14. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Qu'ils viennent et on verra dik ssa3a ! en tout cas, moi je n'irai jamais vers eux en leur disant de ne pas laisser pousser leurs barbes, se vêtir d'un pantalon court ou mettre leurs femmes dans des sarcophages, alors qu'ils fassent de la sorte ! chacun fait ce qu'il veut en respectant la loi ! simple !

15. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Salam !!

Je me demande si c bien sérieux ce sujet : on tout cas je veux bien croire que c bien sérieux !!

Quand l'individu se heurte à l'autre individu, où est la liberté ?

Si vous avez bien remarqué: la liberté marche très bien avec individualité ==> autrement dit unité ou unicité.

Quand on est seul(e), il y a matière à parler de liberté ; je suis d'accord on fait ce que l'on veut ==> certains pourraient mm dire : libre de faire ce que l'on veut avec soit même ; déja là il y a un petit hic : la liberté c à la fois échange & individualité
    ==> échange comme pour primal vs dual ; terrain ou espace nécessaire pour sa faisabilité
    ==> individualité comme la fonction objectif de l'existence de cet espace.

Par contre, ce que vous défendez, vous, c la longévité de cette existence, car cet espace n'étant pas controlé par l'objet de la liberté, car celle-ci étant une institution transcendante, la moindre apparition d' intrus (ou même illusion d'apparition) perturbe la norme de cette existence;
    ladite apparition étant une fonction intrinsèque de cet espace jugé ou caractérisé par la "liberté" : on peut conclure que la liberté est un truc qui ne nous appartient pas car faisant valoir la raison elle même souvent inaccessible ...

donc je ne crois pas que le mec, qui s'est cru intelligent la première fois où il a instauré des lois qui pourraient lui permettre d'accentuer la longévité de cet espace libre ou même de l'assurer, ait raison de croire qu'il est libre.

Pour revenir au cas des homos, il faut se dire qu'ils sont avant tout des être humains et que l'être humain n'est pas infaillible ; mais l'être humain a une raison qui lui permet de croire qu'il est libre certes, mais suivant un réferentiel lui même pas choisi car il n'existe pas d'espace unique "libre" , autre que la transcendance, pemettant de faire ce choix.

Donc, la liberté c pas la porte d'à côté ==> la liberté c le bout du monde que l'on va jamais atteindre.

J'espère que je n'ai pas heurté votre école de pensée - espace culturel libre -( celui-là ).

16. yusef84

yusef84 MARIBI NEL CUORE

J'aime reçus:
    1
    Ciao. Comme je le vois... Je Maroc à prendre une route différente des autres pays ararbi musulmans, ce n'est donné trop de liberté de la personne seule oublie que c'est un pays fondé par l'Islam, par exemple, si nous regarder un peu plus les années précédentes depuis 98 à 08 dans 10 ans ont changé trop de choses et soprattuttp libertaà la personne. Je crois que si le Maroc continue d'aller dans un arc de temps nous allons être dans un pays de nombreux-ethnique

17. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    Moi je suis pour, mais un pour conditionnel!
    Je suis pour le faite de la liberté de choisir sa religion, son courant politique, son genre musicale et même la liberté que chacun fasse se qu'il veut avec ses fesses
    Par contre la liberté ce n’est pas un super marché ou chacun peut choisir se qu'il veut sans respecté celle des autres.
    Quand un homo affiche ses préférences sexuel et dit en même temps qu'il est un musulman comme les autres je dis non.
    Quand une fille met une minijupe et traite une femme voilé de coincée du cul je dis non .
    Quand un athée passe sa journée à critiquer l'islam et les musulman et qu'il croit que s'est lui qui a tout compris c'est non.
    Et enfin quand Pd s'affiche à l'Ekser el Kabir en robe de mariée et que le monde crie SLA WESLAM 3LA RASOUL8 LAH et qu'il salisse un lien sacré comme le mariage je dis non.
    Je crois @ l9ant que t'es quelqu'un qui prêche pour la démocratie, alors tans que les gens qui "sorte de la tradition musulman ou marocaine" de notre pays son minoritaire ils devront respecter les croyances et les traditions de la majorité.

18. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16

"Quand un homo affiche ses préférences sexuel et dit en même temps qu'il est un musulman comme les autres je dis non."
    y'a des homo 7ajj et très croyant (faut arreter de traiter l'homosexualité comme un choix...) et puis meme si il n'était pas croyant, tu crois que c'est facile de dire au maroc qu'on est plus musulman?, si t'as oublier la pénalité de l'apostasie dans l'islam je te la rappel...:cool:.

"Quand une fille met une minijupe et traite une femme voilé de coincée du cul je dis non ."
    la solution a ton avis est d'abolir la liberté de porter le voile, imposer le voile a tt les femmes , comme ça aucune ne se moquera de l'autre.

je dis qd une femme en bourka traite une femme non voilée de pute, et de perverse, n'ayant aucun sens de la morale ni de discipline,je dis non...

chui d'accord qu'un mariage homosexuel au maroc est une connerie (les lapider, eux et leur proches et leurs petite est une barbarie²..).. mais ma foi.. ça a au moins fait parler de l'homosexualité....

la démocratie...<D... ou est ce qu'on a vu que les musulmans dans l'occident (dire qu'ils y sont des minorités n'est pas un scoop) n'ont pas de droits ?les musulmans en grande bretagne protestent dans la rue contre la grande bretagne! (je ne parle meme pas des modérés, c'est des l7aya aux propos très violent..), on disant (ben laben..ben laden..bomb GB...bomb USA bomb EUROPE...tu sais pk?contre la guerre en iraq...et ils disent qu'ils veulent i9amat a dawla al islamiya en grande bretagne...(ils en parle ouvertement ds la presse ds la télé..certains diront qu'il ont meme trop de droit et de liberté.. )......la police les regarde de l'aure coté...effectivement..la tu peux parler de liberté et de droit des minorités dans la démocratie..(a mon avis on doit attendre un bon moment avant de voir ça chez nous..mais je suis pesuadé qu'on verra ça au maroc avant les autre pays arabes au moins)

effectivement tu peux me dire qu'il ya du racisme de l'islamophobie et tout en europe .. mais c'est des pratiques individuelles.. et seul l'individu qui les a commis peut etre tenu responsable...ama la loi.... elle est claire envers la discrimination, le racisme.... la loi te protège kk soit ton "degrè de minorité"<D....

19. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    pour moi c'est pas un choix c'est une maladie[21h]

apparement ta rien compris à ce que je voulais dire mais c pas grave...
    <p
    mais qu'est ce que tu raconte ????[29h]

20. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    <D,:rolleyes:[:Z].....après tout, les smileys c'est aussi des réponses!!

Partager cette page