[Déjà posté] pour ou contre la célébration de noel au maroc?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par zoubinette, 24 Décembre 2005.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. zoubinette

zoubinette Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je ne sais pas si vs avez remarqué, mais depuis quelques années les gens (les marocains bien sur) commencent à fêter noel au maroc.
    Maintenant ils se contentent plus d'acheter une simple buche pour marquer le coup, mais j'ai vu dans plein de maisons à casa un sapin de noel décoré dans une famille 100%marocaine. comme si on europe par ex on allait se mettre à faiter l'aid lkbir [07h]

2. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    Re : pour ou contre la célébration de noel au maroc?

ana jai po d prob men had na7ya,juste on profite de cette ocasion bach ndiro sebba bach ndiro chi boom wla 7afla :D

3. zoubinette

zoubinette Visiteur

J'aime reçus:
    0

peut être,
    mais moi je dis qu'au lieu de trouver une vraie fête musulmane et de la fêter bien comme il faut, on est partis copier les fêtes des autres, car,je le rappelle, noël est attaché au petit jésus et tout l'tkharbik qui va avec.
    je suis pas contre faire la fête, bien au contraire.....mais ce que je veux dire, c'est qu'on verra jamais les occidentaux célebrer avec nous nos fêtes, c'est bête...!!!
    enfin, peut être que je suis trop optimiste, mais ca me fera mal au coeur si on venait à fêter thanksgiving ou la pontecote au maroc, ca serait grave quand même

PS:n'oublions pas que le père noël est la pure imagination de coca cola ;-)

4. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109

enfaite je suis qlq1 qui senfou de nimporte koi!
    jate ocasion on profite voila c tout :)

5. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

la buche pour la fin d'annee ok mais un sapin ??? Je me demnde ou ils ont pu le trouver,
    normalement c'est reservé en premier lieu pour les ressortissant chretiens du maroc mais apparement 7ta f 8adi khasna ntza7mou m3a8oum ...
    wa 7ta ila bghaw 8ad nnas y9aldou8oum ydirou ghir chi argana f 3achora, mais sapin f noel ella ella

6. alpha_bravo75

alpha_bravo75 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ça me fait rire bkatrate lfa9ssa hadshi. On est devnu européens plus que les européens. Allah yi7addare salama o safi

7. hidya

hidya (·.¸¸.-> Hidy@

J'aime reçus:
    66

ها راي الاسلام في ما يسمى الاحتفال براس السنة*بعض المسلمين حصل عندهم جهل بدينهم, او انحراف عنه, فصاروا يعيدون في اعياد النصارى, وخاصة ميلاد المسيح عليه السلام. وهذه مناسبة دينية عند النصارى, ويحرم شرعا على المسلمين الاحتفال بها. فلا يحل للمسلم ان يقيم شجرة عيد ميلاد.ولا( لعبة بابا نويل), ولا أن يقيم الزينات, ولا ان يطلق النارابتهاجا , ولا ان يشتري الملابس أو اللعب لأولاده بسبب هذه المناسبة.
    *الاحتفال براس السنة الميلادية يأخذ حكم الاحتفال بميلاد المسيح عليه السلام لن المناسبتين هما مناسبة واحدة هي ميلاد المسيح عليه السلام.

*أما من يرتكب المحرمات في هذه المناسبة , من لعب القمار, او التبصير لمعرفة حظه, او شرب الخمور, او استباحة الفجور, أو...فانه يكون قد ارتكب جريمتين: جريمة التشبه بغير المسلمين وجريمة استباحة ما حرم الله.* يجوز للمسلمين أن يستفيدوا من الكفار ويتعلموا منهم ويقلدوهم في الامور غير الدينية وغير الخاصة بهم ككفار. فيجوز أن نأخذ منهم العلوم والصناعات واللغات والامور التقنية والامور الادارية وما شابه .

8. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : pour ou contre la célébration de noel au maroc?

Merci pour cette conclusion

9. hidya

hidya (·.¸¸.-> Hidy@

J'aime reçus:
    66

l3afwa invite

10. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

ana ce que je kiffe c la bouffe :D

11. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam tt le monde

je pense que y a wald blad qui a conclu tt a propos de cette fete.c haram diniyya et c sur en islam et disons entre nous aammarkom chafto deux nssara kay yahtaflo bi aiid lakbir o charine hawli ola kay yahtaflo bi aid fitr?ca c impossible ri hna lah yahdina baadna ala dine dialna et la fete de bbbahom noel c haram o li bari la fete l anner kamla libre hta wahd mahbass lakhor ala chi fete sauf que les fetes dinya de massih c haram en islam et ca c sur.

donc pour ce noel,lah yahdi ma khlak et c vraiment grave en islam de le feter o nkouno chwia logique.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page