délégation israelienne à Marakech!

Discussion dans 'Scooooop' créé par A_mir, 19 Juillet 2005.

1. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : délégation israelienne à Marakech!

@ A_mir : non a khouya ma gotch rrida b lhazima , 7tta wa7ed makayrda b lhazima , lli galt ana howa l2i3tiraf blhazima , nhazamna ! khassna n3tarfou biha mais manrdawch biha bach matkarrarch f lmousta9bal !

2. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : délégation israelienne à Marakech!

@milagro: en théorie (CQFD) l'idée parait bonne, mais elle ne réussit pas encore en réalité, hélas.
    autre chose: c'est vrai que c'est possible de vivre dans l'ombre d'un équilibre entre les géants, mais on court le risque de s'écraser sous les bottes!

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Moi tout ce qui émane de Jama3at l3adl wa l2i7ssan je le crois pas ! c'est une secte que je ne fais aucune confiance !!!

ceci dit, nournat a tout dit, si on veut pas qu'israel ne débarque chez nous, on n'a que ne pas organiser de tels evenements !

4. A_mir

J'aime reçus:
    103

@nournat: donc on est dac à 100%, je réctifie [35h]

5. A_mir

J'aime reçus:
    103

@l9ant: tu es libre de penser ce que tu veux sur la source. mais j'ai apporté cette info en tenant compte de l'info réelle qu'elle contient, et le problème existe bel et bien. et cette source mérite la distinction pour le courage de publier ce genre d'info (elle n'est pas la seule certes)

6. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

@milagro: G parle' 3la les pays islamiks et leur activite' individuele au nivau mondial, pas tous les pays du monde..... la suite G suggere' un regroupement dans tous les nivaux entre pays islamik.

@ participant: neglijitiw un point plus sensible ke les kestions demarees A_mir....
    l'atitude actuele des derigeants palestiens a change' aussi .... abumazen traduit l8azima ke les autres mabghawch igoulou8a. la kestion, les palistiens menent le jeux par eux meme les autres pays a la marge (seulement pour secours finacier), vous croyez ke la kestion de la palestine kherjat men l9awmiyya l2islamiyya w-l3arabiyya ila 9adiyya joughrafiyya  ?

7. A_mir

J'aime reçus:
    103

c'est les palestiniens eux même avec à laur tête le défun Arafat (Allah yra7mo) qui a entrepris cet isolement quand il a été naif et a cru quand on lui proposé d'isoler son cas de celui des autres pays arbes s'il veut une solution. Assadat a fait pareil quand il a senti la pression après la guerre (de 67 je pense?!)

8. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

si vous voulez etre vraiment realiste, fekro biana allah kayen, w bi anaho howa li tayerzek. w howa li taye9di ma yacha2. howa li tay3ez, howa li taydel, howa li taynsser, howa li tayhezem.

7na matyhemnach rebi yerda 3lina, tayhemna merikan hia li terda w tbarek lina fel khotat dialna. walakin dorof jabtha. ma b9a 3endna iman men ch7al hadi.

felestin ghadi terje3 lina inchallah, hadchi 3rfino, mel a7adith dial rassol 3layhi salat w salam.

walakin makhasnach neb9aw galssin w 3ewalin matandiro walo w rebi daba yensserna.

khasna nodo w nkaf7o bach nemiw li9tissadat dialna w nta7do kima gal nournat

9. A_mir

J'aime reçus:
    103

chnou lma3na diyal "nodo", daba 7na tandallo ngoulou yallah nodo gallah nodo wa tandirou chi 7aja bach nodo? Est-ce que chacun d'entre nous chaque fois qu'il entreprends quelquechose dans sa vie (travail, étude, aide sociale, action politique, prière, etc) a cette intention de "nodo"? est-ce qu'on se rend compte qu'il y'a une omma qui attend qu'on change pour que Dieu change ce qui nous arrive?

WA NODOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

certe Israél est l'handicape des pays arabes islamistes .

si on veut etre matérialiste on a qu'à suivre les tendances  sans réposter , bref etre le chien fidéle de l'USA .
    néaumoins j'ai une remarque , je considére que le danger numéro 1 au monde est le gouvernement américain et celà pour deux causes :

+ les Israéliens se réduiront à néant sans l'epaule de l 'USA .
    + le gouvernement américains est finencé par des lobbies juifs , ainsi si USA périsse cela équivaut que ces lobbies ont perdu tout pouvoir .

consernant les solutions , je penche plutôt vers cette analyse :

+ on peut pas boycotter USA , (le gouvernement américain maintient des relations trés fortes avec tous les gouvernements du monde )
    + il faut réaliser l'UPA (union des pays arabes) et pour celà il faut rompre tout rapport nord /sud (hélas c'est impossible , les pays nordistes sont notre plus grand fournisseurs économiques ).
    il nous reste juste qu'éspèrer avoir une union économique  sud/sud et aprés viendra le coté politique (mais franchement je m'en doute , les présidents arabes sont égoistes et aucun d'eux ne se laissera faire ).

11. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

propagande voila ce que je pense moi, on organisant cette manif on saivait tres bien que la délegation d'israel participera c'est casi certain alors pourquoi faire toute cette propagnade pour rien, aller voir ca avec les résponsables qui son chargé de ce genre de manif plutot!!
    si on veut pas que des juifs se pose sur nos terre alors vaut mieux ne plus organisé de manif !!chui d'accord avec nournat !

12. A_mir

J'aime reçus:
    103

et est-ce que les peuples se laissent faire? et dans quel sens? le sens du changement? ou de la continuité? (on se doute de la réponse?)
    les dirigeants ne reflettent-ils pas aussi ce que nous sommes? ("kama takounou kama yowalla 3alkom")
    "ida accha3bo yawman arada l7ayat, la bodda li9ydi an yankassir.."

13. A_mir

J'aime reçus:
    103

@freil: {"on" savait que la délégation..} le "on" c'est qui? c'est toi? c'est moi? ou c'est les personnes qui savent tout, justement, mais qui ne veulent pas l'avouer et qui donnent donc la légitimité à ce genre de protestation?
    P.S: je ne vois ce que tu traite de propagande?

14. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

et comment doit-on agir??
    comme les spéctateurs d'une dramatique piéce de théâtre ??

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

@ A-mir : par exemple had l adl w l2i7ssan malhoum ma darouch une manifestation fach kan lmaghrib kaydir l7amla dyal ttarchi7 l la coupe du monde 2010 , vu que l'equipe d Israel kan imken liha tqualifya lih w tji tl3ab f lmaghrib ? awlla kaytsannaw 7ttaaaaaaa ychoufou ba3da wach lmaghrib lli ghaynaddam si oui ichoufou wach israel ghatkalifa , 3ad inodo yt7arrkou ?

l3adl w l2i7ssan save bien qu une competition sportive mondiale raha mondiale , za3ma 7tta yla kan lpolizareio 3odw f l2omam lmoutta7ida rah iji icharek fiha bezzaz mnna , alors lach had les manifestations ? w had les manif sont contre qui ? wach contre l'etat ? wlla contre les organisateurs ?

3lach l3adl wa l2i7ssan ma mchaw darou wa9fa 7tijajiya f ifran fach kan temma shimon perez lli ja b da3wa mn feu Hassan 2 ? fach ja david lavy w mcha 7tta ldarou l9dima f salé je crois ? banou lihoum ghir douk les israelien - 18 ans lli jaw icharkou f une manifestation sportive lli ma 3andha tta 3ala9a la b ssiyassa la b ssira3 l3arabi l2isra2ili ?

désolé mais tta ana kayban li hadchi b7al chi mouraha9a fikriya ...

16. A_mir

J'aime reçus:
    103

@nournat: désolé tta ana mais ban liya had chi li galti daba la 3ala9a m3a nni9ach li bghit n9tare7 welli wsalna lih men 9bal. si tu lis bien hadak lbayan, ra homa galou charkou fiha michi naddmoha! w ndiro ga3 naddmoha (7it la7edt 3andna bezzaf diyal l2a7kam lmosba9a w bi2anna ayy 7aja tatji men 3and douk nnass tan3tabroha machkouk fiha, ma tandirouch jouj khatwate llour bach nfakrou f 2assas lmawdou3). je disais donc, supposons que ce sont eux qui l'ont organisée; est-ce qu'ils ont manifesté contre l'organisation du championnat? non! C'est donc normal qu'ils n'ont pas manifesté contre l'organisation de Maroc2010 (hijriyya lol) par exemple!! amma bikhossouss anna lmaghreb fach taynaddam awla taycharek f chi mossaba9a rah 3aref rassou yamkan yal3ab m3a isra wrah 9abel biha, fa lla! le maroc, a déjà refusé de joué contre israel en coupe davis, et il a été sanctionné par la fédération qui l'organise. et ça arrive partout dans le monde ce genre de chose, pas seulement entre les pays arabes et israel. on a des exemples comme ça lors des cas de conflits diplomatiques entre pays, et comme on l'a dit avant, les choses ne sont pas "samn 3ala 3assal" avec cet état -au moins officiellement- pour re venir à notre débat.
    ra ta7na ma khasnach ghir 7it homa (al adl wal 2ièssan) men nnass li taygoulou l7al skhoun 7na khasna ngoulou l7al bared! il y a bcp de marocains qui n'acceptent pas une telle participation, et les membres (ils sont marocains aussi) de ladite jamaa en font partie. donc ici n'est pas le procès d'al adl wal 2i7ssan car ce n'est pas notre sujet!
    pour l'exemple que tu as cité sur les autres visites, je ne peux pas te répondre car je n'ai pas assez d'information dans mon back-up.
    une question à wladbladi s'il veulent bien y répondre: Si vous étiez au Maroc, seriez vous près à manifester (de vous même, sans aucune tutelle -celle d'un groupe religieux ou politique en particulier-) contre une relation officielle avec les organisations israelites?
    Je crois qu'on a malheureusement encore des préjugés sur lesquels on s'arrête et qui nous empêche de traiter le fond des problèmes :( et j'appellerais ça (si je voulais répondre à la dernière expression de ton message): sadhaja fikriyya!

17. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

A_mir: tu vois le "on" c'est en mm temps "toi et moi" qui ne peuvent rien faire puisque nous somme de simple citoyen, et "eux" les résponsables qui savent tt et ne veulent pas agir, tt ce blablabla et cette manif contre la délégation juifs c'est du cinema ni plus ni moins, et de la pub pour cette association qui a fait la manif, franchement les marocain se fou carrément si des juifs son venue ici, soyons réaliste !!!

18. A_mir

J'aime reçus:
    103

Attention ce ne sont pas de simples juifs, les juifs on en parle pas ici, car il y en des marocains juifs, et donc ils sont déjà au Maroc.
    Si tu veux dire que les marocains se foutent de la visite de la délégation juive, alors je ne suis pas très sûr, et j'ai déjà lu des positions de wladbladinautes notamment sur l'histoire de la normalisation des relations avec israel. De toute façon on va voir ce qu'il réponderont à ma question du post35.

P.S: je voulais relater l'information comme je l'ai reçue en restant honnete et en me disant que peu importe la source le but c'est de discuter de qqch à laquelle on évite de répondre en face. Je vois que ça a déstabilisé plusieurs personnes que ce groupe soit cité ici. j'étais provocateur au point de dévier le débat du sujet principal. je le regrette! néaumoins cela me donne des idée sur des sujets à discuter prochainement...

19. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

a_mir: ;-)

Partager cette page