Dépendre des parents...

Discussion dans 'Problèmes des membres' créé par mon-grd-coeur, 13 Décembre 2009.

1. mon-grd-coeur

mon-grd-coeur K@OUT@R@

J'aime reçus:
    69
    Salut tt l monde,

Dépendre tjrs des parents, mm à cet âge là, me torture... [38h]
    j'étudie en europe, mes parents me transfèrent d l'argent chak mois (ils me filent à peu prés leur salaire complet) ms j'aime pa k'ils continuent à dépenser pr moi comme ça, j ss pas fille unique, ils ont bien d'autres charges... (mes ptits frères), ainsi k leurs besoins d la vie quotidienne (sachant k c juste de simples fonctionnaires ils gagnent pas des millions...)...
    ils ont déjà dépensé avc excés 3leya les années passées (hadi la 3ème année), safi j vx plus accepter de sous men 3ndhom, ms j m'en vois obligée sinn ghanbda nsre9 :(
    w le prob c ke les études maghadyash fihom mzyaaaaane (des fois j'arrive pas à me concentrer, w j me dépiste tro, kant5l3 f les exams, w parfois g des trous d mémoire, ça m'arrive ossi d me bloquer...), ça m stresse d plus en plus, d voir kil me reste encore des années avant d'obtenir mon diplôme,et revenir o maroc...
    j sais pas koi faiire [11h]
    G envie d'exceller ds mes études, ms ALLAH ghaleb, j fais d mon mieux, g envie d travailler, ms déjà j ss :
    primo étrangère
    secondo étudiante
    terço voilée
    bhad les 3 conditions, c difficile d trouver un emploi, voire impossible...
    WB et BB y'a t-il klks uns parmi vous ki passent par la mm chose? ça vous pose pa d probs?
    vous croyez k'il faut faire koi exact?
    dîtes moi si j pourrais faire qqch pr récompenser mes parents!! :(
    :(:(:(:(:(
    Aidez-moi ALLAH y5llikom [20h]
    merci pr vtre passage [20h][20h]

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    ash ngoulik, l9adiay s3iiba, allah yferajj 3likoum..

mais le meilleur moyen de remercier tes parents, c'est de bien réussir f tes études, tu te bloke tu arrive pas à te concentrer c vrai, mais pose toi la question pk cela?
    c simple
    tu te remplis trop la tete ton esprit est trop rempli d'idés négatives ,

arrête un peu de penser,

fais comme si tes parents pouvaient financer tes études aisément, et consentre toi sur celles ci pour y exceller, vide ta tête de toute' chose négative pour pouvoir te concentrer sur le plus important

et si tu pense à alléger un peu les charges de tes parents en trouvant un ptit job, cherche chez les marocains et musulmans qui vivent en france..

w allah y3iinek wywef9ak f dirasstek soeurette

3. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    pr te dire a khaty c dur mais bon.

comme l'a dit redeye daba l'unique recompense que tu peux faire é tes parents c d'exceder f tes etudes.

ca serait la meilleure recompense ;)

a mon avis si tu arrives meme a trouver un emploi avec le stresse que ca encombré tu ne peux satisfaire tt tes objectifs en meme temps mais tu peux trouver un juste milieu.

1 personne aime cela.
  4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    euuh j'ajoute un point, quand je parlais de ptit job, faut l'envisager en été, et non en péridoe d'études, déja le stress ke tu subit, c suffisant, tu dois donner ton temps aux études

5. mon-grd-coeur

mon-grd-coeur K@OUT@R@

J'aime reçus:
    69
    Merci les amis,
    j vais vous expliquer plus mon cas...
    voilà,
    Dans ma 1ère année ici en espagne : la vérité g pa pu étudier, j'avais bcp d probs... à part la langue; qd j'entrais en classe, j n comprenais rien, absolument rien, surtt avc cet accent andalous, ils asiprent les lettres...alors k moi j'avais appris l'espagnol correct (dyal livre com on di)
    lmohime bcp d probs, g perdu bcp d'argent à cause d mon esprit trés niais :( lmohime dazet ma 1ère année g appris bcp d choses, g eu peur...g pleuré; jusqu'a c ke mes larmes séchèrent...
    w le prob c ke g travaillé en été juillet+août (f une téléboutique, ms l travail kan bzaf,w vu k papa connaissait l propriétaire, j travaillais plus k mes heures prescrites (il avait entièrement confiance en moi et été trés à l'aise) lmohime j me plaignais pa, ms daaazett 3leya wALLAH...) w septembre kano 3ndi des exams, j pouvais pa étudier, j'ouvrais mes livres et nageais ds les nuages...
    voilà 1ère année = 0
    lmohime ma 2ème année 3ad j'assistais à mes classes avc assiduité et tt, ça allait bien en klk sortes, ms o moment des prépas, j dormais pa la nuit neha2eyane, j dormais un peu l matin, w j donnais tt c k j'avais, g bossé sur 5 matières (kolla w7da 9ddaash b7eer)ms z3ma ça paraissais bien...
    lmohime le 1er exam k g passé, j'étais sûr k j'allais l réussir, ms le prob c k'1 prof m'a vu parler avc une amie, il nous a mi des 0 direcctement, ça avait bien commencé :( ça m'a trop affecté :(
    le 2ème, 3ème 4ème kano normal g eu un peu l trac ms bon... dans le 5ème exam, yala 5rrejt un tt ptit exercice facile d'1 point, w j m ss blokée cété déjà la dernière épreuve, w vu l stress k g subi, pouvais pa m concentrer, j'essayais d lire les kestions, ms j voyais k du blanc, g essayé d me reposer un peu et reprendre, ms en vain...
    les résultats été catastrofiks :(
    2ème semestre jété déjà fatiguée b l'année scolaire, g pa préparé ossi bien k pr l 1er semestre...
    mon prob fhad semestre b3da; une matière j la dominais wALLAH, j l'explikais mm à mes collègues (on m disait k j sais transmettre l'info, j facilite les choses, et j'explik bien) ms vous savez koi, kanet lprof 3ateya des opportunités le klk élèves==> z3ma une chance d passer l'exam sans l compter si c pa réussi, wana kent mennhom, wvous savez koi, mes collègues à ki j'explikais avaient réussis, alors k moi nn :( :( :(
    çá m'a fait énormément d peine, w j'avais plus confiance en moi... ms j l'ai repris aprés hamdolilah w g pu l réussir f la seconde chance...
    wsafi daba ma 3ème année 3ndi les exams aprés noel ms tal début d février inchalah
    spuhaitez moi bnne chance
    ALLAH ysehel 3leya w3la tt les étudiants, ALLAH yft7lina lbassira wyj3llina lbaraka fdakshi li 9rina avant les exams
    dsl si c si long ms g aimé vous faire part d mes probs psq vous comptez tro pr moi
    j vs adooooooooooooore WB et BB
    [20h][20h][20h]

2 personnes aiment ça.
  6. karamelita

karamelita Gnawyaaaaa Ghiwanyaa

J'aime reçus:
    330
    ma chére je suis aussi étudiante a l'étrangé .. cherche toi du boulot le week end et pendant les vacances scolaires .... surtout f had noél il ya vraiment de fortes chances que tu soit prise au moins pour ces 15 oula 20 jours

hadi de coté , de l'autre coté pour le transfert que te fait tes parents oublie le ( je te dis pas de gaspillé a gauche et a droite ... et tt ce blala en + tes voilée donc tu n'as pas de samedi soir , oula vendredi , oula soirée étudiants tout ces conneries)... concentre toi sur tes étude comme a dit RedEye , fais de ton mieux et bosse comme s'il n y a pas de resultats en fin d'année ... comme si tu étudie pour le plaisir et pour t'occuper

had les 2ans que tu as raté oublie les b7ala tu vien d'arriver en espagne et que c'est ta premiere année avec un avantage que tu es habitué a la ville , la langue , les gens et le mode de vie en gros ...

tes parents la seule chose li kaytssnaw mnnek c'est un bon resultat en fin d'année et se serait sa inchalah ^^

1 personne aime cela.
  7. Princesse des Sages

Princesse des Sages Accro

J'aime reçus:
    219
    kawtar khadmi ngafa [24h]

wla taybi f l3rassat [24h]

ghatkoni monopole wa3r [24h]

diha f9raytk achman khdma [36h]

1 personne aime cela.
  8. mon-grd-coeur

mon-grd-coeur K@OUT@R@

J'aime reçus:
    69

IKRAM, t'es venue seule ou avc la famille??
    j vais suivre tes conseils 7abebty, merci bien j vais essayer d me concentrer bien sur mes études w ALLAH lmo3ine
    ouii hnnani ALLAH, men douk les soirées [44h]
    ALLAH y5lli lina nos parents bla bihom on vaut rien, ils nous veulent k du bien et sacrificent tt p notre bonheur
    merciiiiiii chériiiiiiiiiie, contente d'avoir échangé avc toiii
    haki [20h]

9. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    kawtar merci zin [20h]

PSS: ikon dial da7k ou nn nta chglak [38h]

10. mon-grd-coeur

mon-grd-coeur K@OUT@R@

J'aime reçus:
    69
    ilhame wa waaa9ila bantli ftanguaft, andiro mshrou3 traiteur ana weyaak
    b3da tanguaft sahla wmdmouna
    [22h]

11. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    je ss partante à condition tkhlini ana nlatakh la3roussa wjha [17h]

afia lmot dial da7k wa mali [24h]

PSS: ana bghit lchi ba3din li na9sso lia stounat chi cauchmar had lila [38h]

12. mon-grd-coeur

mon-grd-coeur K@OUT@R@

J'aime reçus:
    69

shghli shnoo :eek: ?? shkoun hada m3amn kathdryaaahhh
    ilhame rjou3 l ALLAH fhmini 3afa 5ti[29h]

13. karamelita

karamelita Gnawyaaaaa Ghiwanyaa

J'aime reçus:
    330
    non hbiba je suis venue toute seule ( oui au début ja m3ya lwalid bach ychouf l'école w fin ghadi nsken et tout ça ... come sa ykoun trankil de ce coté )...

et je te dit pas le jour li rje3 au bled knt ghadi n7ma9 blabka.. pendant 3 mois w ana 3atyaha ghir la déprime w knt ghadi nrje3 méme f7ali , ...

mais aprés je me suis dit que ce n'est pas possible, et que safi jiiit hna j'ai pris l'aventure , j'ai décidé de poursuivre les études en France donc je dois assuré et assumé mes choix

fixe toi un but , dis toi que tu es là où tu es pour une raison , et que ces années ne vont pas tardé a passé w ghadi yb9aw ghir des souvenirs donc fais de ton mieux pour en gardé de bons souvenirs ....

lah y3awnek soeurette

14. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    Re

selon la version etalé dial ton histoire kayban lia ke logiquement tu laisses tomber lkhadma men 3a9lak daba.

vaut mieux que tu te concentres f 9raytek ca serait mieux que te t'ajouter une lourde tache qui n'engendrait que plus de stress et fatigue.

comme je l'ai dit avant. ne penses a rien penses uniquement a tes etudes.

dit toi qu'aujourd'hui il faut que les sacrifices de tes parents ne doivent pas etre fait en vain

et leur joie c de te voir exceder et reussir dans ce que tu veux le mieux [Etude].

et une autre recompense nhar li ghada t3awni8oum b 7mil lmas2oulia

15. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    Khti vu que t'es voilée, t'as aucune chance de travailler après ton diplôme (mais lah kbir pt être que oui !!).

Il te reste 2 ans et tu termineras in chae allah, il faudra voir avec tes parents s'ils peuvent tjrs te prendre en charge sinon il faut chercher un travail dans la plonge, les resto universitaires, l'accueil dans les résidences universitaires (samedi&dimanche) les services aux personnes de la mairie ...

ça sera pas évident, c'est certain, mais au moins tu n'auras pas ce sentiment de laisser tes parents dans le besoin.

Pour ma part, j'habitais à Lille et je faisais mes études à valenciennes (50km de lille), chaque jour je devais prendre le train à 7h pr partir à valenciennes, sortir vers 10h45 reprendre le train pr repartir à Lille pour travailler, reprendre le train à 14h30 pr repartir à valenciennes pr les cours d'AM et le soir je reprenais le train pr repartir chez moi à Lille. C'est vraiment pas évident surtout que je râtais une partie des cours et que je devais demander aux gens de me les passer pr les photocopier !

Et l7amdoulah au bout de cette année noire j'ai eu mon Master avec mention bien et j'étais classé parmi les premiers=> La solution c'est demander à Dieu de t'aider parce que je me rappelle que j'implorais bcp Dieu pendant cette période, en tt cas un peu plus que mnt <D

S'il n'ya pas d'autres solutions, à mon avis il faudra que tes parents fassent un crédit et financent les 2 années restantes à charge pr toi de réussir tes études et de les aider à rembourser ces crédits le plus rapidement possible à l'issue de tes études.

Autre chose, en France les stages de formation sont obligatoirement payants quand la durée du stage dépasse 4 semaines (nouvelle réglementation) : 1/3 du SMIC au minimum. Les stages de Master sont pr la plupart payés entre 600 et 1200 € selon la formation.

Ainsi tu peux par exemple chercher un travail l'été (2 mois) ou un stage de formation afin que tu allèges un peu tes parents de tes frais d'inscription ...

Voilà, sinon lah y3inek weyssahalek mass3ab et n'hésite pas à me contacter par MP si t'as besoin d'avances ou quoi que ce soit.

2 personnes aiment ça.
  16. mon-grd-coeur

mon-grd-coeur K@OUT@R@

J'aime reçus:
    69
    ALLAH y3awnek chérie, on est tous passé par là
    c vous tous WB et BB ki allez m'aider, si j déprime... lmohime ana j vous ferais part d tt mes probs inchalah, pr k vous m conseillez hakda... :)
    merci IKRAM,vu k tu subis la mm chose k moi, si tu vx qqch de loin ou de prés, demande le moi sans hésitation, j serais tjrs là pr toii
    w9tash les exams 3ndkom tal aprés noel inchalah?
    tu partiras o maroc ce noel, nn?

17. mon-grd-coeur

mon-grd-coeur K@OUT@R@

J'aime reçus:
    69

Merci SAAAD, oui oui tt à fait d'accord j vais essayer d me concentrer rien k sur mes études inchalah:) d3i m3aya 3afak [20h]
    ALLAH ysehel 3lina kamliine ya rab, na5do nos diplômes, wnl9aw shi 5dima zwina, wyeb9a tt ceci de simples souveniirs... :)

18. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    iwa allah y3awenk o ysa8el 3lik a khaty

o ywaf9ak f lmiti7anat dialk ;)

19. mon-grd-coeur

mon-grd-coeur K@OUT@R@

J'aime reçus:
    69

Merci serviteur, ton parcours scolaire est bon tbarkALLAH 3lik :)
    tu sais, j vis en ESPAGNE moi, et nn pa en FRANCE, w ici c pa si simple d trouver un job (o moins y'a pa à temps partiel, ima nhar kamel wa ima rien), surtt k c une ville estudiantine wfiha bcp d jeunes, çàd tt les postes possibles à postuleer z3ma, sont déjà occupés...
    ALLAH ysehel, w tu sais? il me reste pa seulement 2 ans, mazalli o moins 4 ans inchalah 3ad n9der nkoun msaleya mrraa :( cki prologent les dépensent kter...
    g bcp cherché du boulot par net, ms j trouvais pa qqch d convenable, ya des jobs 5ssk ykoun 3ndk ton propre véhicule (li 3ndo son véhicule, whowa étudiant, 3lash ghay5dm?), w d'autres 5sshom expérience...lmohime pa dchance wsalam
    ms j vais essayer d trouver du boulot f l'été inchalah, o moins pr un mois, n9ess ghi shweya les frais d'inscription,l'avance dyal le loyer..., com ma 1ère année...
    je te remercie du fond du coeur pr ton offre, ça m'a vraiment touché, et m'a fait penser ki ya tjrs l5eir fhad zmane, et des âmes charitables :) [20h]
    ALLAH ysehel 3lik wyfte7lk abwab rez9 ya rab, wyghrr9ek rbi fna3im dyaloALLAHomma amine ya rab :)
    d3i m3aya stppppp, j'en ai vraiment besoin [20h]

20. disappear

disappear Visiteur

J'aime reçus:
    26
    slt grand coeur ben ce ke tu sens mnt est 1 geste purement marocainne: le sens de résponsabilité cé bien mé ma chére amie on é tous passer par la, mm ici au maroc nos parents ne cesse pas de dépenser d'argent pr nous aider a avoir un diplome cé assez normle ya pas de choix
    ce ke je peux te dire cé fixe !!!pour toi un objectif à atteindre malgrés tt les obstacles et je te jure si tu poura juste avoir un peu d'espoir et de courage tu va réusira in cha allah et n'oublie pas le temps passe trés vite profite toi bien ne passe pas tt le tepms a penser commet ca et pq ca mes parents .......autre chose tes parents font canfiance en toi cela doit etre la larme qui écléra ton chemin o ila konti merdiya rah rebi maradich yekhaybek bonne chance

Partager cette page