Dépression: une molécule isolée

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par @@@, 12 Avril 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Des chercheurs ont découvert une molécule qui pourrait avoir un impact sur la genèse des neurones et dont l'absence pouvait provoquer des états anxieux et donc la dépression, a annoncé aujourd'hui une université suisse.

    La molécule, la MIF (Macrophage migration inhibitory factor), a un "impact (...) sur l’état anxieux et/ou dépressif du rat que l’on peut percevoir par un changement de comportement", a indiqué l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.

    Une équipe de chercheurs dirigée par la responsable du Laboratoire de génétique comportementale de l’EPFL, Carmen Sandi, a découvert que son absence inhibe la production de gènes et "génère une augmentation des comportements anxieux et dépressifs".

    Les scientifiques ont d'abord découvert que la molécule se trouvait en grandes quantités dans les cellules souches de l’hippocampe, une zone clef pour la formation de la mémoire et l’un des sièges pour la genèse de nouveaux neurones.
    Se basant sur des études antérieures qui avaient prouvé que la production de nouveaux neurones était un facteur important pour faire baisser l'anxiété, les chercheurs ont essayé de manipuler la présence de la MIF dans les cerveaux de rats, notamment en l'éliminant.

    Ils ont alors constaté que l'absence de la molécule réduisait de façon significative la production des neurones et augmentait par conséquent l'anxiété. Ils ont aussi réussi à prouver qu'elle diminuait la capacité des antidépresseurs à stimuler la genèse de neurones, selon l'université.

    L'équipe espère développer grâce à la molécule des médicaments contre la dépression, qui touche 121 millions de personnes dans le monde selon l'Organisation mondiale de la Santé.


    "Cette découverte indique que la MIF est potentiellement significative pour le traitement dans le déficit de genèse de neurones, de même que les problèmes liés à l’anxiété, la dépression ou la cognition", a précisé Mme Sandi dans le communiqué.




    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...ILWWW00628-depression-une-molecule-isolee.php
     
  2. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    iwa hada c'est un scoop w un scoop tres interessant, khasshoum ghir igoulou lina les effets indésirables dyal had la MIF , ila kant b7al Deroxat , makayn mouchkil , nssabrou ! lol
     

Partager cette page