Désolé pour le retard

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 1 Mars 2006.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Une étude de l'université de Dokkala, publié dernièrement dans la revue "The Sunday's... souk" (traduction arabe: sou9 l7edd), vient confirmer ce que bcp de marocains savent déjà:

Une fois sur deux qu'un marocain ordinaire dit Salamoalikom, il dit "Désolé pour le retard", et même quand il ne le dit pas il le pense quand même. [17h]
    had nnaw3 dyal lmgharba (qui peut être moi, toi, vous, moi, elle, lui ou moi) tay7awel f kolla merra "3endo RDV" (expression pour ne pas répéter "qu'il est en retard), tay7Awel yl9a chi sabab.
    selon la même étude, les raisons du retard selon ce type vont des plus courantes au plus insolites. Dans ce topic on va voir quelques exemples des raisons qui font que ce genre de marocain n'arrive pas à être à temps pour ses RDV et ses engagements.

On va essayer aussi de réfléchir sur les manières de remédier à ce phénomène... pour ceux qui trouvent que ce n'est pas bien.

wa machkourine 3la lmorour :D

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : Désolé pour le retard

Je pense louchkil est atténué avec l'avènement de la technologie dial lportable : tayt3attal tat3ayattlih tgoullik : "fin nta a sa7bi mkhllini mkassal 3nd moul lloubya ??" safi kaychre7lik ssabab en temps réel et te donne une estimation de la durée que tu vas attendre !!

sinon pour la cause du retard, je pense que c'est culturel, lmgharba ma 3andhoumch l7iss dial ponctualité, de toute façon kaygoul m3a rassou : "whana t3attalt ga3, ach ghaytra ? malou 3ndou tranat wlla lbbaber khassou ymchi ygabelhoum ?" en d'autres termes, la presonne s'en fout de ton temps car il sait (ou croit savoir) que tu n'es pas préssé car t'as rien foutre toute la journée !!!!

3. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Désolé pour le retard

si il y'a un truc qui m'a fait du bien ici en allemagne c'est la discipline lol

si j'ai un rendez vous m3a chi 9em9oum o ja m3ettel montre un grand manque de respect vers moi donc je l'attend meme pas, si il'a du retard rah kayn lportable 3elm bnadem ... had l9adiya kayna ghi felmghrib, presque drari kamlin lli kaynin hna tayjiw felwa9t sinon tay3elmk rah maghadich yji olla 3endo retard

anecdote: wa7d nehar kont kheddam f merrakech o jit m3ettel lkhedma lol chef chafni o gal liya 3lach t3ettelt, guelt lih "Mcha 3liya toubis" jawbni Toubis weld le7ram !!! [22h]

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

eh ! pour y remédier je sais pas, je crois que ça incombe à la personne qui l'attend, s'il est en retard non justifié, TU TE BARRES et tu le laisses, comm ça il tachera la prochaine fois de ne pas répeter la même gaffe !

5. A_mir

J'aime reçus:
    103

Désolé pour le retard! kanet 3endna wa7ed réunion :D

c'est vrai ce que vous avez souligné: donner RDV à quelqu'un et ne pas venir à temps c'est ne pas le respecter. Et pareil pour ceux qui vont à l'école ou au travail en retard.
    3endi chi s7abi (mgharba) taygoulou liya koun kad f rrendez vous l flous koun bnadem yji f lwe9t, melli chi 7edd taykoun 3endo RDV 3la 7ajto tayji 9bel men lwe9t, walakin ila kan m7tajek chi 7edd, wella ma zerbanch ma tatsewwe9ch lbnadem. w hadchi 7chouma

6. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

almouchkil howa melli kaykon un RDV w bnadem makayjich w makay3almekch!! w howa rah 3andou portable...achno hiya la cause? tssala liya cridi....

7. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

les causes:
    au maroc:
    -sma7 liya t3attale 3liya le bus wokhdite taxi
    -sma7 liya tla9ite m3a wa7ed sa7bi cheddni blhadra
    en europe:
    -le metro a eu un retard car un mec s'est suicidé sur les rails
    -les bouchons à l'entrée de paris

8. A_mir

J'aime reçus:
    103

Le problème c'est qu'il y a bcp de personne (peut-être moi, toi, etc, vous connaissez le refrain) pour qui ça n'arrive pas occasionnellement. ila lwa7ed t3ettel une fois sur dix, on peut le tollerer, mais si on est en retard une fois sur deux, je crois que ça ne sert à rien d'appeller pour dire désolé pour le retard ou j'ai un empechement qui me retarde, car ça on l'a déjà remarqué.

Le crédit pour appeller et dire de nous attendre ou qu'on peut pas venir risque de nous encourager encore plus à être en retard en nous disant; "wa tanta ghir 3eyyet lih f ttilifoun w goul lih ytsennak wa7ed nessa3a"

9. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

je pense que c'est une question d'éducation, avec le bordel dans lequel on vit tout est bien mélangé.
    d'ailleurs nous les musulmans on est censé être à l'heure, puisqu'on est habitué à faire la prière à des moments bien précis.

si on respecte les rendez vous avec dieu, c'est bien beucoup plus facile avec les gens.

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

ca depends 3la niya dyal lwa7ed kifach dayra, s'il est vraiment en retard, alors lah yjazih bikhir ila 3ayat w gal je serai en retard mais ca ne veut pas forcement dire qu'il le fera la prochaine fois

11. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

sma7 liyya l'ascenceur kane khasser (tgoul ga3ma 3andna ddrouj) [37h]

12. A_mir

J'aime reçus:
    103

@root76, Babylon: vous avez raison, c'est marrant de voir le type de justification qu'on avance au Maroc:
    au lycée, quand on séchait un cours on disait au prof: "tsedd 3liya lbab"
    pareil au travail, on entend des trucs comme: "mcha 3liya ttobis", "ma sonatch lmagana 7it tte9ta3 ddo f llil"

ce genre de justification note deux mauvaises caractéristiques du marocain ordinaire:
    - l'apptitude à mentir sans problème de conscience: pour justifier on peut créer une histoire de toute pièce!
    - mettre la responsabilité sur les autres (ghir ma tjich f rassi), khalti matet, jeddi therres f match dyal kora w ddito ydir tteswira 3la rejlih, etc..

Allah yehdina

13. A_mir

J'aime reçus:
    103

@Casawia: oui, je parlais bien de ceux qui ont l'habitude de le faire et le refaire, eux ils perdent leur crédbilité w ssara7a s3ib n3awdo ndiro fihom tti9a ila 3tawna chi maw3id.

@Linvite: 3endek l7a9 a khouya, Allah tay3ellemna f l9or2an bi anna l3ahd kana mas2oulan, w men 3alamate lmonafi9 ida 3a8ada akhlaf, walakin 7na nsina 8Adchi w ma b9ina ga3 tanreddo lih lbal! des fois on fait plus d'efforts à touver une justification pour un RDV qu'on a raté que d'efforts pour être à temps.

14. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

RDV marocain :

dayer m3aya a 10h , sayeni 7ta 11h, 12h ila ma jitch , 13h 9te3 liyass et sir f7alek m3a 14h [22h]

ne pas etre a l heure c tout bonnement un manque de respect

la ponctualite est la politesse des rois

15. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

o kayn 3awtani hadak li kay ji m3atél 3ya9atan , kay dirha exprè, za3ma 3and rassou howa l wa3èr o khass koulchi ib9a itsanah

16. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

wa7d llprof dyal fraswaiya llah ydekro bikhir fach taychouf chi 9em9oum jay m3ettel taygoul lih avant l'heure n'est pas l'heure, aprés l'heure n'est plus l'heure.. fach katsem3 had lhedra men fmmo ghi rje3 ldarkom wakha ddir lli biti madekhlech lcour dyalo [22h]

17. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

je crois que je suis le seul au maroc qui pourrait attendre une personne pendant 2 heures complètes minute tenta7 minute :((((((((

18. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

o 3lach a khouya ma 3andék may dar .. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

19. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

gallik les allemands :

"Ein Mann..Ein Wort" :D

20. A_mir

J'aime reçus:
    103

tu m'as rappellé un truc a madouha; je ne sais si quelqu'un ici a lu le livre "le dernier roi", on dit que Hassan II Allah yre7mo avait la réputation de laisser attendre ses invités (ses RDV plus généralement). On dit que la reine d'Angleterre y est passé aussi. Lui, il représentait bien son peuple au moins en ce point [22h]

wa7ed nnabiyy 3alayhi ssalam (chekkit chkoun w kheft nkdeb) b9a taysayn wa7ed siyyed 3tah maw3id chi yawmayn!! [21h]

Partager cette page