Dakar 2008 : le parcours

Discussion dans 'Motosport' créé par oisis73, 25 Novembre 2007.

  1. oisis73

    oisis73 llit3ejjib yettibla

    J'aime reçus:
    139
    Points:
    0
    [​IMG]

    Le parcours 2008, dévoilé mecredi par Etienne Lavigne, patron du Dakar, se veut un "retour aux sources" en ce qu'il fait la part belle au Sahara et ses dunes. Le rallye-raid qui s'élancera de Lisbonne le 5 janvier couvrira 9273 kilomètres dont 5 736 de secteurs chronométrés. Sur la ligne de départ, 570 équipages : 245 motos, 20 quads, 205 autos et 100 camions.


    sport
     
  2. oisis73

    oisis73 llit3ejjib yettibla

    J'aime reçus:
    139
    Points:
    0
    Volkswagen se prépare à un Dakar très difficile

    Volkswagen, principal challenger de Mitsubishi, tenant du titre en auto se prépare à un Dakar très difficile, affirme la marque allemande dans un communiqué, commentant le parcours du rallye-raid Lisbonne-Dakar 2008 révélé mercredi à Paris.

    "Avec près de 6.000 kilomètres de spéciales, un Dakar ultra-long nous attend. Nous passerons de nombreux jours dans les dunes mauritaniennes", déclare le directeur de Volkswagen Motorsport, Kris Nissen, qui engage quatre véhicules 4x4 diesel officiels, comme l'an dernier.

    "Ce sera très fatigant pour les pilotes et tout le team. Sur les longues étapes, les pilotes passeront de longues heures dans le cockpit et ils arriveront au bivouac à une heure avancée, si bien que l'équipe d'assistance ne pourra commencer son travail que très tard", ajoute-t-il.

    Carlos Sainz, qui avait remporté cinq étapes l'an dernier, affirme également que "le Dakar sera plus long, plus dur et plus difficile. Nous mangerons sans doute beaucoup de sable, nous enchaînerons d'innombrables dunes et goûterons à deux étapes marathon lors desquelles nous serons privés de mécaniciens le soir au bivouac".

    Et son copilote Michel Périn d'ajouter: "Le fait que le nombre des kilomètres chronométrés s'est accru d'un tiers suffit à lui seul pour augurer un rallye difficile. Le Mali n'étant pas au programme cette fois, on fera 2000 kilomètres de plus en Mauritanie. Et là-bas, il n'y a pas de piste, ce qui rend la navigation primordiale".

    "En Mauritanie, le rallye retourne à des villes étapes où il ne s'était plus rendu depuis plus de dix ans, comme à Nouhadibou", explique Dirk von Zitzewitz, le navigateur de Giniel de Villiers, deuxième du Dakar 2006.

    "L'organisateur a annoncé comme défis particuliers de nombreux franchissements d'ergs, des spéciales de sable inédites ainsi que la fameuse passe de Nega près de Kiffa. Plus d'une fois, ces étapes se sont avérées être décisives par le passé", ajoute Von Zitzewitz.

    Les équipages Volskwagen sur le Dakar 2008:

    Dieter Depping - Timo Gottschalk (GER-GER)

    Mark Miller - Ralph Pitchford (USA/RSF)

    Carlos Sainz - Michel Périn (ESP-FRA)

    Giniel de Villiers - Dirk von Zitzewitz (RSF-GER)

    Un cinquième Race Touareg sera confié à Carlos Sousa - Andreas Schulz (POR-GER) pour une écurie privée.


    sport
     

Partager cette page