Dakar: le motard Andy Caldecott se tue, Despres prend l'étape

Discussion dans 'Autres Sports' créé par omarigno, 9 Janvier 2006.

1. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

Le motard australien Andy Caldecott s'est tué dans un accident lors de la neuvième étape du Dakar, remportée par la Français Cyril Despres, indique le site internet du rallye.

Le pilote de KTM a fait une chute mortelle "sur une portion roulante", après 250 km de course dans cette étape, la plus longue du rallye avec 599 km de spéciale entre Nouakchott et Kiffa, en Mauritanie.

"Prévenue de l'accident à 11h31, l'organisation a immédiatement dépêché un hélicoptère médical qui s'est posé à 11h55 sur le lieu du drame. Les médecins n'ont malheureusement pu que constater le décès d'Andy Caldecott survenu, selon eux, sur le coup", indiquent les organisateurs.

Caldecott, 41 ans, participait à son troisième Dakar. Il s'était classé sixième l'an dernier et occupait la 10e place de l'édition 2006, dont il avait remporté la troisième étape entre Nador et Er-Rachidia, au Maroc.

ESTEVE SERIEUSEMENT TOUCHE

"Je suis assez surpris de remporter l'étape car je suis arrivé sur le Dakar à la dernière minute sans m'être vraiment préparé", avait confié l'Australien après cette victoire d'étape. Il n'avait en effet été engagé qu'en dernière minute pour remplacer l'Espagnol Jordi Duran, qui s'était blessé mi-décembre.

L'Australien - marié et père d'un enfant - est le 23e participant à se tuer dans le Dakar depuis la création du rallye il y a 28 ans. L'an passé, deux motards avaient trouvé la mort, l'Espagnol Juan Manuel Perez et l'Italien Fabrizio Meoni, lors d'une étape entre Atar et Kiffa.

Malgré le drame, la caravane du Dakar a poursuivi sa route et l'étape a été remportée par Cyril Despres, tenant du titre. Il a signé le meilleur temps de la spéciale avec quatre minutes et 7 secondes d'avance sur l'Espagnol Marc Coma, qui conserve la tête du classement général.

Le Portugais Helder Rodriguez s'est classé troisième à sept minutes du Français.

Au général, Coma possède 22'47" d'avance sur Despres, deuxième, et 53'04" sur l'Italien Giovanni Sala, troisième.

La course a également été marquée par l'abandon de l'Espagnol Isidre Esteve, deuxième au général et qui a chuté pour la deuxième fois au km 346.

Sérieusement touché, il a dû être évacué en hélicoptère vers un centre médical mais ses jours ne sont pas en danger.

Partager cette page