David Welch: le plan marocain d'autonomie, 'devrait être prise en considération avec

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 24 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Madrid - Les Etats-Unis considèrent le plan d'autonomie au Sahara présenté par le Maroc comme "l'initiative la plus substantielle depuis un certain temps" pour résoudre le conflit du Sahara. [​IMG]
    Au terme d'une rencontre avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, le secrétaire d'Etat adjoint américain pour le Proche-Orient et le Maghreb, David Welch, a assuré que les Etats-Unis ne prennent pas directement part aux négociations entre le Maroc et le Polisario pour trouver une solution au conflit mais estiment que la proposition marocaine "devrait être prise en considération avec plus de sérieux".


    "Si l'autre partie a sa propre vision, elle devrait proposer des changements pour avancer, comme c'est toujours le cas dans toute négociation", a ajouté le responsable américain qui a invité le Polisario à faire une "proposition créative".

    "Nous encourageons le Polisario à participer au nouveau round des négociations et nous espérons qu'une date sera fixée bientôt", a dit Welch, faisant part du souhait de son pays de voir "progresser le processus de négociations" entamé sous les auspices de l'ONU.

    Concernant la nomination d'un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, il a estimé que si Ban Ki-moon propose un Américain comme médiateur il sera "bon".

    Welch a assuré, dans ce sens, que Christopher Ross est un diplomate qui a une grande expérience dans la région et pourrait être "très objectif" comme médiateur.

    Dans une récente lettre au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, la secrétaire d'Etat américaine, Mme Condoleeza Rice, avait appelé le Polisario à venir au cinquième round de négociations avec "un esprit ouvert".




    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page