De grâce, dégagez

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par anaayoub, 24 Juin 2011.

1. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    Je n’ai pas pour habitude de tirer sur les partis. Comme on l’a toujours pensé et dit, il ne saurait y avoir de réelle démocratie sans partis politiques, ces officines censées contribuer à encadrer les citoyens et exercer le pouvoir en leur nom. Hélas ! Jour après jour, échéance après une autre, ma conviction est qu’on a droit à des coquilles vides. Et pire. La voix de leur maître et toutes tendances confondues ! Expliquons-nous ! Pas moins de 30 formations politiques, excusez l’euphémisme, sont menées par le bout du nez par u le duo Moâtassim- Mennouni.

Pendant au moins 10 jours, on leur a posé une question toute simple : que contient le projet de la nouvelle constitution ? Rien. Les pauvres ! Ils ne savent même plus quand ils seront convoqués par le Mécanisme de suivi. C’est des suiveurs ! Panurge a de quoi être jaloux. Galeuses ou soumises, on réunit les brebis, on leur expose des généralités et presque personne ne trouve rien à y redire. Pour mettre un peu d’ambiance, on joue la carte des conservateurs (ce qu’ils conservent, on n’en sait rien !).

Les poils des frères se hérissent au terme « liberté de conscience » alors que l’on ne dispose d’aucune trace écrite pour le moment. Qui a murmuré dans l’oreille de Abdelilah Benkirane, le syndicat de son parti et son MUR (Mouvement Unicité et réforme, Attawhid wal isslah) ? Ne suivez aucun regard ! Qui a donné carte blanche à Maghraoui et autres Fizazi pour revenir sur scène et tenir des réunions publiques hautement instructives ? Vous souvenez-vous que les premiers à avoir sorti la grande artillerie étaient les vénérables membres du Conseil supérieur des Oulémas qui, il y a près d’un mois, s’étaient fendu d’un communiqué pour dire, grosso modo, « à la Commanderie des croyants, pas touche » ! Bref, le régime n’est pas dupe.

Il manigance pour sa survie ou son « confort ». Manière de dire « binatkoum ». Mais il est temps de brandir un « Dégagez ! » face à une classe politique qui fait dans son f… chaque fois qu’il se trouve devant le plus insignifiant des hommes du sérail. Il y en a marre ! Hassan II avait au moins (et il les respectait) des Bouabid, des Boucetta face à lui. Là, qu’est-ce qu’on a ? Des leaders politiques qui vous disent « je suis honoré par l’audience que le roi m’a accordée » Votons la prochaine constitution comme acquis « temporaire », car elle ne saurait être pire que le texte de 1996, mais ne laissons pas les mêmes dinosaures et leurs suppôts nous refaire le même coup qu’il y a des décennies.

Manière de leur faire comprendre que le Maroc, les Marocains ont changé et que, eux, ils appartiennent à un autre siècle… Disons leur, haut et fort, « 3ekna bikoum » ! Une fois pour toutes

Mohammed Boudarham

2. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    Ayoub.. la mise en page... darouni 3inia et aussi la source :cool:

3. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    wa rani kassoul lol
    hana kbbart dak chi <D

4. Sabri79

Sabri79 Bannis

J'aime reçus:
    2
    Wallah ila j'allais poster un topic sur l'utilité et la pertinence même de l'existence des partis politiques marocains, et de certaines "centrales syndicales" , indépendamment de cette histoire de Constitution...A quoi servent ces "formations politiques" à part servir leurs propres intérêts, et les intérêts de leurs adhérents ?? L'Etat les subventionne à coup de millions pour former, encadrer, théoriser, assurer la relève en préparant une élite marocaine jeune, nationaliste, honnête et capable de gérer ce pays ...Rien de tout ça, ces sangsues sucent le sang du peuple, le prennent pour un con et l'utilisent comme un pont pour accéder au pouvoir avec les mêmes kmamer dial lwil du début du siècle dernier :mad:

Au risque de passer pour un anti-démocrate je dirais que le Maroc aurait besoin d'un Parti Unique FORT, IRRÉPROCHABLE, guidé par des jeunes INTÈGRES et NATIONALISTES qui aurait pour mission première d'aider notre jeune Roi à poursuivre la construction d'un nouveau Maroc déjà sur les rails..

A chaque fois que je vois sur mon écran TV les vieux chnoques soi-disant politiciens ou des opportunistes mangeant à tous les râteliers , j'ai envie de gerber :mad:

L3ansar, A.Lfassi, Aherdane, Lachgar, Ait Idder, Wal3alou, Radi, Labied, le kalakh dial le PJD, et d'autres fossiles plus nombreux..Wach hadou makay7achmouch ? Gha houma lli zratat 3lihoum mmhoum f had lblad ? Oula houma bou7dhoum lli "fahmine" ou "9ariyne" ou "gaddine" ?

La démocratie suppose entre autres le multipartisme ..pas le multiclientélisme, l8rif, nnifa9, ddimaghoujiya lkhawiya ou ........................tkalbine [27h]

Vive Sa Majesté, Vive le Maroc, et Vive le Peuple marocain NOBLE ET FIER

Allaydir ttawil lkhir lhad lblad

Partager cette page