Debat sur les reformes!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par alexander, 17 Mars 2011.

  1. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    D'abord je remercie Bouga pour m avoir informer sur Ce site:

    www.reforme.ma


     
  2. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    avec pour l'instant un total de 146733 votes. voila les articles de la constitution les mieux acceptes pour le moment, classer en decroissant:

    Article 5:
    Article 8:
    Article 13:
    Article 12:
    Article 4:
     
  3. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    Les articles les moins acceptes pour le moment. sont:

    Article 24:
    c'est article est celui dont SM le Roi a parle et qui deverai change de toute facon.
    Article 28:
    Article 39:
    Article 33:
    Article 32:
     
  4. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    Les articles les plus en vue:

    Article 1:
    Article 6:
    Article 19
    Article 23:
    Article 24:
    Article 5:
    Article 7:
    Article 25
    Article 28:
    Article 8:
     
  5. kechia

    kechia Accro

    J'aime reçus:
    211
    Points:
    63
    kolchi man l'article 19 :p
     
  6. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    lfossoul 19,23 et 24 homa li fihom aktar 3adad dyal les commentaires
     
  7. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    Je vois pas de mal en cet article. Je comprend que d'autres deveraient change Mais Je m'attendait pas a voire une telle polemique Et de telles division en vote sur cet article. C est presque a moitie moitie.
     
  8. kechia

    kechia Accro

    J'aime reçus:
    211
    Points:
    63

    الفصل 19

    الملك أمير المؤمنين والممثل الأسمى للأمة ورمز وحدتها وضامن دوام الدولة واستمرارها، وهو حامي .حمى الدين والساهر على احترام الدستور، وله صيانة حقوق وحريات المواطنين والجماعات والهيئات وهو الضامن لاستقلال البلاد وحوزة المملكة في دائرة حدودها الحقة

    c l'article noyau dur de la constitution car il concentre tous les pouvoirs au main du roi à travers les 5 ministère de souverainté

    الملك أمير المؤمنين والممثل الأسمى للأمة: ministère des affaires religieuses

    رمز وحدتها وضامن دوام الدولة واستمرارها وهو الضامن لاستقلال البلاد وحوزة المملكة في دائرة حدودها الحقة : armée et ministère des affaires étrangère et Intérieur

    صيانة حقوق وحريات المواطنين والجماعات والهيئات وهو الضامن : la justice


    si cet article change c tout le principe de monarchie exécutive qui vas également changer.
     
  9. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    j'ai mis une fois des articles en consitution Danoise piiiiiiiiiiiiiiiiire que ca. et les Danois sont N1 en democratie au monde. et je remet l'extrait
    et j'avais retirer les articles qui faisait mention de l'eglise...

    et voila une part de la constitution norvegienne.

    en revenant a la constitution Marocaine, c'est article deverait etre lu dans un sens qui permet au roi d'etre representant supreme de l'etat. et garant de sa stabilite. et non pas d'un point de vue qui le rend un gerant autoritaire de l'etat. autrement dit, comme les rois de Danemark et Norvege ... c'est d'autres articles qui deveraient change. et surtout la pratique.

    les autres articles je comprend bien, meme si bcp d'entre eux, je pourrai encore les defendre en se basant sur les Europeens meme. mais domage, faut dire qu'avec les Marocains font mettre les choses mot par mot, sinon sa dérape.
     
  10. kechia

    kechia Accro

    J'aime reçus:
    211
    Points:
    63
    il y'a bien une différence entre le modèle marocain et le modèle Danois ou autres, dans le modèle marocain tous les pouvoirs sont concentré au main du roi avec bien entendu l'existence d'un parlement et gouvernement vitrine qui ne font qu'appliquer les directives royales par contre au Danemark le pouvoir du roi est formel, l'exécutif et le législatif appartient respectivement au gouvernement et au parlement sans parler du principe de séparation du pouvoir (les tribunaux sont indépendants)..

    pour la lecture de l'article 19, il est claire et net et il représente le bien fondé de la monarchie exécutive. 9rah kifma 3ajbak il a un seul sens.

    pour les réformes constitutionnelle je pense ke tout l'etat d'ésprit qui doit changer, et non pas seulement quelques articles. quel modèle nous voulons ? et non pas quel articles doivent on garder et quel articles doivent on supprimer.
     
  11. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    bien évidement il y a une difference entre le modele danois/norvégien et celui marocain. ca saute aux yeux des aveugles meme.

    toutefois, ce que je veux dire, c est que c est pas question d'un article (article 19 pour etre precis) et ce qu il stipule ne freine en rien le reste de la constitution comme certains imaginent.

    revoire toute la constitution pourquoi pas.

    monarchie executive? relis le modele norvegien, ils le disent tres clairement. certes nos pratique sont differents. de ma part, j'aimerai qu ils arrivent a un mi chemin.

    et je mentionne ici, qu il faut pas croire que la reforme sera definitive, je pense plutot qu elle sera transitoire. le roi va abondonner qq pouvoirs. pour augmenter la part du gouvernement. cependant ce sera pas entiers. faudra revoire la constitution apres encore une fois. et tant qu'il faut.

    finalement, en vue des sondages faites jusqu'a ce moment, je constate que les articles qui touchent aux pouvoirs du roi et pas que l'article 19, sont generalement sujet de debats et division. l'article 19 ne fait que demontrer ceci. et ca me surprend bcp personnellement. je m y attendait pas. mais avec des dizaines de milliers de votes on peut dire que ca commence a mieux refléter les idees des marocains avec sincérité. et j'espere bien que la reforme prendra en compte ces points de vues, pour le bien du pays.
     
  12. kechia

    kechia Accro

    J'aime reçus:
    211
    Points:
    63
    moi je n'ai fait qu'analyser cet article en essayant de démontrer la raison pour laquelle il a suscité tant de débat. pour les autres articles il deviennent vides de sens en absence de celui-ci (article19), je donne l'exemple de l'article 24 et 28.

    je ss d'accord sur ce point; le roi doit abandonner progressivement ses pouvoir exécutifs tout en invitant les intellectuels de ce pays (ila kaynin :p) a penser à un modèle politique qui vas de paire avec notre histoire, et notre culture et non pas à maquiller la constitution.
     
  13. kechia

    kechia Accro

    J'aime reçus:
    211
    Points:
    63
    effectivement c la pratique et surtout l'etat d'ésprit qui compte, tu peux choisir le meilleur modèle mais il ne sera pas bien appliqué faute d'absence de facteurs clés de sa réussite.

    notre roi est humaniste très humaniste même mais pr le bien de ce pays il doit alléger la monarchie exécutive et absolue.

    je ne connais pas très bien le modèle norvégien pour le discuter c poukoi je l'ai pas évoquer si tu as un lien fiable sur ce modèle n'hésite pas de la partager avec ns.

    amicalement.
     
  14. anaayoub

    anaayoub Accro

    J'aime reçus:
    187
    Points:
    63
    le vote par internet ne veut rien dire et ne représente rien du tout. au maroc la majorité des gens ne connait meme pas ce que ca veut dire INTERNET ni constitution d'ailleurs

    ce que je pense c'est qu'on est partie un peu trop loin dans tout ça en incluant le peuple dans des choses qu'il est loin de connaitre .

    je suis tres déçu pour ce mouvement qui a axé toutes ses revendications sur la politique au lieu de tout ce qui est social et économique. et meme les revendications politique visent dans la plupart la limitation du pouvoir du roi et meme la migration vers un système républicain .

    je suis tres déçu par le fait que la gauche radicale et les islamistes s'accapare de ces manifestations, qu'ils parlent au nom du peuple ...

    de toute façon la modification de la constitution va se faire et le peuple va voté et il votera surement pour a plus de 90% mais ca ne refeletera ni la volanté du peuple ni la démocratie ni ce qui est bien ou pas bien pour la nation

    f blasst ma ntalbo b anna cha3b y9ra ka ntalbo anna lmalik yamchi
    f blasst ma ntalbo anna l'economie dyal lmaghirb t9Ad ka ntalbo lmalik ykhroj man l'economie
    f blasst ma ntalbo b dimo9ratia ka ntalbo b ra7il dyal 3a2ilt lfassi
    c'est triste mais c'est le maroc
     
    1 personne aime cela.
  15. kechia

    kechia Accro

    J'aime reçus:
    211
    Points:
    63
    +1

    j'aurai aimé que ce mouvement parle de la qualité d'enseignement, du taux d'analphabétisme flagrant, du taux de pauvreté, de la qualité médiocre de nos médias, de notre dépendance aveugle vis à vis de l'étranger, mais leurs discours montre clairement qu'ils sont poussé par d'autres parties qui profite de l'absence d'une élite honète et qui ne se préoccupe que de l'intérêt de ce peuple.
     
  16. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    Les articles qui touchent a la monarchie, et les votes sur eux pour l'instant:

    Article 1
    Article 7
    Article 19
    sur cette article la division continue. et les votes sont plus nombreux que sur les autres articles touchant au statut de la monarchie et du Roi.

    Article 20
    Article 21
    Article 22
    Article 23
    les articles 24 a 29

    il y a une majorite de votes contre tous ces articles. qui sont tous lie a l'autorite du Roi face au gouvernement et au parlement.

    Article 30
    Article 31
    Article 32
    Article 33
    Article 34
    Article 35
    Article 39
    Article 49
    Article 67
    Article 68
    Article 68
    Article 71
    Article 72
    Article 79
    LA JUSTICE

    Articles 83,84,86 et 91

    Article 103
    Article 106
    je m'excuse pour avoir utiliser le rouge, c etait pour souligne les quelques Articles avec votes négatifs.
     
  17. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    je te rejoint mot par mot.

    certes fallait pas introduire n'importe qui, mais tout de meme c est la 1ere fois qu un gouvernement cree un site ou les gens peuvent votes sur des articles qui touchent le Roi. mais on lisant les commentaire tu te rend comptes que bcp ne sait pas de quoi l'article parle ou donne des idees bizarre (un commentaire demandait qu on vote le 1er ministre en vote universel (kif les presidents) fin shefti hadi f shi malakiya fel 3alam:confused:) et j'en passe sur d'autres plus bizarroide...

    le point positif f had site c est le fait de donner la chance aux gens de voter. apres ca faut etre realiste, si les mouvement du gauches et islamistes arrivent a surpasser en vote c est qu ils arrivent mieux a animer les gens. la triche existent mais l'etat en sait mieux. par contre l'etat, je suppose l'a fait expres pour contrer ceux qui disent que le peuple n est pas consulte dans cette reforme...

    pour la redaction des articles biensure les specialistes deverait s en charger.
     
  18. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    http://mjp.univ-perp.fr/constit/no2000.htm#B
     
  19. Maghrebine

    Maghrebine Âme noble

    J'aime reçus:
    134
    Points:
    63
    Le peuple réclame-t-il un autre type de malheur?

    Je te rejoints soeur, je vois que le pays va à la dérive avec ces têtes de"justice et bienfaisance" et y a pas de vrais slogans de vraie revendications au profit du peuple marocain, la justice, l'enseignement, le travail,... Je crois que les marocains manifestants avec de tels revendications actuelles est un appel au malheur, dommage!

    Je suis pessimiste dans le cas de notre pays et si je me trompe, n'hésitez pas à me détromper.

    Merci
     
  20. kechia

    kechia Accro

    J'aime reçus:
    211
    Points:
    63
    perso je ne suis pas pessimiste et je crois au changement et à la volonté de l'institution royale de changer la situation actuelle, certes il faut une réaction de la population mais il faut qu'elle sois fructueuse et de bon sens
    et c pkoi je me trouve contre les idées du mouvement appellé 20 fevrier, pour moi "dastarat lougha lamazighia" c pas ca ki va diminuer la pauvreté et améliorer notre classement, egalament pr "malakia barlamania" on est pas actuellement capable d'ériger ce modèle on est pas l'angleterre voyons!mais on peut tendre vers ce modèle progressivement et petit à petit.
     

Partager cette page