Des études de faisabilité relatives à la création de trois nouvelles villes.

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 20 Janvier 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    S.M. le Roi Mohammed VI s'est enquis, mercredi à Tanger, de l'état d'avancement des études de faisabilité relatives à la création de trois nouvelles villes.
    Il s'agit des villes de Ksar Sghir-Ksar Al Majaz qui s'étendra sur une superficie de 1500 ha, Melloussa-Jouamaa, sur une superficie de 2000 ha et Gueznaya, sur une superficie de 1070 ha.


    La création de ces nouvelles villes vise à accompagner les grandes mutations que connaît la région nord du Royaume et à créer une plate-forme à même de répondre à la demande actuelle et future dans la perspective des grands projets structurants prévus dans la région, notamment le port Tanger-Méditerranée et les zones franche et touristique.

    Les travaux de mise au point des plans d'aménagement de ce pôle urbain, qui bénéficiera à 100 mille habitants, ont débuté sitôt après l'ouverture des plis en novembre dernier, après l'organisation d'un concours d'idées dont les résultats ont été rendus publics au mois de mai 2005.

    Le pôle Melloussa-Jouamaa, situé à 15 km à l'est de Tanger et à 30 km du port Tanger-Méditerranée vise, quant à lui, à créer des zones d'accueil de la main-d'oeuvre qui sera attirée par les deux zones franches à Melloussa et à accompagner les retombées positives de ce port.

    La capacité d'accueil prévue de ce pôle est de 30 mille habitants pour une superficie de deux mille hectares.
    Un projet du plan d'orientation a été élaboré et sera couronné par la mise au point d'un plan d'aménagement adéquat, alors que l'étude de faisabilité est en cours de préparation par le holding d'aménagement Al Omrane.

    Le pôle urbain Gueznaya, situé à 10 km au sud de Tanger, vise également à accueillir la main- d'oeuvre aussi bien dans sa zone franche que dans sa zone industrielle. Ce projet, étalé sur une superficie de 1070 ha devrait accueillir 350 mille habitants.


    Ce pôle, qui est doté d'atouts prometteurs dont l'autoroute, l'aéroport et deux zones industrielles, constitue un prolongement naturel de la ville de Tanger.


    MAP
     
  2. l3ajib

    l3ajib FBladi

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Des études de faisabilité relatives à la création de trois nouvelles villes.

    iwa le9ray zwina f lmaghrib www.maghribi.c.la
     
  3. milagro

    milagro Visiteur

    J'aime reçus:
    61
    Points:
    0
    Re : Des études de faisabilité relatives à la création de trois nouvelles villes

    J’ai deux questions en tête :
    Primo ces futures villes sont baptisées suivant quel dialecte ? « rifia peut-être » si c’est le cas, étymologiquement ça équivaut quoi au juste ?
    Secondo prés de marrakech l’Etat compte bâtir une autre ville « Tamensourt » si quelqu'un à la gentillesse de me fournir plus d’infos surtout m’indiquer ou est ce que ça aura lieu .
    J’ai croisé pas mal de plaques prés de la route nationale reliant Marrakech à Casa, mais je suis toujours perdue. lol
     

Partager cette page