Des artisans marocains restaurent la Grande Mosquée de Paris

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 2 Octobre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Les travaux de restauration de la grande mosquée de Paris se poursuivent d'arrache-pied avec des artisans marocains qui sont en train de laisser libre cours à leur talent dans la réalisation de ce chantier. La restauration de la mosquée était devenue plus que nécessaire dans la mesure où depuis son inauguration en 1927, pratiquement aucune opération de restauration n'a été lancée dans ce monument parisien. Lancée cet été, la restauration des décors de ce chef-d'oeuvre en péril doit encore durer six à sept mois.

    Minutieusement, les hommes de l'art marocain fixent un à un, selon les méthodes traditionnelles, leurs petits carreaux de zellige acheminés de Fès.


    Quelque sept tonnes de matières premières ont été peintes au Maroc et taillées sur place avant d'être posées avec soin au sol, sur les fontaines ou sur les murs.

    Dans le patio, au-dessus de la salle des prières, c'est un autre artisan venu de Marrakech qui sculpte le plâtre (guebs) avec minutie. Au total, ils sont huit artisans venus tout spécialement du Maroc pour réaliser cet impressionnant chantier.

    Pour le recteur de la Grande Mosquée, Dalil Boubakeur, cette opération a pour ambition de "révéler la matière et les décors tels qu'ils étaient à l'origine" et partant d'adapter les techniques traditionnelles au climat.

    "C'est pourquoi, ajoute-il, nous avons voulu faire travailler des artisans du Maroc qui sont venus de Fès et Marrakech avec leur savoir-faire sur l'harmonie des couleurs, l'art de la calligraphie, de la mosaïque".

    MAP
    Le Matin
     

Partager cette page