Des chercheurs battent les records de vitesse et latence

Discussion dans 'High tec' créé par RedEye, 4 Avril 2013.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    Avec un réseau de fibre optique opérant à 99,7 % de la vitesse de la lumière.


    Des chercheurs de l'Université de Southampton (Angleterre) ont produit des fibres optiques qui peuvent transférer des données à 99,7 % de la limite de vitesse de la lumière.


    Ils ont utilisé ces nouvelles fibres optiques pour transférer des données à 73,7 térabits par seconde (environ 10 téraoctets par seconde), soit près de 1000 fois la vitesse de liaison des fibres optiques actuelles, et avec beaucoup moins de latence.

    Dans le vide, la vitesse de la lumière est de 299 792 458 mètres par seconde. Cependant elle est généralement beaucoup moins importante dans un autre milieu. Par exemple, dans les fibres optiques actuelles (en verre de silice), la lumière est plus lente de 31 %.

    La lumière se propageant plus vite dans l'air que dans le verre, Francesco Poletti et les autres membres de son équipe de l'Université de Southampton ont donc cherché un moyen de créer une cavité dans la fibre optique essentiellement constituée d’air.

    Laisser juste une cavité dans la fibre pouvait faire naître un problème : en pliant le câble, le matériau en verre ou en plastique qui possède un indice de réfraction aurait fait rebondir la lumière à l’intérieur de la fibre. Il y aurait donc eu des interférences et la bande passante totale de la fibre aurait été limitée.

    L’équipe a contourné ce problème en améliorant dans son fondement la conception de la fibre grâce à une bande photonique ultra-mince.

    Cette conception permet de faibles pertes (3,5 dB/km), une large bande passante (160 nm), et des distances de transmission bien au-delà et bien plus rapidement que la fibre conventionnelle (37 × 40 Gbit/s sur 1.54 µs/km).




    Source
     

Partager cette page