Des chercheurs indiens fabriquent un PC portable à 27 euros

Discussion dans 'High tec' créé par demoniak, 23 Juillet 2010.

1. demoniak

demoniak Nothing

J'aime reçus:
    107
    Des chercheurs indiens ont développé l'ordinateur portable à écran tactile le plus économique du monde. Il n'a coût que 35 dollars, soit l'équivalent de 27 euros, à fabriquer. Le PC portable a été dévoilé par Kapil Sibal, le ministre indien du développement des ressources humaines. Cet ordinateur cible spécifiquement les étudiants du pays.

Développé par une équipe de chercheurs dans deux instituts technologiques de premier plan, l'Indian Institute of Technology et l'Indian Insitute of Science, il est basé sur un système d'exploitation GNU/Linux et est équipé d'un navigateur web, d'un lecteur de PDF et d'outils de vidéo-conférence.

« Nous avons atteint une nouvelle étape aujourd'hui, » a expliqué le ministre en conférence de presse. « Les puces, le processeur, la carte-mère, la connectivité ont coûté en tout et pour tout autour de 35 dollars américains, y compris sa mémoire, son écran, tout. »

L'ordinateur devrait être proposé dans les écoles supérieures dès 2011, mais les équipes de chercheurs veulent d'abord faire baisser son coût de fabrication à 20 dollars, pour un objectif final de 10 dollars, selon le ministre. Si le budget de l'Inde dédié à l'éducation est de 3% du budget annuel, et que ses 1,2 milliards d'habitants sont désormais lettrés à 64%, plusieurs études ont mis en avant le fait que la plupart des établissements d'enseignement publics disposent d'un matériel très insuffisant.

Clubic

2. demoniak

demoniak Nothing

J'aime reçus:
    107
    la glha 3la messkine, rkha ou ribakha [22h]

3. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
    mes prochaine vacances seront en inde
    njib m3aya chi 100 uds

4. demoniak

demoniak Nothing

J'aime reçus:
    107
    en video

5. faty84

faty84 Accro

J'aime reçus:
    78
    bghit ra 1 ana :(

6. kash

kash Visiteur

J'aime reçus:
    0
    C'est une bonne nouvelle pour les pauvres !
    J'apprécie les recherches scientifiques menées par les indiens.
    Le prochain Einstein serait indien ou chinois !
    Déjà le champion du monde aux échecs est indien !
    Merci pour le partage.
    :cool:

7. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    L’Inde lance son «iPad» à moins de 30 euros

L’Inde a mis au point un «ordinateur» à écran tactile à bas coût destiné aux élèves. Tous les élèves, de l’école primaire à l’université, pourront bénéficier de cet ordinateur.

Cette initiative qui vise à donner aux jeunes une meilleure éducation et de meilleures compétences techniques pour soutenir la croissance économique de la troisième puissance d’Asie.

Cet outil informatique, pouvant fonctionner à l’énergie solaire, est notamment équipé d’un navigateur Internet, d’un lecteur média et d’une fonction permettant les vidéoconférences. Les étudiants en seront les premiers utilisateurs à partir de l’an prochain. «Ceci fait partie d’une initiative nationale pour faire progresser l’éducation», a déclaré le ministre, affirmant que «les solutions pour demain viendront de l’Inde».
    Aide gouvernementale

Le ministère va installer de l’Internet haut débit dans l’ensemble des 22 000 établissements supérieurs indiens pour que les étudiants puissent utiliser le nouvel outil de 1 500 roupies (35 dollars), selon une porte-parole du gouvernement, Mamta Verma.

Le gouvernement pourrait financer l’achat de l’ordinateur à hauteur de 50% pour aider les étudiants, selon M. Sibal. Le gouvernement, qui espère que le coût des différents composants puisse un jour tomber à 10 dollars, est en discussions avec plusieurs groupes informatiques pour commencer la production à grande échelle.

L’Inde, dont le taux d’alphabétisation de 63% est bien loin de celui des autres pays émergents comme la Chine qui enregistre un taux de 94%, souffre d’un système éducatif chaotique en raison d’un manque d’investissements financiers et d’enseignants.

http://www.sosiphone.com/blogiphone/2010/08/01/linde-lance-son-«ipad»-a-moins-de-30-euros-14511/

Partager cette page