Des chercheurs simulent le cerveau le plus complexe jamais créé : SPAUN

Discussion dans 'High tec' créé par RedEye, 12 Décembre 2012.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    Des chercheurs simulent le cerveau le plus complexe jamais créé, SPAUN est capable de résoudre des problèmes mathématiques


    À la suite d’IBM qui a dévoilé la semaine dernière son système permettant la simulation de l’un des plus gros réseaux de neurones, une équipe de chercheurs a présenté un autre cerveau artificiel.

    Des chercheurs canadiens de l'Université de Waterloo ont dévoilé un système artificiel qui marque une évolution majeure dans l’intelligence artificielle.

    Si IBM peut se vanter d’avoir simulé un nombre assez important de neurones (530 milliards), les canadiens ont le mérite d’avoir mis au point le cerveau artificiel le plus complexe jamais conçu, avec seulement 2,5 millions de neurones (contre 100 milliards pour un cerveau humain).

    Baptisé SPAUN (Semantic Pointer Architecture Unified Network), le système a été conçu sur le modèle d’un cerveau humain. Les neurones sont organisés en sous-systèmes destinés à simuler des régions cérébrales spécifiques comme le cortex préfrontal, le ganglion basal et bien plus.

    Dans le but de donner une réelle impression d’un cerveau capable de réfléchir, SPAUN est doté d’un œil virtuel et d’un thalamus artificiel pour effectuer le traitement de ce qui est visualisé par celui-ci. En plus, il dispose d'un bras robotique qui lui permet d’effectuer une série de tâches différentes.

    Ces caractéristiques permettent au cerveau artificiel de disposer d'aptitudes uniques, lui permettant par exemple de voir des images, de les retenir et de répondre à des questions.

    SPAUN est l’un des premiers cerveaux artificiels capables de résoudre des problèmes mathématiques et d'en retranscrire le résultat par écrit grâce à son bras mécanique.

    Le seul gros problème de SPAUN, est qu’il prend près de deux heures et demie de réflexion pour répondre à une requête, et l’apprentissage ne figure pas parmi ses capacités.

    Mais le résultat en vidéo est assez impressionnant et selon les chercheurs à son origine, SPAUN représente un outil important pour comprendre le fonctionnement d’un cerveau humain.


    Présentation de SPAUN




    Sources : Developpez.com - Science Mag
     

Partager cette page