Des leaders politiques expriment leur fierté et adhésion à la position de SM le Roi

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 16 Janvier 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    Plusieurs leaders de partis politiques ont exprimé leur entière adhésion à la position de SM le Roi Mohammed VI sur la conjoncture arabe et à la décision du Souverain de ne pas assister personnellement ni au Sommet extraordinaire proposé à Doha ni au Sommet économique à Koweït.

    Dans des déclarations diffusées jeudi soir par la première chaîne de télévision nationale "Al Aoula", ils ont souligné que la décision royale consacre le caractère sacré de la cause palestinienne, loin de toute tentative visant à accaparer le leadership du monde arabe ou à créer des axes ou des zones de polarisation, exercices auxquels le Maroc a toujours refusé de se prêter.

    Dans ce sens, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), M. Mustapha Mansouri a indiqué que la décision de SM le Roi est "très sage".

    Que signifierait une participation inefficace ou même un sommet après l’assassinat de centaines de Palestiniens au vu de toutes les parties, arabes et musulmanes, concernées et de pays qui prétendent défendre les droits de l’Homme et la paix dans le monde ?, s’est-il interrogé, estimant qu’il est nécessaire pour tous de se pencher avec sérieux et responsabilité sur ce qui se passe à Gaza.

    De son côté, M. Hassan Benaddi, secrétaire général du Parti Authenticité et modernité (PAM) a affirmé que son parti a accueilli avec une grande satisfaction la décision royale qui a courageusement informé les peuples marocain et arabe de la réalité de la situation.

    Il s’agit là d’un tournant dans la diplomatie, a-t-il souligné.

    M. Mohamed Labied, secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC) a, quant à lui, indiqué que la décision de SM le Roi donnera une nouvelle impulsion à la Ligue arabe, notant que les pays arabes se devaient de se réunir dès le début de l’agression israélienne contre Gaza.

    Dans le même sens, le secrétaire national du Front des forces démocratiques (FFD), M. Thami Khyari s’est félicité de la décision royale clairvoyante en cette épreuve difficile que vit le peuple palestinien frère.

    Le plus important maintenant est d’unir les rangs de la Oumma arabe et d’élaborer une stratégie claire à ce sujet, a-t-il dit.


    Dans une déclaration similaire, le secrétaire général du parti travailliste, M. Abdelkrim Benatiq a indiqué que la "décision courageuse" de SM le Roi a exprimé la conviction de tous les Arabes, notant que les discordes affaiblissent la Oumma et nuisent à ses intérêts.

    Il est temps pour les pays arabes de se pencher sérieusement sur la question palestinienne, a-t-il estimé.

    M. Abdelamajid Bouzoubaâ, secrétaire général du parti socialiste (PS) a, dans le même sens, affirmé que la décision royale est logique et sage et décrit clairement l’état de démembrement dont souffre le Monde arabe et des dysfonctionnements qui minent l’action arabe commune et desservent la cause palestinienne.

    Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général du mouvement démocratique et social (MDS), M. Mahmoud Archane a souligné la pertinence de la décision de SM le Roi, rappelant l’état de démembrement dont souffre le Monde arabe, qui se doit d’avoir une vision unifiée quant aux problèmes de la Palestine.

    La décision royale est fondée sur une longue expérience, en ce sens que le Maroc, qui a pris part à plusieurs sommets et rencontres arabes, estime aujourd’hui que le règlement de la question palestinienne ne passe pas par la tenue de sommets, mais plutôt par une stratégie claire et unifiée, a estimé M. Mohamed Ziane, coordinateur national du parti marocain libéral (PML).

    Pour sa part, le secrétaire général du parti de la Renaissance, M. Chakib Bensouda s’est dit fier de cette décision, soulignant qu’elle est empreinte d’humanisme, car elle émane du coeur et transcende tout intérêt propre au Maroc pour privilégier ceux de la Oumma.



    http://www.map.ma/fr/sections/boite1/des_leaders_politiqu/view
     
  2. fassi

    fassi Citoyen

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    38
    comme si on pouvait avoir un autre avis!
     
  3. nssit

    nssit Visiteur

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    kayen ta9ssim allahouma nzidou fih, c'est ça la logique?

    matou des centaines donc mandirou wanou, c'est ça la logique?

    lakhrine ne peuvent rien faire, alors je ne fais rien c'est ça la logique?

    Je n'arrive pas à comprendre ceci.
     
  4. L'expert

    L'expert Bannis

    J'aime reçus:
    9
    Points:
    0
    cette article devrait figurer dans la section nokate pas drole<p
     
  5. bouga

    bouga Touriste

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    18
    awediiiii
     
  6. anasamati

    anasamati Accro

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    si le maroc ne veut pas y assister. donc il faut qu'il donne une solution ou une proposition.
     
  7. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    j ai remarque qu'on a pas cite l Ist9lal ici. bizzare.


    a part ca, il faut bien comprendre que le Maroc participe mais sans la presence en personne de sa majeste le Roi.
     
  8. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    ومثل العراق طارق الهاشمي نائب الرئيس جلال الطالباني، والمغرب وزير الخارجية الطيب الفاسي الفهري، وليبيا أمين اللجنة الشعبية العامة (البرلمان) البغدادي المحمودي، وسلطنة عُمان وزير خارجيتها يوسف بن علوي عبد الله، في حين يمثل جيبوتي وزير الأوقاف حامدي عبدي سلطان، والصومال محمد عمر دلها نائب رئيس البرلمان.​


    http://www.aljazeera.net/NR/exeres/85916942-EC00-435B-8724-B253A99BB459.htm
     
  9. يحيى عـيّـاش

    يحيى عـيّـاش لا إله إلا الله

    J'aime reçus:
    150
    Points:
    0
    awadiii la3fouu [57v]
     
  10. Serviteur

    Serviteur Visiteur

    J'aime reçus:
    179
    Points:
    0
    je n'arrive tjrs pas à comprendre la raison pour laquelle il ne participe pas ?
     
  11. Free Eagle

    Free Eagle Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Quand le Venezuela a fermé l'ambassade "israelienne", le Maroc a répliqué le lendemain en fermant l'ambassade du Maroc au Venezuela... les jeux sont clairs. Ces hypocrites de 3bid devraient la fermer avant d'applaudir. Cet événement a montré que "israel" est plus importante que l'unité territoriale puisque le Maroc n'avait pas fermé son ambassade pour le problème du Sahara (ça fait longtemps que la position du Venezuela est la même sur le sujet), il l'a fermé pour soutenir ``israel`` 24 heures après la fermeture de l'ambassade sioniste. C'est dans ce genre de situations que j'ai honte d'avoir des dirigeants (que je n'ai pas choisi) salir la réputation de mon pays et faire de ma nationalité une insulte.
     
  12. nassira

    nassira العـــز و النصــر

    J'aime reçus:
    335
    Points:
    83
    la presence du roi n'est pas obligatoire pour dire que le maroc a participe a lqimma, c'est le pays qui participe

    ce n'est la personne et le ministre des affaires etrangers le represente alors le MAROC manssa7abch man lqimma

    et de plus il n'est ete pas le seul pays qui a envoye juste un ministre ou un representant comme a fiat

    soltanat 3omman,libia, irak, soumal, jibouti .... ola le maroc dima 8owa lli kaykhassrha!
     
  13. nssit

    nssit Visiteur

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    Pq tu ne te demandes pas pq Boutefli9a mcha? Pq Bashar al Assad mcha...?

    koulla dawla biynat 3la l'importance diyal l9adiya lfalistiniya b la personne qu'elle a envoyée. Le Maroc l'a bien montré ble roi disant qu'il assistera aux deux sommets puis après en disant que le Maroc n'assistera à aucun des sommets, puis en envoyant à la dernière minute le ministre des affaires étrangères et en fermant l'ambassade au Venezuela...
     
  14. junky

    junky Visiteur

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    0
    matrabtich ghal9 ambassade bhadchi li wa9e3 f filistine
    3la had la7sssab khassou yaghle9 7ta lambassade dyaloe f bolivia?
     
  15. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    avant la tenue de ce sommet tout le monde criait haut et fort à quoi bon de tenir un sommet arabe et à quoi cela va servir ? : y aura que du gaspillage de temps et d'argent pour rien.W yla ga3 jtam3ou ach gha ydirou ? tout le monde disait .

    daba 7it le Roi a décidé de ne pas assister on retrouve ces mémes gens avec une pensée et un discours différent:non à sidi khassou yamchi ,sont entrain de dire.Y en a méme ceux qui disent avoir honte de leur marocanité.

    Iwa allah ykhalina fi sbaghtna .
     

Partager cette page