Des mesures prises à Casablanca pour assurer le transport des voyageurs

Discussion dans 'Info du bled' créé par MIMALION, 17 Décembre 2007.

  1. MIMALION

    MIMALION Visiteur

    J'aime reçus:
    439
    Points:
    0
    Les différentes gares routières de Casablanca connaissent des mesures exceptionnelles pour assurer le transport des voyageurs dans de bonnes conditions, à l'occasion de l'Aïd AI Adha, en mobilisant davantage d'autocars et de chauffeurs.




    Le directeur de la gare routière d'Ouled Ziane, M. Abdellatif Essaf, a, dans une déclaration , affirmé que la délégation du Département du transport a délivré, cette année, environ 1.600 autorisations exceptionnelles de transport des voyageurs à l'occasion de l'Aïd Al Adha.

    Il a précisé que ces autorisations, délivrées aux différentes sociétés de transport, au niveau de la wilaya du Grand Casablanca, concernent toutes les lignes et toutes les directions à l'échelle nationale.

    Ces sociétés ont par la même occasion reçu d'autres autorisations pour assurer le retour des voyageurs vers Casablanca, a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agit d'une nouvelle mesure exceptionnelle jamais prise auparavant, l'objectif étant d'éviter la hausse des prix des billets.

    Et de faire savoir que, lors d'une réunion tenue récemment entre les responsables de l'ensemble des services administratifs, l'accent a été mis sur la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires au niveau de la gare routière Ouled Ziane pour que l'opération de transport se déroule dans les meilleures conditions.

    Il a expliqué que ces mesures concernent aussi bien le renforcement de la sécurité que l'organisation des flux des voyageurs et des autocars au sein de la gare.

    Dès samedi prochain l'affluence devra augmenté, a-t-il estimé, soulignant qu'une commission, composée de représentants de la direction de la gare et des autorités locales, sera créée en vue de recueillir les réclamations et veiller au contrôle des prix. La direction de la gare a tiré les leçons des années précédentes et a pris ces mesures pour éviter des problèmes éventuels, a-t-il dit .

    De son côté, Mme Hakima Khajou, chef de l'agence de la CTM à Casablanca, a indiqué que l'opération de réservation de billets, lancée par la compagnie un mois à l'avance, se déroule normalement et concerne toutes les directions, notamment vers le sud du Royaume (Zagora, Ouarzazate et Taroudant).

    Elle a précisé que l'augmentation du nombre d'autocars, à l'occasion de la fête, répond à la demande, ajoutant que la hausse des tarifs atteint en général 10 % et pourra augmenter encore plus, pour certaines régions lointaines (Sud notamment), à cause des dommages subis par les véhicules (routes coupées et neige) ou à cause du faible nombre de voyageurs au retour.

    Les autocars supplémentaires sont déjà à l'usage de Casablanca vers les régions du sud, parce que certains clients ont réservé leurs billets plusieurs jours à l'avance, a-t-elle noté, soulignant qu'à l'approche de la fête, 10 autocars partent quotidiennement à destination de chaque région du sud.

    Mme Khajou a indiqué que d'autres destinations sont concernées par cette augmentation d'autocars supplémentaires, à savoir celles de Safi, Béni Mellal, Fès et les villes du Nord.

    La CTM répond à la demande en fonction de ses moyens en véhicules et chauffeurs, a-t-elle précisé, soulignant que les clients de la compagnie comprennent les contraintes et la hausse des tarifs à l'occasion de la fête, qui est réglementée et précisée à l'avance.

    Elle a enfin précisé que toutes les demandes de réservation faites à l'occasion de l'Aïd Al Adha ont été satisfaites jusqu'à présent.





    http://www.menara.ma/infos/includes/detail.asp?lmodule=Maroc&article_id=8610
     

Partager cette page