Des mesures prises pour faciliter le retour des MRE cet été

Discussion dans 'Info du bled' créé par names21, 30 Mai 2007.

1. names21

names21 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    La simplification des procédures douanières et administratives en faveur des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger et le renforcement du staff médical et de l'assistance sociale pour répondre à leurs besoins, figurent parmi les principales mesures prises pour faciliter l'opération Transit 2007, a indiqué la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'Etranger, Mme Nouzha Chekrouni.
    Quelque 2,7 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) transiteront vers le Maroc (aller-retour), dans le cadre de l'opération Transit 2007, soit une progression de 6 pc par rapport à l'année précédente, a indiqué Mme Chekrouni, qui répondait à deux questions d'actualité devant la Chambre des conseillers.

Mme Chekrouni a souligné la pleine disposition de son département et de l'ensemble des acteurs concernés à oeuvrer pour assurer le bon déroulement de cette opération, précisant que son département a pris une série de mesures dans ce sens aussi bien au niveau central qu'au niveau des centres consulaires.

Parmi les mesures arrêtées, a ajouté la ministre, figurent la mise sur pied d'une cellule de veille chargée d'assurer le suivi de l'opération de transit du 15 juin au 15 septembre 2007, le renforcement des bureaux de légalisation ouverts à Rabat, Tanger, Beni Mellal, Agadir et Nador, et de l'effectif consulaire, notamment dans les principaux points et axes de transit (Algesiras, Almeria, Barcelone), ainsi que la coordination avec les autorités espagnoles pour garantir la sécurité des MRE pendant la traversée du territoire espagnol.

En vue d'assister et accompagner les MRE pendant leurs voyages, a ajouté Mme Chekrouni, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a aménagé deux aires de repos à Tizghighine (entre Nador et Al Hoceima) et Ras Al Ma, situé à 60 kilomètres de Nador sur la route d'Oujda.

Mme Chekrouni a, d'autre part, rappelé que la commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération Transit 2007 a tenu une réunion le 10 mai dernier, au cours de laquelle les deux parties ont exprimé leur satisfaction du niveau de la coopération bilatérale dans ce domaine.

Au cours de cette réunion, a-t-elle précisé, les deux parties ont trouvé des solutions à certains problèmes d'ordre organisationnel. Ainsi, a précisé Mme Chekrouni, il a été convenu d'adopter le principe d'interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transport maritime, de créer une nouvelle gare maritime à Al Hoceima qui sera opérationnelle à partir du 1-er juillet prochain et de renforcer le contrôle technique des bateaux.

Source: MAP

2. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Re : Des mesures prises pour faciliter le retour des MRE cet été

J'aurai dit plutôt :

" Des mesures prises pour faciliter le retour des MRE le transfert de devise cet été "

[22h] [22h]

3. hamza_aix

hamza_aix Visiteur

J'aime reçus:
    20
    Re : Des mesures prises pour faciliter le retour des MRE cet été

awedi 3i khaliha 3la llah mab9a walo dak la queue pr valider le billet 9idaaaaaaaaaaaaach w bach tla3 l bateau wiwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiw l7asol rah fel l7a9ia 7na li mamnidminch wellah les vieux w katil9a fihom ta7ramiyat 3i dewar wejhik yihriflik 3la lblasa awedi mchakilllll

4. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

wa3ra hadi [22h]

5. saadisme_

saadisme_ Visiteur

J'aime reçus:
    0

voiiiila meni kat koune dakhal mar7baaaa o ma kay souwlouch 3la leflouss ... o ila dakhal lihoum chi wa7ad chi mellioune dial euro i diro lihe lghayata f diwana ama meni kan kouno kharjine kay bdaw issouwlo fik ch7al haz m3ak dial flouss o ibdaw i9albou fina b7al choufara ola ghadine bl 7chich ...

6. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : Re : Des mesures prises pour faciliter le retour des MRE cet été

Wi belto fel passeport roubou3 sa3a ila kan 3andek blawn l'7mar...

7. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

3rafti fi sayf al fayt, diwani chaf passeport diali ou gal lia passeport machi dialek, fin l9itih :D

Wana nkhra lih bda7k fi wajhou, ou gal lia aji tba3ni li wa7ed la salle, ghir bgha ymardni ou safi [22h]

8. Casinista

Casinista Gaaaaa3ma Mssew9a..

J'aime reçus:
    3

Menni kan9ra des articles hakka kajini dehka wllah!!
    wa koulla 3am kay9oulou hakka ou ta9addoum machefnah.. lwer9a lkhedra ila madewertich wllah ma takhoudha wakha 3endek koulchi ok.. passport ila kenti bent, hetti ton num teb3ih f 2sec mabghitich cheddi seff.. ou wahed truck ba9i mafhemtou.. 3lach menni kadkhoul f teyara kayssewlouk chhal dyal leflouss mdekhel????? ana hadi mabghach tefhem lya [21h]

9. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Parce qu'il y a une limite d'argent à transporter (autour de 8000€ je crois). Donc, ils te demandent à la Douane ;)

10. saadisme_

saadisme_ Visiteur

J'aime reçus:
    0

walah ana f decembre li fate mchite 7atatna tayara o hadak boulissi moussakh li kay chouf les pass barak o niveau senssla me7loula o hakak kay ban kilouto sfar bel boul ... o chafni kan ghawate 7ikte tay dir 3am f chak pass gal lia malak baghi tdarab ? chefte lihe f serwlo o d7akte o howa i3i9 o dba kay d7ak o gal lia sir darag zlaftak o 3tani pass bezerba

11. Casinista

J'aime reçus:
    3

Mdrrrr ana ghadi n9oulihoum 10000euro!!!!! bghit nchoufhoum ach ghadi i9oulou niiit [22h]
    saif makayn makayn maydar [17h]

12. saadisme_

saadisme_ Visiteur

J'aime reçus:
    0

a benti ibda i3akass m3ak o temchi 3lik tayara ... afdalou jawab 3ala soufaha2 howa soukoute ... en plus 3lach ma kay 9albouch f dakhla o kat l9ahoum kay fernsso ... tay choufo ghir l eurowate li jayb o kay diro 3ala ray : ghir chba3 sala7 o gal mala7

13. Casinista

J'aime reçus:
    3

a weddi ana wllah maydiw men 3endi ta cent [22h]
    machi hit se9rama mè ila kan 3endi koulchi ok lach ghadi ndewer [21h]
    l

14. trankil

trankil Accro

J'aime reçus:
    39

La simplification des procédures douanières et administratives en faveur des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger faut voire car walah quand on vient au bled c'est la misére oui khassake tmoute 3ad tu trouve ce que tu cherche ou dak sidi le bateau b7al li ghari ta tla3 fi le JET diale M6 hagra 3ad y la 3andake z7are tal9a blassa.

Ou dak la validation du passeport ta 7adchi chi 7aja wa3ra 10 an pour validé le passeport walah tamarha

15. Casinista

J'aime reçus:
    3

wa 3lach ghadi t3edbi cheddi sef bach teb3i passport.. doukhli harga [17h]

16. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161

que des mensonges, paroles paroles paroles, melli kandoukhlou kifma koulla 3am ghir etkarfis wetbahdil.
    la drniere fois 3titou lpass kaychoufia wigoul wach enti farida, oui ana hya, wi zid ye3awed wach enti farida ta tale3 lia eddam. galou lia wa9ila kan baghi tedwira sa3 wellah la ched haja men 3andi.

bref e7na kaytfakrouna ghir fessif, ou e3la devise dakchi bach tana ma wellit kanoudkhoul e3la ch77777777777777777777777777777aaaaaaaaaaaaaal [07h]

17. Adel_1

Adel_1 Visiteur

J'aime reçus:
    1

9rabat w9it lmohajijine tani! hadi yktrou lkssayd wlmachakil wlmdarbat tani! lah y3fou!

18. Casinista

J'aime reçus:
    3

Mdrrrrr 3la l3am kamel ou maroc trankil??? [21h]
    ze3ma la mdarba la kssayd l3am kamel ta kayjiw les Mre???

19. Adel_1

Adel_1 Visiteur

J'aime reçus:
    1

eh wmalna bghiti nkadbou 3la ryoussna! j'ai été au maroch une fois et exactement à marrakech! iwa kna wagfine fwahd stop wahd deux jeunes rakbine 3la wahd 206 coupé diesel modèl 94 ( dakchi btafassil ) lmouhim 9ta3 3lihoum l bus w mardawch w houma ymchiw wa9fou tomobile 9dam chanti w nzlou hazine wahd l bouteille fiha dik lmada lmossila ldomou3( katkoun 3and lbouliss f franssa) w mchaw rchouha 3la chauffeur w3la nass li rakbine! achnou banlik nti fhad lbssala!

20. Casinista

J'aime reçus:
    3

wa333 ana je suis une ange en maroc wllah l3adim :-(
    khle3tini [21h]

Partager cette page