Des milliers de Marocains bloqués au port d’Algésiras

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 26 Décembre 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Des milliers de Marocains résidant en Europe, qui voulaient se rendre au Maroc pour y passer les vacances de fin d’année et la fête de l’Aid Al Adha, sont bloqués depuis samedi au port d’Algésiras (sud de l’Espagne) où plus de 6.000 véhicules attendaient dimanche d’embarquer vers le Maroc, rapporte la MAP qui cite une source autorisée.


    Des dizaines de milliers de Marocains d’Europe ont décidé de se rendre au Royaume saisissant la coïncidence des vacances scolaires de fin d’année avec la fête de l’Aid Al Adha qui sera célébrée le 31 décembre.

    Le consul général du Maroc à Algésiras, Fouad El Aoufi a expliqué à la MAP que la situation de blocage dans ce port du sud de l’Espagne a été générée par l’insuffisance du personnel du port et des agents des services de sécurité espagnols, dont la plupart ont pris des vacances pour célébrer les fêtes de Noël.

    Le système d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transports maritimes assurant la traversée entre le Maroc et l’Espagne n’était pas opérationnel -puisqu’il est appliqué uniquement pendant l’opération de transit qui se déroule du 15 juin au 15 septembre de chaque année- ce qui a compliqué la situation.

    "Des contacts au niveau ministériel entre les deux pays a permis l’entrée en vigueur exceptionnelle dimanche de ce système d’interchangeabilité des billets ce qui permettra de débloquer la situation", a indiqué M. El Aoufi qui a mobilisé tout le personnel du Consulat du Maroc pour aider les agents du port d’Algésiras.

    Pour sa part, le président de la Fédération Espagnole des Entités Religieuses Islamiques (FEERI), Mohamed Amine, Felix Herrero de son nom espagnol, a exigé la démission du responsable de l’autorité portuaire d’Algésiras pour ce "grave manque de prévision qui a généré, selon lui, une situation inhumaine pour des milliers de personnes".

    "Des milliers de personnes sont bloqués dans une situation de chaos total, les agents de la police espagnole ont brillé par leur absence, alors que les services sociaux sont inexistants. C’est intolérable", a dénoncé M. Herrero, également bloqué au port alors qu’il se dirigeait au Maroc.


    Lopinion
     
  2. costellow

    costellow Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Des milliers de Marocains bloqués au port d’Algésiras

    NO Comment!
     

Partager cette page